L’ingénieur d’affaires est un commercial BtoB ou business developer de haut niveau. Il est spécialiste de la vente et de la négociation de produits et de prestations de services complexes et à forte valeur ajoutée. Définition, missions et salaire : découvrez la fiche métier de l’ingénieur en affaires.

Fiche métier : Ingénieur d’Affaires

Qu’est-ce qu’un Ingénieur d’Affaires ? Aussi appelé ingénieur grands comptes, son rôle est d’analyser les besoins de son client (entreprises, collectivités, administrations ou associations…) pour lui proposer des solutions adaptées et sur-mesure à ses projets en prenant en compte ses problématiques et ses enjeux business. C’est un commercial BtoB de haut niveau car il vend des produits et des solutions complexes et à forte valeur ajoutée.

Commercial, conseiller, homme de relations, négociateur, ou encore gestionnaire de projet, les casquettes de l’ingénieur d’affaires ou ingénieur commercial sont multiples. Il est capable de :

  • Elaborer et suivre une stratégie commerciale
  • Prospecter et développer le portefeuille client
  • Investiguer et créer de la valeur
  • Piloter des grands comptes sur des projets complexes
  • Négocier et finaliser une affaire

Il intervient sur un cycle de vente complexe :

  • long : une vente dure plusieurs mois à plusieurs années !
  • multi-interlocuteurs : qui nécessite des interactions avec des interlocuteurs variés et dont le niveau hiérarchique est élevé (Directeur général, Directeur des Systèmes d’information, Directeurs informatiques, Directeur des achats etc).
ingénieur-affaires-métier-euridis

L’ingénieur d’affaires 3.0 chez Euridis

Un consultant et partenaire de son client

Aujourd’hui, l’ingénieur d’affaires est un consultant à part entière, spécialiste de son offre et du métier de son client. Chez Euridis, l’ingénierie d’affaire consiste, à la manière d’un médecin, à établir un diagnostic des besoins de son client et de proposer les remèdes. En transposant son offre dans l’environnement du client, il crée ainsi la valeur de son offre.

Ce métier a beaucoup évolué ces dernières années en réaction aux mutations digitales que nous connaissons. C’est aussi pour ces raisons, que le diplôme d’ingénieur d’affaires délivré par notre école de commerce Euridis est aussi demandé par nos différentes entreprises partenaires.

L’ingénieur d’affaires en hautes technologies évolue au sein d’une société qui crée et commercialise des produits et/ou des services à caractère technologique auprès d’organisations clientes.

Quelles sont les missions d’un Ingénieur d’Affaires ?

Tout le monde doit être gagnant : Il doit générer du chiffre d’affaires pour son entreprise grâce à la vente d’une solution qui permettra aussi à son client de générer du chiffre d’affaires.

Ses objectifs

Comprendre son environnement
À la fois son entreprise et ses offres mais aussi et surtout l’environnement de ses futurs
clients et leur marché.

Construire un plan stratégique et définir ses priorités
Chez Euridis nous apprenons à nos étudiants à établir un plan d’action stratégique
permettant de définir une clientèle cible pertinente.

Prospecter et entrer en contact avec ses futurs clients
Nous apprenons à nos étudiants à identifier quelle personne contacter
dans chaque entreprise grâce aux outils de prospection 3.0.

Rencontrer ses prospects et Investiguer leurs besoins
Nous enseignons des méthodes de prospection qualitative !

Préparer son offre et la présenter
Fort de toutes ses connaissances, il coordonne ses équipes en interne pour créer une offre répondant aux enjeux et aux objectifs d’amélioration du client. Il vient ensuite la défendre
face au client.

Négocier
L’ingénieur d’affaires passe à la négociation en ayant à l’esprit que les deux parties doivent y trouver leur compte. C’est ce qu’on appelle la négociation intégrative.

