La réalité mixte va-t-elle révolutionner l’entreprise?

Le 18 septembre 2017 – Nous avons tenté d’y répondre lors d’une conférence organisée par les étudiants en mastère ingénieur d’affaires d’Euridis dans les locaux de Microsoft le 7 septembre. La conférence a suscité un réel intérêt de la part des participants : environ 80 personnes à attendre d’en connaître plus sur le sujet. Un public assez hétérogène, allant des chefs de projets innovation de grandes sociétés françaises (RATP, BIC, SEGULA Technologies), des artistes aussi, curieux de pouvoir mettre en place ce dispositif dans leur stratégie de communication. Nous avons abordé pendant 1h30 ce qu’était la réalité mixte, de la définition jusqu’à sa création, et ses utilisations futures et cela grâce à Adrien Cayrac, Chef de produit Hololens chez Microsoft.
Après en avoir compris le cheminement d’évolution, nous avons pu en comprendre le fonctionnement. Comment d’un simple marqueur lu par une caméra et retranscrit sur un écran grâce à l’intermédiaire d’un logiciel avec un algorithme, on pouvait créer une telle « magie ».
Une fois toutes ces étapes présentées, nous avons aussi abordé les usages dans les différents environnements et nous avons ouvert le débat, lors de la table ronde, grâce à l’expertise de nos principaux speakers :

-Vincent Guigui Responsable innovation chez OCTO Technologies
-Romain HENRI,Chief Innovation Officer chez Sogeti
-Mathieu FLAIG, Spécialiste transformation chez Hub Innovation

conférence de microsoft sur la réalité mixte à Paris
Mais à quoi cela peut-il servir ?

Nous avons alors privilégié parler des secteurs de l’industrie et de la santé, ou la technologie semble commencer, et pour preuves, la société Actimage est venue présenter son projet pour Safran : Une modélisation de train d’affichage pour Safran en temps réel !
Tout cela pour finir sur un dernier point, ce que nous réservait le futur au travers des différents devices encore en phase de prototype, mais qui feront évoluer cette technologie d’un bond en avant une fois mis en place. Mais aussi vers une autre forme de réalité qui permettra de mixer nos différents sens et non plus visuel, allant du toucher, de l’audition, de l’odorat au goût.
Les participants n’étaient pas réticents à cette nouvelle technologie bien au contraire ils étaient plutôt curieux de savoir comment ils pouvaient la mettre en place dans leurs entreprises et les potentialités de marché que celle-ci offrait. À la fin, les participants ont pu tester le casque Hololens de Microsoft, tout autour d’un cocktail, et s’échanger leurs cartes de visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *