Qu’est-ce qu’un Responsable de developpement commercial – Business developer ?

25 juin 2019

Le 26 juin 2019 – L’objectif principal du responsable de développement commercial est de déterminer la politique commerciale, les orientations futures que l’entreprise doit suivent et qui devront ainsi assurer sa croissance et amener de nouveaux marchés.
Certaines entreprises utilisent d’autres termes pour qualifier le poste de responsable de développement commercial : business developer, responsable commercial, responsable de la stratégie commerciale… La fonction est accessible de préférence avec un diplôme de niveau Bac +5 dans le secteur de l’ingénierie commercial.

Les missions du responsable commercial – Business Developer ?

Le Business Developer est amené à travailler de façon transverse. Il est en relation constante avec les équipes commerciales d’avant vente, mais aussi avec des interlocuteurs du marketing, du département financier, juridique, etc.
Ses missions comportent une grande part d’analyse du marché. Cela lui permet de détecter de nouvelles opportunités et d’identifier de nouvelles cibles intéressantes et pertinentes pour son entreprise. Mais le Business Developer ne s’arrête pas là : Il est également en charge de négocier, signer de nouveaux contrats, fidéliser les clients existants…

Ses missions :

Analyse de marché :
Définir son terrain de prospection (Grands comptes, middle market, TPE…)
Créer l’argumentaire commercial en lien avec le produit
Veille concurrentielle et technologique

Prospection commerciale :
Générer des leads, c’est à dire identifier des nouveaux contacts pertinents et étudier leurs besoins.
Présentations des solutions
Négocier et closer les conditions contractuelles

Reporting :
Garantir l’atteinte des objectifs de CA fixés
Assurer le suivi commercial du client

Quelles évolutions professionnelles pour un responsable de développement commercial ?

Les compétences à la fois techniques et managériales du responsable de développement commercial lui offrent d’intéressantes perspectives d’avenir.
Il peut évoluer vers des postes de Directeur commercial, Key account manager ou Responsable des partenariats.

Les formations de responsable de developpement commercial – Business developer ?

Pour devenir business developer, ou responsable du développement commercial, les employeurs requièrent généralement un diplôme d’école de commerce ou un diplôme d’école d’ingénieur d’un niveau bac+5.

Les diplômes pour devenir responsable de développement commercial:

Euridis Business School propose un bachelor vente et négociation commerciale et un master manager commercial enregistré au RNCP mastère ingénieur d’affaires et business developer.
devenir directeur commercial à Paris
devenir directeur commercial à Nantes
devenir directeur commercial à Lyon
devenir directeur commercial à Aix/Marseille
devenir directeur commercial à Toulouse

Les qualités pour devenir responsable de développement commercial :

L’esprit entrepreneurial : Un bon Business Developer est agile et pense réseau
Un excellent relationnel : Il est amené à être en contact avec de nombreux interlocuteurs. Il doit donc s’adapter à tous les profils.
Une bonne résistance au stress : Dû au contexte souvent très concurrentiel.
Une organisation rigoureuse : Maîtrise d’outils CRM.
Des capacités d’analyse avérées : Analyser un marché, détecter le potentiel d’une nouvelle offre, etc.

Le salaire du responsable de developpement commercial – Business developer :

Très recherchés, ils ont souvent des salaires élevés, décomposés en un fixe et une part de variable.
Selon une étude menée par Urban Linker, un profil junior a un fixe autour de 25 à 33 K€ avec un variable de 10 à 25K€. Pour un senior, il faut compter un fixe compris entre 51 et 60K€, et un variable de 20 à 50K€.