Le 13 février 2020 c’est GALA chez Euridis Business School Lyon !

13 février 2020 : chez Euridis Business School Lyon on ouvre le champagne non pour célébrer la nouvelle année mais en hommage à nos diplômés !
Pour la deuxième fois, un Gala de remise de diplômes s’est tenu à Lyon sur les quais de Saône.

Le Gala Lyon 2020, c’était 150 diplômés chargés d’affaires et ingénieurs d’affaires en hautes technologies, familles, amis, tuteurs, intervenants et membres de l’équipe pédagogique Euridis réunis pour célébrer l’obtention du sésame.
Merci encore à Cegid, premier éditeur français de logiciels de gestion, de nous avoir accueillis au sein de son siège Quai Paul Sedaillan Lyon 09.

Diplome bachelor vente et negociation commerciale

Félicitations à nos diplômés 2019 !

Une fois que les diplômés ont récupéré coiffes et diplômes, la soirée débute avec un mot de de Perrine Puberl, Directrice générale Euridis.
Puis le parrain de l’événement, Nasser Sellidj, Directeur inside sales de Cegid, prend la parole en mettant en exergue l’importance des valeurs dès le début de carrière.
S’ensuivent ensuite les félicitations sur scène : les étudiant(e)s sont appelé(s) tour à tour et posent sur scène par promotion, l’occasion pour les majors de prononcer un court discours. D’ailleurs, les responsables pédagogiques adressent eux aussi quelques mots à chaque promotion.
Bravo à Valentine Cettour-Cave et Arthur Thevenet, tous deux supers majors, respectivement meilleure parmi les bachelors et meilleur parmi les masters !

Pour finir, la cérémonie est couronnée par le traditionnel lancer de coiffes sous les flashs du photographe et des proches des diplômés.


Master ingenieur d affaires alternance euridis

Place aux festivités !
La cérémonie terminée, les invités se dirigent vers l’espace traiteur : cocktail dînatoire et champagne sont au menu.
C’est aussi le moment pour les diplômés et leurs proches de se prendre en photo au stand photobooth, accessoires de mise.
Aux coups de 22h, les invités quittent les locaux de Cegid. Direction le bar “au Bureau” juste en face, pour ceux qui souhaitent prolonger les festivités, une salle privatisée à leur disposition.
C’est ainsi que s’achève cet instant de convivialité et de partage, alors que de nouvelles aventures attendent nos diplômés.

Bilan du classement des écoles de commerce Eduniversal 2020

Aujourd’hui Perrine Puberl, directrice générale d’Euridis Business School fait un bilan des classements 2020 de son bachelor vente et négociation commerciale et de son master ingénieur d’affaires.

Pour conclure, si vous pensez que vous avez l’âme d’un business developer, si vous aimez le commerce et la négociation et que vous êtes intéressé par l’environnement et le secteur des hautes technologies, alors rejoignez-nous ! Vous pouvez nous retrouver sur les réseaux sociaux, vous pouvez également nous rencontrer lors des salons ou bien encore venir lors des soirées ou journées portes ouvertes organisées sur les différents campus.

 

Nos formations vente et commerce :

Nous convaincre : comment rejoindre notre école de commerce ?

Depuis quelques années, le bachelor vente et négociation commercial ainsi que le mastère ingénieur d’affaires sont en haut du classement SMBG dans les catégories vente et commerce. 

Perrine Puberl, directrice générale du groupe Euridis répond dans une série de vidéos aux journalistes d’Eduniversal. 

Dans cette épisode, elle donne des conseils pour réussir le concours d’Euridis Business School :

Ce que vous adorez chez un candidat…et ce que vous détestez…

La principale différence entre deux candidats se trouve au niveau de la motivation et son envie. En effet, nous sommes sur un métier où la personne doit être passionnée et aimer le contact et l’humain. L’écoute est donc primordiale pour bien conseiller ses futurs clients. Il faut également aimer le challenge et la compétition puisque l’atteinte d’objectif est souvent au centre du métier.