Piloter et reporter
En véritable partenaire, l’ingénieur d’affaires va piloter le projet et s’assurer de la satisfaction du client.

euridis-ecole-commerce-vente-negociation-BtoB-digital-business-16-min

Les qualités pour être ingénieur d’affaires

Pour devenir ingénieur d’affaires, de nombreuses aptitudes et divers savoirs sont requis. En tant qu’ingénieur d’affaires, vous devrez avoir une grande connaissance de l’entreprise : son secteur, les détails techniques comme commerciaux. En effet, il doit savoir négocier et être doté d’une forte capacité à convaincre ses interlocuteurs.

euridis-ecole-de-commerce-vente-marketing-page-metier-ingenieur-affaires-metiers-vente1

L’ingénieur d’affaires a également une grande qualité d’écoute pour comprendre les besoins des clients et des prospects mais également un bon relationnel pour échanger avec les différents acteurs internes et externes des affaires. 

En charge des contrats et des objectifs de développement, ils concrétisent les projets des clients avec rigueur et organisation pour obtenir les meilleurs résultats. Il détient alors un sens de l’analyse développé pour prendre les bonnes décisions, justes et équilibrées.

Vous avez toutes les qualités réunies pour devenir Ingénieur d’Affaires : postulez à nos offres d’alternance ou de stages et débutez votre Bachelor Vente et Négociation commerciale.

Le salaire d’un Ingénieur d’Affaires

Le métier d’ingénieur d’affaires se classe parmi les métiers où la demande est la plus élevée en France mais aussi à l’étranger notamment, à Dublin et Barcelone.

Son salaire va varier en fonction du secteur. Le secteur des hautes technologies est le plus rémunérateur. Les étudiants diplômés du mastère d’ingénieur d’affaires signent leur premier contrat en moyenne à 54 000 euros brut annuel. En fin de carrière le salaire dépasse facilement 100 000 euros annuel. Cette rémunération dépend des objectifs commerciaux et comprend une importante part variable.

Concernant la poursuite professionnelle, un ingénieur commercial pourra prétendre à des postes de directeur commercial ou bien de responsable grands comptes.

Ingénieur d’Affaires Internationales – International Business Engineering

L’Ingénieur d’Affaires à l’international est l’intermédiaire entre les clients situés partout dans le monde (grands comptes, PME, associations) et son entreprise. En quoi consiste le métier d’Ingénieur d’Affaires Internationales ?

  • Il supervise toutes les étapes de la commercialisation des produits, de la détection des besoins clients à la mise en place de solutions techniques adaptées.
  • Il séduit des clients à travers le monde pour leur présenter les produits de leur entreprise et identifier ceux qui peuvent répondre à leurs besoins.
  • Il construit une solution globale sur mesure pour chaque client (technique, marketing, commercial, financier, juridique, etc.).

Découvrez le programme d’Euridis pour devenir Ingénieur d’Affaires à l’international.

Les diplômes pour devenir Ingénieur d’Affaires

Pour devenir Ingénieur d’Affaires, il est indispensable de détenir un Bac +5 en vente et négociation commerciale, spécialisé ingénierie commerciale.

Quelles études après le bac pour devenir Ingénieur d’Affaires ?

Dès la sortie du Bac, Euridis Business School propose un Bachelor Vente et Négociation commerciale (Bac+3) pour débuter ses études dans ce secteur. Ce Bachelor permet d’acquérir les bases des techniques de vente et négociation commerciale indispensables à ce métier.

Quel mastère pour devenir Ingénieur d’Affaires ?

Après obtenu un Bac+3 en vente et négociation, le Mastère Ingénieur d’Affaires et Business Developer (Bac+5) impose comme la formation idéale pour être ingénieur d’affaires. Spécialisée dans la vente BtoB de haut niveau, notre école de commerce assure la reconnaissance de ses titres mais également vis-à-vis des entreprises. C’est aujourd’hui la formation la plus complète pour devenir Ingénieur d’affaires.

Les différents cursus possibles pour devenir Ingénieur d’Affaires :

Devenir Ingénieur d’Affaires après un Bac:

La formation d’Ingénieur d’Affaires après un Bac+2:

Se former pour être Ingénieur d’Affaires après un Bac+3:

Se spécialiser dans l’Ingénierie d’Affaires après un Bac+4 :

Nous formons chaque année 3000 étudiants dans toute la France, à des métiers et secteurs qui ne connaissent pas le chômage.

euridis-ecole-commerce-vente-negociation-BtoB- digital-business-6-min