Devenez ingénieur commercial grands comptes !

Le 25 août 2017 – Le métier d’ingénieur commercial grands comptes n’est pas connu du grand public. Euridis Business School vous éclaire aujourd’hui sur un métier important pour le développement des entreprises : quelles missions ? quel champ d’action ? quel salaire ? quelles formations ?

formation-ingenieur-commercial-grands-comptes

Les missions de l’ingénieur commercial dans l’entreprise ?

Appelé parfois, account manager, directeur des comptes ou négociateur comptes clés, l’ingénieur commercial a différentes missions :

  • la prospection qui est généralement téléphonique
  • le suivi de la collaboration avec son client avec une phase de négociation
  • le développement de son portefeuille clients

Ainsi son principal objectif sera de générer du chiffre d’affaires sous la responsabilité d’un directeur commercial. Au sein de l’entreprise, il aura l’occasion d’interagir avec différents pôles : le pôle marketing, le pôle commercial avant-vente

 

Quelle rémunération pour l’ingénieur commercial grands comptes ?

Le salaire de l’ingénieur commercial est composé de deux parties : un salaire fixe et un variable qui dépend de la performance. Ainsi, son package peut varier entre 40 000 et 60 000 pour un profil junior. Pour un profil plus senior, sa rémunération est généralement comprise entre 60 000 et 100 000 voire plus selon le secteur. Il faut savoir que le secteur des hautes technologies est actuellement en pleine croissance ce qui implique des salaires beaucoup plus élevés.

 

Quelles sont les formations pour devenir ingénieur commercial grands comptes ?

Pour se former au métier d’ingénieur commercial, il faut généralement un diplôme d’école supérieure de commerce. Ainsi, Euridis Business School, école de commerce spécialisée dans le secteur de la vente et de la négociation commerciale, propose un bachelor chargé d’affaires et un mastère ingénieur d’affaires. Il s’agit de formations dispensées en alternance à partir de bac +2 à Paris et Lyon.

 

=> Découvrir le bachelor Vente et Négociation commerciales

=> Découvrir le mastère Ingénieur d’Affaires

 

Quel est profil pour devenir ingénieur d’affaires ?

Si vous souhaitez devenir ingénieur commercial vous devrez avoir une grande capacité d’écoute. En effet, vous devrez découvrir les attentes et les besoins de votre client en vue de les analyser et de proposer des solutions adaptées. Bien sûr la phase de négociation implique d’avoir une force de persuasion importante.

 

Quelles sont les évolutions de carrière pour un ingénieur commercial ?

En fonction de l’expérience, les évolutions de carrière sont variées :

  • projet entrepreneurial
  • directeur commercial
  • responsable développement

inscription-concours-euridis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *