L’ingénieur d’affaires est un commercial BtoB ou business developer de haut niveau. Il est spécialiste de la vente et de la négociation de produits et de prestations de services complexes et à forte valeur ajoutée.

L’ingénieur d’affaires, aussi appelé ingénieur grands comptes analyse les besoins de son client (entreprises, collectivités, administrations ou associations…) pour lui proposer des solutions adaptées et sur-mesure à ses projets en prenant en compte ses problématiques et ses enjeux business. C’est un commercial BtoB de haut niveau car il vend des produits et des solutions complexes et à forte valeur ajoutée.

Commercial, conseiller, homme de relations, négociateur, ou encore gestionnaire de projet, les casquettes de l’ingénieur d’affaires ou ingénieur commercial sont multiples. Il est capable de :

  • Elaborer et suivre une stratégie commerciale
  • Prospecter et développer le portefeuille client
  • Investiguer et créer de la valeur
  • Piloter des grands comptes sur des projets complexes
  • Négocier et finaliser une affaire

Il intervient sur un cycle de vente complexe :

  • long : une vente dure plusieurs mois à plusieurs années !
  • multi-interlocuteurs : qui nécessite des interactions avec des interlocuteurs variés et dont le niveau hiérarchique est élevé (Directeur général, Directeur des Systèmes d’information, Directeurs informatiques, Directeur des achats etc).

L’ingénieur d’affaires 3.0 chez Euridis

Un consultant et partenaire de son client

Aujourd’hui, l’ingénieur d’affaires est un consultant à part entière, spécialiste de son offre et du métier de son client.  Chez Euridis, l’ingénierie d’affaire consiste, à la manière d’un médecin, à établir un diagnostic des besoins de son client et de proposer les remèdes. En transposant son offre dans l’environnement du client, il crée ainsi la valeur de son offre.

Ce métier a beaucoup évolué ces dernières années en réaction aux mutations digitales que nous connaissons. C’est aussi pour ces raisons, que le diplôme d’ingénieur d’affaires délivré par notre école de commerce Euridis est aussi demandé par nos différentes entreprises partenaires.

L’ingénieur d’affaires en hautes-technologies évolue au sein d’une société qui crée et commercialise des produits et/ou des services à caractère technologique auprès d’organisations clientes.

Les objectifs de l’ingénieur d’affaires

Tout le monde doit être gagnant : Il doit générer du chiffre d’affaires pour son entreprise grâce à la vente d’une solution qui permettra aussi à son client de générer du chiffre d’affaires.

Les qualités pour être ingénieur d’affaires 

  • Comprendre son environnement

    A la fois son entreprise et ses offres mais aussi et surtout l’environnement de ses futurs clients et leur marché.
  • Construire un plan stratégique et définir ses priorités

    Chez Euridis nous apprenons à nos étudiants à établir un plan d’action stratégique permettant de définir une clientèle cible pertinente.
  • Prospecter et entrer en contact avec ses futurs clients

    Nous apprenons à nos étudiants à identifier quelle personne contacter dans chaque entreprise grâce aux outils de prospection 3.0.
  • Rencontrer ses prospects et Investiguer leurs besoins

    Nous enseignons des méthodes de prospection qualitative !
  • Préparer son offre et la présenter


    Fort de toutes ses connaissances,  il coordonne ses équipes en interne pour créer une offre répondant aux enjeux et aux objectifs d’amélioration du client.  Il vient ensuite la défendre face au client.
  • Négocier

    L’ingénieur d’affaires passe à la négociation en ayant à l’esprit que les deux parties doivent y trouver leur compte. C’est ce qu’on appelle la négociation intégrative.
  • Piloter et reporter

    En véritable partenaire, l’ingénieur d’affaires va piloter le projet et s’assurer de la satisfaction du client.

Les diplômes pour devenir Ingénieur d’Affaires

Pour devenir Ingénieur d’Affaires, il est indispensable de détenir un bac +5. Dès la sortie du Bac, Euridis Business School propose un Bachelor Vente et Négociation commerciale (Bac+3) suivi d’un Mastère Ingénieur d’affaires et business developer (Bac+5) qui s’imposent comme la formation idéale pour être ingénieur d’affaires. Spécialisée dans la vente BtoB de haut niveau, notre école de commerce assure la reconnaissance de ses titres mais également vis à vis des entreprises. C’est aujourd’hui la formation la plus complète pour devenir Ingénieur d’affaires.