Le professionnalisme est également un point clé puisque les futurs ingénieurs d’affaires devront être en relation avec des personnes très hautes placées dans les entreprises.

Des questions sur le concours ? N’hésitez pas à venir à nos journées ou soirées ouvertes !

 

Nos écoles de commerce :

 

Emplois et stages : une école de commerce basée sur la réalité

Perrine Puberl, directrice générale du groupe Euridis répond dans une série de vidéos aux journalistes d’Eduniversal. Pour cet épisode, elle aborde l’insertion professionnelle de nos étudiants après Euridis Business School.

Que deviennent les euridissiens suite à l’obtention de leur diplôme ?

Il s’agit de la question la plus important que devrait se poser le jeune lors de leurs choix d’orientation car la finalité de se former est d’avoir des compétences pour s’insérer sur le marché de l’emploi. 

La vraie force de notre école de commerce et de nos formations c’est que nous sommes sur un métier (ingénieur d’affaires) où il y a zéro chômage. De plus, l’alternance et l’aide au placement procurent à l’école un réseau de plus de 650 entreprises qui recrutent constamment.

Avant même la fin de leurs études, les étudiants se voient proposer de nombreuses propositions afin d’être recrutés. Euridis Business School garantit un emploi à ses étudiants. 

La magie de l’offre et de la demande implique que plus vous avez une expertise importante et de l’expérience, plus les salaires sont élevés. Les salaires moyens à la sortie sont de 50 000 euros (package) donc très au dessus des salaires moyens à la sortie des écoles de commerces généralistes.

Les secrets de notre pédagogie : la pratique

En 2020, le bachelor vente et négociation commercial ainsi que le mastère ingénieur d’affaires s’affichent en haut du classement SMBG dans les catégories vente et commerce. Perrine Puberl, directrice générale du groupe Euridis répond dans une série de vidéos aux journalistes d’Eduniversal. 

Dans cette épisode, elle revient sur la pédagogie, un point clé, d’Euridis Business School :

Pouvez-vous nous révéler les secrets pédagogiques de votre école de commerce ?

Le secret de la formation d’Euridis Business School c’est d’être constamment dans le concret grâce à des mises en situation, des jeux de rôles, des études de cas ou encore des business games. Les étudiants vont apprendre en faisant (learning by doing).

Les formateurs sont des formateurs professionnels, il peut s’agir de directeurs commerciaux, des dirigeants d’entreprise qui pourront donner des retours d’expériences très intéressants. 

Il est donc question de personnes passionnées avec des anecdotes et des cas qui existent dans lesquels les étudiants pourront mettre en pratique la prospection, la négociation ou encore la soutenance de l’offre.

La théorie n’est pas oubliée, il y a toujours une partie théorie puisqu’il est nécessaire de pouvoir comprendre les concepts qui pourront être mis en pratique dans la partie mise en situation ou la semaine suivante en entreprise. 

Par exemple, pour la partie communication il va s’agir de communiquer efficacement avec mon client pour réussir à l’accompagner tout au long de vente. Pour la partie marketing, il s’agira de la maîtrise d’outil pour générer des leads puisque la prospection à évoluer par rapport à il y a quelques années. Les techniques de vente vues en cours sont innovantes et sont appliquées dans les plus grands groupes comme Microsoft ou encore HP.

Nos innovations : les projets d’Euridis Business School

Cette année, le bachelor vente et négociation commercial ainsi que le mastère ingénieur d’affaires s’affichent encore comme les meilleures formations du classement SMBG-Eduniversal  dans les catégories vente et commerce. 

Perrine Puberl, directrice générale du groupe Euridis répond dans une série de vidéos aux journalistes d’Eduniversal. Pour cette video, elle aborde les innovations et futurs changements pour Euridis Business School :

Quels sont les futurs changements pour votre école de commerce ?

Nous allons avoir 4 innovations majeures pour 2020.

Tout d’abord, nous allons proposer la formation aux post-bacs. Les étudiants pourront ainsi intégrer Euridis Business School après le bac.

La deuxième innovation est l’ouverture à Lille d’un nouveau campus. Nous existons depuis longtemps à Paris et Lyon, cette année nous avons ouverts un campus à Aix et Nantes et en 2020 nous allons ouvrir un campus à Lille à EuraTechnologies.

Concernant l’ouverture de nouveaux sites, Euridis Paris prendra un deuxième site dans Paris (10ème arrondissement) pour accueillir les formations post-bac c’est à dire : le bachelor vente et négociation commerciale et le BTS NDRC. C’est également la même chose à Lyon où un deuxième campus a été créé dans le quartier confluence.

Au-delà de ces investissements de locaux, nous souhaitons faire des investissements pédagogiques. Nous voulons digitaliser nos formations via le e-learning afin de pratiquer la classe inversée. Il s’agit d’apprendre la partie théorique à la maison de manière autonome et rendre la pratique plus importante en présentielle. Quelques cours sont déjà dispensés en e-learning.

Enfin, la dernière innovations concerne l’internalisation d’Euridis Business School avec l’ouverture d’un partenariat avec Dublin Business School. L’objectif étant de pouvoir obtenir un double diplôme sur une année de césure et pour ceux qui le veulent de rejoindre ensuite le MBA ingénieur d’affaires.

 

Ecole de commerce alternance lyon

Le dispositif de l’alternance donne l’opportunité à nos étudiants de financer sa formation au sein de l’Euridis business school Lyon. En effet, c’est l’entreprise qui accueille l’apprenant qui prend en charge les frais de scolarité. Dès l’obtention du bac, les étudiants peuvent accéder à ce dispositif dans notre école de commerce en alternance pendant toute sa scolarité à Lyon.

Faire une école de commerce en alternance à divers avantages. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une première ligne sur un CV ce qui sera un plus dans la recherche d’un emploi lors de l’entrée sur le marché de travail. D’autre part, l’alternance ou l’apprentissage permet d’intégrer très tôt les codes de l’entreprise et permet ainsi de gagner en maturité.

 

Voici les formations dispensées en alternance chez Euridis Business School Lyon.

 

BTS NRC en alternance – BTS NDRC en alternance

Le BTS NDRC (anciennement BTS NRC) donne les bases de la vente et du commerce pour les futurs conseillers commerciaux. Euridis Business School Lyon propose ce bac +2 en alternance avec un rythme de 2 jours en cours et 3 jours en entreprise.

Découvrez le BTS NDRC en alternance 

Cette formation est disponible sur le campus de Lyon confluence.

 

Bachelor vente en alternance 

Le bachelor vente et négociation commerciale est 100% en alternance en accès post bac +2 à Lyon. Cette formation, accessible après un BTS, un DUT, une prépa, forme les futurs chargés d’affaires en hautes technologies. Cette formation est certifiée par le RNCP. 

Découvrez le Bachelor Vente et négociation en alternance 

 

Cette formation est disponible sur le campus de Lyon Molière.

 

Mastère ingénieur d’affaires en alternance

Le Mastère Ingénierie d’Affaires de l’école de commerce de Lyon forme les futurs cadres ayant l’ensemble des compétences nécessaires au suivi d’un cycle de vente de la prospection jusqu’à la fidélisation. Le commerce et la vente BtoB est en pleine croissance depuis le début des années 2000. Les entreprises des hautes technologies (numérique, digital, industrie, énergie..) développent des ventes complexes (longues avec de multiples interlocuteurs) qui nécessitent des commerciaux qui ont des compétences dans la vente mais également des compétences techniques. Euridis Business School Lyon forme donc des commerciaux de hauts niveaux capables de répondre à ce besoin des entreprises.

 

Découvrez le master ingénieur d’affaires à Lyon 

 

Cette formation est disponible sur le campus de Lyon Molière.

 

L’admission en école de commerce à Lyon 

Pour intégrer les formations de notre école de commerce, chaque candidat doit s’inscrire sur le site internet à une date de concours. 

Euridis Business School propose plusieurs dates de concours par mois. il s’agit pendant une après midi de passer des épreuves écrites (QCM culture générale et questions de rédaction sur des sujets d’actualité) et une épreuve orale. 

L’épreuve orale prend la forme d’un entretien de motivation où le candidat doit montrer sa compréhension de l’école et du métier d’ingénieur d’affaires – business developer et sa motivation à intégrer notre école de commerce. 

 

Une école de commerce qui aide à trouver son entreprise

Pour le bachelor vente et le master ingénieur d’affaires, Euridis Business School propose un accompagnement poussé pour aider les étudiants à trouver une entreprise. En effet, suite aux sessions de concours les étudiants reçoivent leurs résultats sous 7 jours. A partir de là, les admis sont invités à une session de coaching. Il s’agit de présenter de manière approfondie les métiers de la vente BtoB, le secteur et l’école. Des conseils de présentation et de CV seront donnés par les responsables des services relations entreprises. L’école organise plusieurs fois par mois des jobs datings où entreprises et étudiants sont amenés à se rencontrer pour un potentiel recrutement en alternance. Bien entendu, il s’agit d’une aide au placement totalement gratuit. 

Notre vision : Pourquoi rejoindre Euridis Business School ?

Cette année encore, le bachelor vente et négociation commerciale ainsi que le mastère ingénieur d’affaires sont bien placés dans le classement SMBG dans les catégories vente et commerce.
Perrine Puberl, directrice générale du groupe Euridis répond dans une série de vidéos aux journalistes d’Eduniversal.
Dans cette épisode, elle revient sur la vision et l’objectif d’Euridis Business School.

Quels sont les enjeux actuels du secteur des hautes technologies auquel vos formations préparent ?

Avant de vous répondre sur la vision que nous avons du secteur. Il faut que je vous explique le métier pour lequel nous formons. En effet, nous formons au métier d’ingénieur d’affaires aussi appelé ingénieur commercial, business developer ou encore key account manager. Tous ces termes signifient finalement la même chose, il s’agit de la vente complexe en BtoB (Business to Business) c’est à dire qu’ils s’adressent à des entreprise.

Qu’est ce que c’est la vente complexe ?

Il s’agit de vente sur-mesures où les ingénieurs d’affaires doivent concevoir des solutions adaptées aux besoin du client avec plusieurs rendez-vous clients qui feront que le cycle de vente pourra durer plusieurs mois voire plusieurs années entre le premier contact et le closing. La vente complexe implique également plusieurs interlocuteurs tout au long du cycle de vente ce qui entraînera une adaptation du discours de la part de ce professionnel de la vente.

La vente complexe by Euridis Business School ne se fait pas sur tous les secteurs. Les ingénieurs d’affaires prennent par aux vente lorsqu’il s’agit de solutions à fortes valeurs ajoutées dans le secteur des hautes technologies.

Ce secteur rassemble des entreprises du numérique, de l’industrie et du digital qui proposent des services et produits innovants et complexes pour que les clients-entreprises puissent performer.

La vision d’Euridis Business School par rapport au métier d’ingénieur commercial – business developer.

Comme je l’ai dit avant : nous ne formons pas des commerciaux qui attendent le client et qui font des ventes descriptives. Notre plus-value est de former des commerciaux qui savent vendre des solutions à forte valeur ajoutée où ils vont bien comprendre les besoins du client, son marché, son secteur et son environnement afin de s’adapter à ses contraintes et attentes. Ainsi, il pourra proposer une solution adaptée.
Un ingénieur d’affaires doit donc bien s’intéresser à ses clients mais également bien maîtriser son offre pour s’imposer comme un véritable conseiller pour établir un diagnostic et répondre à son client et ses attentes.

Pour résumer, Euridis Business School forme des experts, des spécialistes qui vont accompagner des entreprises innovantes et techniques comme des starts up ou bien des grosses sociétés en proposant du conseil, des services ou des produits.

Nos campus :

La rémunération des commerciaux augmente !

Selon Uptoo, le salaire moyen des ingénieurs commerciaux a augmenté de 4% en 2019.

