Retour sur l’Argentina Trophy

Le 19 mai 2017 – Joana et Quentin, étudiants en mastère,  sont de retour d’Argentine et ils ont un message pour vous :

argentina-trophy-projet-master

« Bonjour à tous,

Nous voilà de retour après une semaine passée sur les routes sinueuses de l’Altiplateau Argentin.

Cette aventure exceptionnelle qu’est l’Argentina Trophy donner la chance de traverser l’Argentine d’Est en Ouest partant de Buenos Aires pour passer par Cafayate, Salta ou encore San Antonio des los Cobres pour arriver à Dique Lijuan, village de la banlieue de Buenos Aires.

Parcourant ainsi plus de 4000 km à l’aide de notre boussole avec plus ou moins de succès, traversant déserts, montagnes, plaines et salants, les paysages nous resteront à jamais gravés dans nos têtes.

 

argentina-trophy-humanitaire

Plus qu’un défi sportif, l’Argentina Trophy est une aventure humaine ponctuée par des moments solidaires et humanitaires.

De voir le sourire et la joie sur le visage des enfants de l’orphelinat de San Antonio de Los Cobres perché à 3800 mètres d’altitude, au moment de recevoir nos dons, nous a permis de vraiment prendre conscience du poids de l’action de l’Argentina Trophy et des manques de ces enfants.

Notre aventure a également été marquée par la rencontre des habitants du village de Dique Lijuan. Ces habitants vivent dans une zone marécageuse et lors de fortes pluies, les enfants n’ont plus accès à l’école ce qui favorise l’accès à la délinquance et à la drogue. Les maisons des habitants se dégradent et sont inondées, ce qui rend la situation sanitaire du village très difficile.

Lors de notre venue sous un temps pluvieux, nous avions pu toucher du doigt leur quotidien et comprendre d’autant mieux le pourquoi de notre présence.

Nous avons réalisé ce projet tout au long de notre année au sein d’Euridis, avec un leitmotiv qui ne nous a jamais quitté : « Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais pour être vécues » (André Malraux)

L’Argentina Trophy nous l’avons pensé, nous l’avons vécu et nous pourrions le résumer en trois mots aventure, rencontre et prise de conscience.

Les Euridissiens »argentina-trophy-euridis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *