Le Business Developer crée et développe une stratégie commerciale à longs et courts termes pour favoriser le développement d’un portefeuille de clients et la croissance de l’entreprise.

Le business developer aussi appelé “biz dev” représente un poste clé pour les entreprises et également au sein des métiers de la vente BtoB. En effet, il a un rôle central car il est garant du développement de l’entreprise. Sa mission principale est d’établir la stratégie commerciale de l’entreprise pour aider l’entreprise à croître et développer son activité (nouveaux clients, partenariats, produits, services …). Pour réaliser cette tâche, le business developer devra :

  • Investiguer pour déterminer les besoins du client
  • Développer le portefeuille de clients
  • Détecter et prospecter de nouveaux leviers de croissance
  • Créer et développer une stratégie commerciale et assurer son suivi
  • Faire le lien entre l’activité actuelle et cette solution

Le poste de business developer est essentiel pour les entreprises ayant pour but d’améliorer leur compétitivité et leur présence sur un marché.

Le Business Developer chez Euridis

Le business Developer représente pour Euridis Business School un commercial qui effectue sur le secteur de Hautes Technologies, des missions de vente complexe : vente/conseil en BtoB sur des produits ou services à forte valeur ajoutée.

Le métier de business developer dans le secteur des Hautes Technologies (Digital, Numérique et Industrie) est de plus en plus plébiscité par de nombreuses entreprises pour répondre leurs besoins croissants face à l’explosion des nouvelles technologies telles que l’IA, Internet, les NTIC. Ces nouveaux marchés technologiques ne peuvent croître sans commerciaux de haut niveau sachant identifier, négocier et finaliser des opérations de vente complexe, ce qui fait du business developer (ou chargé d’affaires) l’un des métiers les plus prisés en termes de recrutements.

Les évolutions professionnelles pour un business developer

Afin d’atteindre ce poste, le candidat doit avoir entre 2 et 5 ans d’ancienneté (stages et alternance inclus). En effet, il faudra avoir une maîtrise du fonctionnement de l’entreprise et aussi du marché. Ces connaissances permettront au futur business developer de remplir pleinement ses missions.

L’International Business Developer

L’international Business Developer est un commercial qui configure et supervise toutes les étapes de développement d’une entreprise dans une zone où il a identifié des opportunités d’affaires. En quoi consiste le métier de Business Developer International ?

  • Il analyse le marché et repère les opportunités : nouveaux marchés, nouveaux clients, partenaires
  • Il définit la stratégie de développement international et assure la croissance de l’entreprise
  • Il propose une stratégie adaptée aux facteurs culturels des marchés cibles

Découvrez le programme d’Euridis pour devenir International Business Developer

Les qualités pour devenir Business Developer

euridis-ecole-de-commerce-vente-marketing-page-metier-business-developer-metiers-vente1

Pour intégrer un poste de business developer, il faut avoir un certain nombre de qualités. Bien évidemment, le candidat doit être un très bon commercial et connaître les techniques de vente. Une aisance relationnelle est donc attendue à la fois au sein de l’entreprise mais également avec ses clients. De plus, la connaissance du secteur est un atout indispensable pour être recruté et réussir à ce poste. En effet, la maîtrise d’une langue étrangère peut être un véritable atout par rapport à d’autres profils.

Le salaire d’un Business Developer 

Le business developer fait partie des métiers les plus prisés en termes de recrutement. La forte demande de recrutement de commerciaux dans le domaine du BtoB influe sur le niveau de rémunération, plus qu’attractif. En effet, la part variable du salaire d’un business developer est très importante.

En tant que débutant, ce commercial de haut niveau pourra très facilement atteindre 45 000€ annuels en moyenne. Un profil senior, c’est-à-dire avec 5 à 8 ans d’expérience, le business developer pourra dépasser 60 000 à 80 000€ annuels. La rémunération est divisée en 2 parties : une partie fixe et une partie variable. Il faut savoir que la partie variable peut être importante car elle est calculée sur le chiffre d’affaires généré par les ventes du Business Developer. Elle varie donc en fonction du type d’entreprise, et aussi du type de produits ou services vendus.

La formation et les diplômes pour devenir Business Developer

Aussi technique que stratégique, pour devenir business developer, il est indispensable de détenir une formation de commerce, vente de niveau bac +5. À la sortie du Bac, vous pourrez entamer votre cursus avec le Bachelor Vente et Négociation commerciale en Programme Grande Ecole. Par la suite, vous pourrez vous spécialiser avec le Mastère ingénieur d’affaires d’Euridis Business School – Ecole de commerce spécialisée dans les formations commerciales de haut niveau – qui s’impose comme la formation idéale.

Si vous êtes en réorientation scolaire, devenir Business Developer c’est possible chez Euridis. Nos formations BTS NDRC, BTS CSST, BTS CI sont accessibles Post Bac+1. Après un Bac+2, sur une année, vous pouvez également intégrer le Bachelor Vente et Négociation (Bac+3) en alternance. Enfin, vous finirez votre spécialisation avec le Mastère ingénieur d’affaires-Business Developer, le Mastère International Business Manager ou le MBA Ingénieur d’Affaires (si vous possédez déjà un Bac+4).

Notre école de commerce assure la reconnaissance de ses titres mais également vis-à-vis des entreprises.

Nous formons chaque année 2500 étudiants dans toute la France, à des métiers et secteurs qui ne connaissent pas le chômage.