Le commerce et la vente BtoB : un secteur qui recrute !

En effet, selon l’étude ce secteur arrive en tête des secteurs qui recrutent le plus en France. Les entreprises recherchent des jeunes diplômés pour des postes : account manager, ingénieur d’affaires, business developer, commercial BtoB…Cette demande donne donc un pouvoir de négociation important pour les profites juniors.

52 000 de salaire annuel moyen

En moyenne un commercial BtoB gagne plus de 50 000 euros par an dont 15 000 euros de variable. Il s’agit d’une rémunération élevée par rapport à la moyenne des cadres. Les hautes technologies proposent des salaires élevés. C’est dans l’informatique et l’industrie que la rémunération des commerciaux est la plus importante. La tendance à la digitation de l’économie permet aux entreprises du secteur une belle croissance d’activité. Cela entraîne donc une pénurie. Le cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de la vente, Uptoo, précise qu’il manque actuellement en France plus de 200 000 profils commerciaux. Cette pénurie s’explique par un désintéressement des jeunes étudiants à se tourner vers la vente et le commerce et également par un manque de formation spécialisée comme le master ingénieur d’affaires d’Euridis Business School.

Le profil euridissien très recherché

L’association entre la partie commerciale et la partie technique du parcours ingénieur d’affaires d’Euridis Business School permet aux étudiants une employabilité assurée dans ce contexte économique. En effet, le degré de technicité élevé de nos étudiants leur permet de booster leur carrière et leur rémunération.

Notre école de commerce

Pour rappel, Euridis Business School propose plusieurs formations dans la vente et la négociation de bac à bac +5.

Les débouchés après un BTS NDRC – NRC

Suite à l’obtention du BTS NDRC – NRC, les étudiants ont plusieurs choix qui s’offrent à eux. En effet, ils ont un large choix de métier sur divers secteurs et de poursuite d’étude.
Euridis Business School vous présente les options pour l’orientation post-bac+2.

Que faire après un BTS NDRC- NRC ?

Une fois l’obtention du brevet de technicien supérieur, il est normal de questionner sur son futur : que faire après un BTS NDRC (ex-NRC) ?
2 choix sont possibles : Poursuivre ses études ou bien rentrer dans le monde du travail.


Rejoindre le monde du travail après le BTS NDRC

Les possibilités de métiers et de secteur sont nombreux. En effet, du secteurs des services ( la télécommunication, la banque, l’assurance, la communication ou encore la publicité) à l’industrie (l’industrie médicale, la sécurité, le textile, alimentaire ou automobile par exemple), les postes sont divers et variés.

Les métiers après un BTS NDRC – NRC :

  • Commercial BtoB qui peut être itinérant ou sédentaire
  • chargé clientèle
  • Assistant manager
  • Téléconseiller
  • Animateur de réseau
  • Prospecteur
  • Négociant …

Les métiers sont donc tous différents mais leurs missions sont plus ou moins semblables. Les jeunes diplômés auront des missions touchant soit la négociation des contrats commerciaux, la gestion de le relation client, la fidélisation des clients ou encore le management des équipes.

Ces postes sont disponibles dans des entreprises de petites comme de grandes tailles. La taille de l’entreprise aura une incidence sur l’évolution professionnelle du candidat.
De plus, les salaires varient également. Il est difficile d’établir une grille précise pour les profils détenteurs d’un BTS NRC. Le poste, le secteur et l’entreprise sont des facteurs qui influeront sur le niveau de rémunération.

Les formations après un BTS NRC – NDRC

Les étudiants qui souhaitent continuer dans la vente et la négociation peuvent continuer chez Euridis Business School. L’école de commerce spécialisée sur le secteur des hautes technologies proposent un bachelor vente et négociation commerciale (Niveau 6 – anciennement niveau 2 au RNCP). L’objectif étant de devenir chargé d’affaires en hautes technologie. Comme le BTS NDRC, ce bachelor vente est dispensé en alternance avec un rythme de 3 semaines en entreprise et une semaine en cours.