Le Big Data idylle ou réalité ?

Le 6 mars 2018 – Euridis Business School, le 22 février 2018, a eu l’honneur d’accueillir Florian Arot, gérant de le société Zest, pour une conférence sur le Big Data sur le campus de Lyon.

Nos étudiants ont pu échanger avec Florian AROT sur les différents domaines d’applications dans lequel cette technologie est utilisée par ZEST. Mais également par les entreprises, et comment l’Homme pourra en tirer profit, grâce à une ouverture plus philosophique en prenant du recul sur ce qu’est et ce que deviendra cette technologie.

Florian nous explique, que la data est certes l’or noir de demain, mais que le modèle économique pour l’accompagner peut permettre un progrès plus responsable. Le concept de ZEST ? Permettre aux foyers des pays du tiers monde d’êtres autonomes grâce à des cubes connectés rendant possible l’indépendance en énergie électrique, en eau, ou en télécommunication.

L’autre enjeu du big data est son utilisation dans notre quotidien, imaginez que votre habitation connaisse vos habitudes et décide d’optimiser votre consommation électrique en électroménager, ou d’adapter le chauffage selon votre fréquentation des chambres de votre maison. C’est dans cette optique que l’intelligence ZIA développée par ZEST utilise la data pour encourager les comportements écoresponsables et réduire notre consommation.

“Demain, vous directeur commercial vous pouvez changer le monde, l’intelligence collective sera plus forte que l’intelligence technique.” Retenons cette formule pour conclure, avec en prime la vidéo du récapitulatif de cette conférence big data :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *