Métier d’Ingénieur d’Affaires

01 novembre 2018

Un Ingénieur d’Affaires est un Commercial / Négociateur B-to-B de haut niveau pour le secteur du Numérique ou de l’industrie.
C’est un spécialiste de la Vente et de la Négociation de prestations de produits et services complexes et à forte valeur ajoutée.

Les Atouts du métier d’Ingénieur d’Affaires


Excellente employabilité et hauts niveaux de salaire :
Les profils d’Ingénieurs d’Affaires ou commerciaux B-to-B sont très recherchés par les entreprises
Le niveau des salaires est l’un des avantages liés à ces métiers – 41,700 € à la sortie d’Euridis en Bac+5

+ Employabilité et carrière

Métier stratégique :
Les Systèmes d’Informations et le Numérique sont aujourd’hui au cœur de la stratégie et de la compétitivité des entreprises.
L’Ingénieur d’Affaires doit donc être en mesure de comprendre les besoins de son client (son activité, ses problématiques internes, ses enjeux etc.) pour lui proposer ou construire le produit ou la solution adaptée.
Métier à forte responsabilité :
Par le haut niveau de ses interlocuteurs : dirigeants et décisionnaires (Directeurs du Système d’Information, Directeur général, CEO,…)
Par la taille des affaires : plusieurs milliers voire plusieurs millions d’Euros
Les jeunes cadres Ingénieurs d’Affaires ont très vite de grosses responsabilités, et une grande autonomie, devenant rapidement responsables de grands comptes et négociant avec des interlocuteurs de haut niveau sur des budgets importants.
Métier de management :
Management de personnes : Après 2 à 3 ans d’expérience, l’Ingénieur d’Affaires peut manager une équipe
Management de projets : Pour construire le produit ou la solution adaptée aux besoins de son client, l’Ingénieur d’Affaires travaille en collaboration avec des avant-ventes (développeurs informatiques, intégrateurs), des consultants, le directeur commercial etc.
Il est au cœur du projet.

Le secteur du Numérique : malgré la crise, il est le secteur dans les services où il y a de la croissance (logiciel, web, système d’information….)
+Secteur du Numérique

Positionnement du métier d’Ingénieur d’Affaires

La Fiche métier – Formation Ingénieur d’Affaires

Son objectif : développer le chiffre d’affaires de la société.
Les missions principales de l’Ingénieur d’Affaires :
(Systèmes d’information, édition de logiciels, services numériques, web, digital télécom, digital, multimédia…)

  • Intègrer des entreprises : Systèmes d’information, ESN (Entreprises de Services du Numérique – ex-SSII), éditrices de logiciels, digital, multimedia, Industrie
  • Développer et gérer son portefeuille de prospects et de clients sur une zone géographique, un segment de clientèle ou un secteur d’activité.
  • Commercialiser des produits ou solutions complexes (logiciels, hardware, projets de transformation des systèmes d’information, plateformes de marketing digital, etc.) à forte valeur ajoutée à des entreprises
  • Il est un acteur de la transformation des entreprises pour passer à l’ère du numérique

« 84% des décideurs métier se disent convaincus des apports stratégiques du numérique pour leur entreprise. Ce chiffre est fort, et révèle une réelle prise de conscience de l’apport stratégique du numérique dans la dynamique de développement de l’entreprise, et de son impact profond sur chaque problématique métier », analyse Nathalie Wright, directrice de la Division Grandes Entreprises & Alliances de Microsoft France – Février 2017.

  • Il travaille sur la totalité du cycle de vente

Le cycle de vente long et complexe

  • Responsable développement commercial
  • Business Developpeur
  • Responsable de Business Unit
  • Responsable commercial
  • Directeur commercial

En savoir plus

Employabilité et carrière
100% Alternance
Le secteur du Numérique

Dernières
actualités