Le business developer aussi appelé “biz dev” est un commercial challenger qui sait développer un portefeuille de clients et qui sait gérer des ventes complexes sur un cycle long. C’est aussi généralement un polyglotte qui sait adapter son discours en fonction de ses interlocuteurs. Le poste de business developer est essentiel pour les entreprises ayant pour but d’améliorer leur compétitivité et leur présence sur un marché.

Commercial, conseiller, homme de relations, négociateur, gestionnaire de projet … les casquettes de l’ingénieur d’affaires ou ingénieur commercial sont multiples. C’est un commercial BtoB de haut niveau puisqu’il vend des solutions et des produits complexes, qu’il adapte sur mesure à son client, en fonction de ses problématiques et de ses enjeux business.

Il intervient sur un cycle de vente complexe :

  • long : une vente durer plusieurs mois à plusieurs années !
  • multi-interlocuteurs : qui nécessite des interactions avec des interlocuteurs variés et dont le niveau hiérarchique est élevé (Directeur général, Directeur des Systèmes d’information, Directeurs informatiques, Directeur des achats etc).

Ce métier a beaucoup évolué ces dernières années en réaction aux mutations digitales que nous connaissons. C’est aussi pour ces raisons, que le diplôme d’ingénieur d’affaires délivré par notre école de commerce Euridis est aussi demandé par nos différentes entreprises partenaires.

L’ingénieur d’affaires 3.0 : un consultant et partenaire de son client

Aujourd’hui, l’ingénieur d’affaires est un consultant à part entière, spécialiste de son offre et du métier de son client.  Chez Euridis, l’ingénierie d’affaire consiste, à la manière d’un médecin, à établir un diagnostic des besoins de son client et de proposer les remèdes. En transposant son offre dans l’environnement du client, il crée ainsi la valeur de son offre.

Les objectifs de l’ingénieur d’affaires

Tout le monde doit être gagnant : Il doit générer du chiffre d’affaires pour son entreprise grâce à la vente d’une solution qui permettra aussi à son client de générer du chiffre d’affaires.

Les qualités pour être ingénieur d’affaires 

  • L’écoute et le relationnel

    l’Ingénieur d’Affaires doit se positionner comme un partenaire. Il doit être à l’écoute des problématiques et des enjeux spécifiques de chacun de ses clients.
  • Un potentiel commercial et le goût du challenge

    Savoir développer un portefeuille de clients, être à l’écoute des opportunités, savoir valoriser ses produits et services, savoir négocier les contrats et défendre ses marges.
  • Des qualités managériales d’équipe et de projet

    pour manager, mobiliser et fédérer une équipe autour d’un projet.

Les missions de l’ingénieur d’affaires