Qu’est ce qu’un ingénieur d’affaires ?

Le 22 janvier 2018 – Un ingénieur d’affaires est un commercial de haut niveau. Il est chargé de suivre des projets à fortes valeurs ajoutées du début à la fin. Ses premières missions consistent à créer un portefeuille clients grâce à la prospection. Il s’agit de contacter des prospects identifiés généralement par téléphone mais également sur les réseaux sociaux professionnels. L’objectif principal de l’ingénieur d’affaires sera de vendre son produit et ses services tout en s’assurant de fidéliser son client.

devenir-ingenieur-affaires

Quelles sont les qualités pour être un bon ingénieur d’affaires ?

Un ingénieur d’affaires doit être un très bon négociateur. Cela passe par sa communication verbale et non verbale. L’organisation et la rigueur seront les pièces maîtresses d’un bon ingénieur d’affaires. Bien sur, le management de différentes équipes lui impose d’être un bon manager.

Quelle licence pour devenir ingénieur d’affaires ?

Le bachelor vente et négociations commerciales est la voie royale pour accéder à un poste de chargé d’affaires. Cependant, il faudra continuer encore en master ingénieur d’affaires pour pouvoir prétendre à ce poste.

Quel master pour devenir ingénieur d’affaires ?

Le master ingénieur d’affaires est la formation qui vous assure ce poste. Vous pourrez également devenir business developer ou bien Key Account Manager (KAM). Notre master est dispensé en alternance ce qui permet une parfaite insertion dans le monde du travail en entreprise mais aussi dans les missions et le rôle d’un ingénieur d’affaires.

Quelle est l’insertion professionnelle pour un ingénieur d’affaires ?

Le métier d’ingénieur d’affaires se classe parmis les métiers où la demande est la plus élevées en France mais aussi à l’étranger notamment à Dublin et Barcelone.
Son salaire va varier en fonction du secteur. Le secteur des hautes technologies est le plus rémunérateur. Les étudiants diplômés du master d’ingénieur d’affaires signent leur premier contrat en moyenne à 42 500 euros annuel. En fin de carrière le salaire dépasse facilement 100 000 euros annuel. Il faut rappeler que la part variable est importante et dépend des objectifs.

Quelles sont les évolutions professionnelles pour un ingénieur d’affaires ?

Un ingénieur commercial pourra prétendre à des postes de directeur commercial ou bien de responsable grands comptes.

Quels sont les avantages et les contraintes du métier d’ingénieur d’affaires ?

Les avantages

Un ingénieur d’affaires pourra voir sa rémunération rapidement augmenter en fonction de ses objectifs. Il pourra également évoluer sur des postes à fortes responsabilités au sein de sa société.

Les contraintes

L’atteinte des objectifs est un avantage mais aussi une contrainte car c’est une source de stress et cela implique parfois de faire beaucoup d’heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *