Euridis : une école créée pour les entreprises

Paris, 24 juillet 2013 – Euridis, école supérieure de commerce spécialisée en vente pour le secteur des Hautes Technologies présente les évolutions de sa politique de formation : une philosophie qui répond aux besoins du marché et des entreprises du secteur.

En 1991, deux entrepreneurs, experts du marché IT, Jean-Christophe Chamayou (Ingénieur d’Affaires chez Steria puis chez Pansophic) et Dominique Broustau (ex-Ingénieur d’Affaires dans le secteur informatique) constatent qu’il n’existe aucune école en France qui forme des commerciaux spécialisés en vente de produits ou de solutions IT. Ils décident donc de créer la première école en alternance dans la formation du métier d’ingénieur d’affaires spécialisé en Hautes Technologies (Commercial BtoB grand compte).

besoin-des-entreprises

Cette année-là, ils fondent ensemble une école supérieure de commerce répondant aux besoins précis des entreprises avec 3 motivations :
Former les étudiants à un métier précis et sur le secteur porteur des hautes technologies.
– Apporter une réponse à la mutation des métiers de l’informatique et des besoins de croissance de ressources commerciales dans les entreprises du secteur.
– Proposer une formation 100% vente, directement applicable au sein d’entreprises partenaires

« J’ai la conviction que c’est en préparant les jeunes à un métier qu’on leur garantit un ticket d’entrée dans la profession » confiait Dominique Broustau au Journal NORD ECLAIR en 1992.

20 ans après la philosophie de l’Euridis n’a pas changé. C’est devenu la véritable force de l’école.
Être au plus proche des besoins réels des entreprises et du marché

Dans un contexte économique aggravé en France ces dernières années, les employeurs sont à la recherche de candidats opérationnels sur un métier, spécialisés et qui maîtrisent parfaitement les enjeux du marché. C’est dans cette logique que s’inscrit la formation proposée par Euridis.
• La sélection de profils : les étudiants sont recrutés par des professionnels RH ou de l’informatique. Les méthodes s’inspirent de celles utilisées par les cabinets de recrutement (entretien de motivation école, cas pratiques…)
• Les méthodes de placement en entreprise : Elles se basent elles aussi sur les méthodes de placement des cabinets de conseil : optimisation des sessions de recrutement (job datings), envoi de CV ciblés.
• Le rythme d’alternance : 3 semaines en entreprise ; 1 semaine à l’école. C’est le rythme de plus professionnalisant puisqu’il permet aux apprentis de mener à bien leurs missions durant leur période en entreprise
• Le programme pédagogique : des cours concrets, directement applicables en entreprises. 75% des formateurs sont des professionnels du secteur.
• Le suivi pédagogique : une personne s’occupe à temps plein du suivi des alternants dans leur entreprise d’accueil (rencontre régulière des tuteurs ou RH dédiées)
• Le système de notation : notation par les compétences pour s’aligner sur les méthodes des entreprises.
Offrir une formation ultra spécialisée ou totalement sur mesure

Euridis pousse cette volonté d’adaptation à son maximum en créant des promotions dédiées à des entreprises partenaires telles que Groupe Open, EMC², SFR … Ce sont des promotions dédiées à l’entreprise : plus d’une vingtaine d’alternants alternent entre l’entreprise partenaire et Euridis. Les cours proposés sont modulables, adaptés aux produits et services ainsi qu’aux techniques de ventes spécifiques de l’entreprise.

Satisfaire les entreprises grâce aux fidèles processus mis en place par Euridis…
Si la première promotion en 1991 représentait 10 personnes, cette école supérieure de niche a su faire sa place en répondant aux besoins des entreprises : recruter leur force commerciale spécialisée et la former au plus proche de leur activité.
L’école forme aujourd’hui plus de 250 étudiants par an, placés parmi ses 300 entreprises partenaires.

Microsoft, Devoteam, HP, Capgemini, Telindus, Bouygues Télécom, Alcatel Lucent, Vision IT ou encore Euriware ont d’ailleurs récemment rejoint les bancs de l’école.
… et garantir une excellente employabilité à la sortie
Selon l’étude réalisée en 2011, 93% des étudiants d’Euridis trouvent un emploi dans les moins de 3 mois après la fin de leurs études et ils perçoivent en moyenne un salaire supérieur à 41.700€ brut annuel.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

Ecole Euridis Paris
Quartier d’affaires et universitaire de la Plaine St Denis
62 rue du Landy
93210 La Plaine Saint-Denis
http://www.euridis-ecole.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *