Cédric, un euridissien qui court vite !

Le 19 juillet 2017 – Cédric Traoré Lamine, Euridissien qui sera en mastère ingénieur d’affaires, a réalisé une belle performance lors des championnats de France Division 2 (équivalent ligue 2 au foot). Il revient sur son parcours qui lui a permis de décrocher la 3ème place sur le 110m haies :

“Mon ancien record était 14″58, et en série je réalise 14″48 je termine 2eme ce qui me qualifie pour la finale ou je termine 3eme en 14″40.

Un super championnat, qui me permet de terminer dans le top 30 Français cette saison.
J’ai manqué les championnats de France élite de peu.. le dernier qualifié est passé en 14″38. “

Retour sur son parcours:

“J’ai commencé l’athlétisme il y’a 6 ans à Livry Gargan Athlétisme par le sprint sur différentes distances (400m,200m,100m), j’avais un niveau débutant. Lors des interclubs (compétition de montée de division très importante pour les clubs), le club de Livry Gargan avait besoin d’un athlète sur le 110m Haies, or je n’en avais jamais fait… Les premières courses ont était laborieuses. Je n’avais aucune technique. Au fur et à mesure des années sans réellement me concentrer sur les Haies mon niveau s’est amélioré. Je suis passé d’un niveau départemental à National. Du coup, je me suis naturellement spécialisé sur cette discipline.

La ligue d’île de France d’Athlétisme m’ayant repéré m’a offert l’opportunité de m’entraîner à L’INSEP avec Jean Marc Grava qui était l’entraîneur des meilleurs hurdlers d’île de France. J’ai décidé de rejoindre son groupe d’entrainement pour les années suivantes avec l’accord de rejoindre le club de Saint Denis Emotion.

Avant mon arrivé avec Jean Marc Grava début 2015 mon record était 14″81 sur 110m haies qui est un niveau National moyen. Avec ce niveau je disputais les championnats de France en étant demi finaliste et j’étais classé dans le top 50 de France. J’ai progressé au fur et à mesure des années. Fin 2015, record en 14″68 et 8″22 sur 60m haies (ce qui m’a permis d’atteindre la 4eme place au Championnat de France Espoirs en salle à Nogent Sur Oise).”

euridis-competition

L’arrivée chez les seniors :

“En 2016, je suis devenu Senior , record en 14″58 sur 110m Haies et 8″14 sur 60m Haies (ce qui m’a permis d’atteindre la 5eme place aux championnat Nationaux en Salle) et d’être sur liste d’attente pour les Championnats de France Elite (Le top niveau Français où les 16 meilleurs athlètes français s’affrontent). Et après une saison difficile avec des blessures, cette année j’ai enfin réussi à être sur un podium National. Lors des championnats Nationaux à Albi le 9 Juillet 2017, Nous étions 24 athlètes à nous affronter et j’ai décroché la 3eme place en battant mon record (14″40). Ça était ma plus belle compétition et j’en garde un merveilleux souvenir. Grâce à cette performance j’ai pu être sur la liste d’attente pour les Championnats de France élites en étant 18eme qualifiable mais malheureusement les 16 premières places ont était prise. “

Quels objectifs pour la suite ?

“Pour la saison à venir j’ai pour objectif de me qualifier au championnat de France élites. Je suis actuellement dans le top 30 Français, j’ai pour objectif d’être dans le top 20.”

Encore bravo à lui !

Posted in Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *