Retour sur le business trip à Dublin

Le 6 novembre 2017 – La formation en alternance est un système d’étude qui a révolutionné l’enseignement. En effet, grand nombre d’entreprises recherchant des jeunes diplômés à embaucher vérifient d’abord si une expérience en alternance a été faite. Il est donc, aujourd’hui, devenu primordiale d’avoir ce type d’expérience pour intégrer correctement le marché du travail.
ecole-commerce-international

L’international : un aspect important du métier d’ingénieur d’affaires

L’un des autres aspects regardés par les entreprises est l’expérience à l’étranger. Nous sommes en constante ouverture sur le monde, une expérience à l’étranger est donc indispensable pour prouver que nous sommes capables d’évoluer dans un environnement international.
La question que nous nous posions est : est-ce que l’expatriation peut être une suite logique à l’alternance ?
De par son rythme, il paraît compliqué pour les étudiants en alternance de pouvoir bénéficier d’une expérience à l’étranger. Au vu de toutes ces informations, nous avons donc décidé, le temps de quelques jours, de nous rendre en Irlande afin de rencontrer des entreprises IT, de recueillir les retours d’expériences d’expatriés et de découvrir et transmettre toutes les armes pour qu’un Euridissien puisse réussir son expatriation.

Actuellement en mastère ingénieur d’affaires, nous nous sommes rendus à Dublin en ayant en tête l’objectif de rencontrer des Français qui travaillent dans l’IT afin de profiter de leur retour d’expérience et d’obtenir des conseils pour des étudiants qui seraient intéressés par une expatriation dans cette ville très cosmopolite.

Nous avons pu rendre visite aux équipes d’IBM, de Salesforce et participer à une rencontre en « Off » avec des expatriés qui travaillent au sein de Veritas et d’IBM.

Un apport important sur le plan personnel et professionnel

Ce projet nous a également permis de mettre en pratique les compétences propres à la gestion de projet à savoir organiser, manager, se coordonner, et tendre à un objectif commun. Il nous a également permis de consolider l’esprit d’équipe de notre promotion, de mettre en avant les compétences des Euridissiens et d’être plus opérationnel pour un recrutement à l’international. Ce fut très enrichissant tant personnellement que professionnellement. Ce séjour a été riche en rencontres et de conseils avisés de la part d’anciens étudiants et de managers désormais établis à Dublin. Tous nous ont rappelé l’importance de ne pas rester dans sa zone de confort et de se challenger continuellement durant sa carrière.
A travers ce séjour, nous souhaitons que l’international ne soit plus une barrière pour les Euridissiens et qu’ils puissent eux aussi, voir de leurs propres yeux que s’expatrier ne semble pas être si compliqué.

Nous rentrons donc à La Plaine avec pleins de belles paroles en tête et l’envie de se surpasser pour faire décoller nos carrières car « Sky’s the limit ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *