Technico commercial

02 avril 2018

Comment devient-on technico commercial ?

« Technico commercial », un mot qui évoque presque un barbarisme

Comment est apparu ce néologisme de technico commercial ?
Quelle sont les sociétés qui sont à la recherche d’un profil de technico commercial ?
Comment peut-on être à la fois technique et commercial ?

Cela demande un caractère très complet, une maitrise des dimensions à la fois du technique, du commercial et bien souvent du consulting. Le technico commercial un métier rare et en pleine croissance qu’à Euridis Business School nous connaissons bien.
Le métier de technico commercial est un métier fort prisé des sociétés du Numérique et de l’Industrie. C’est pourquoi l’école de commerce s’est penché sur les moyens de devenir technico commercial.

Pourquoi allier deux mots comme technico commercial ?

Les sociétés du secteur des hautes technologies sont à l’origine créées par des techniciens.
Puis, le commercial est venu pour contribuer à leur développement commercial.. Le commercial n’est en général que peu orienté vers la technique. C’est donc pour assurer la liaison entre technique et commercial que la fonction de technico commercial a été créée.
Le technico commercial va comprendre les attentes techniques du client. Le technico commercial va ensuite assurer la liaison avec les services techniques et commerciaux de sa société. C’est enfin souvent le technico commercial qui pilote ou au moins contribue fortement à la rédaction de l’appel d’offre.
Le technico commercial a donc un rôle clé de rouage.

Quelles sont les sociétés qui sont à la recherche d’un technico commercial ?

>Les sociétés à la recherche d’un technico commercial sont toutes dans un contexte de ventes complexes et de B2B. La où la fonction commerciale nécessite le support d’un technico commercial.
Ce sont notamment :
– Les ESN qui ont mis en place la fonction de technico commercial sous le vocable souvent d’avant-vente
– Les éditeurs de logiciels qui emploient couramment les deux terminologies d’avant vente ou de technico commercial
– Les sociétés d’ingénierie qui comme les SSII emploient plus volontiers le terme d’avant vente plutôt que de technico commercial
– Les grands ensembles qui emploient indifféremment les termes d’ingénieurs d’affaires, d’avant vente ou de technico commercial

Le métier de technico commercial offre donc une riche palette de débouchés : devenir technico commercial est un choix de carrière tout à fait riche

Quelle formation pour venir technico commercial ?

On ne nait pas technico commercial. On devient technico commercial soit en évolution interne des métiers techniques ou du commerce; soit en se formant.
Euridis propose ce genre de formation soit dans le cadre de ses cursus.

Quelles sont les évolutions possibles de la fonction de technico commercial?

Le technico commercial vient des métiers techniques ou du commercial.
Les évolutions possibles dans la carrière d’un technico commercial sont les suivantes :
– retour du technico commercial vers son corps d’origine le technique
– retour du technico commercial vers son corps d’origine le commercial
– évolution du technico commercial vers des fonctions d’encadrement d’un service technico commercial

Autres mots clés associés : commercial en informatiquedevenir ingénieur commercialmétier commercialÉcole de commerce informatique