• Diplômes et Reconnaissance
  • Classements
  • Admission & Concours
  • Formations à distance
  • Metiers du commerce
  • Débouchés après les formations
  • International
  • Coût de formation
  • Les cours et pédagogie
  • Stage et alternance

Diplômes et Reconnaissance

Les titres délivrés par Euridis sont-il reconnus par l’Etat ?

L’école délivre plusieurs BTS qui sont des diplômes d’Etat.

L’Ecole EURIDIS BUSINESS SCHOOL est un Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé. Euridis délivre des Titres de Niveau 6 et 7 homologués par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) et enregistrés au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles aujourd’hui appelé France Compétences). La CNCP est placée sous l’autorité du ministre en charge de la formation professionnelle. Elle a pour vocation de faire reconnaître une formation dont la valeur professionnelle est prouvée sur les marchés de l’emploi et auprès des entreprises.

En savoir +

Délivrez-vous le grade Master ?

Euridis Business School délivre un Mastère, un Titre RNCP de niveau 7 qui est plus haut niveau de reconnaissance des formations professionnelles. Le grade de Master est une reconnaissance académique délivrée par les Universités majoritairement. Euridis a fait le choix d’une formation professionnelle et non d’une formation académique.

En savoir plus

Qu’est ce qu’un titre RNCP ?

Un titre RNCP (aujourd’hui  France Compétences) est un titre professionnel délivré par le ministère du Travail. C’est le plus haut niveau de reconnaissance de titres professionnels.

Quelle différence entre un diplôme visé et certifié par l’Etat?

Un diplôme visé est délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à des établissement reconnus par l’Etat. Un diplôme certifié est délivré, dans le cas d’Euridis, par le ministère du Travail ainsi que par France Compétences, la Commission nationale de la certification professionnelle. Un diplôme ou un titre « certifié » est le plus haut niveau de reconnaissance pour les établissements privés. Il est reconnu en France et à l’international et il est très apprécié par les entreprises. Il permet de poursuivre ses études dans n’importe quel établissement.

Vos formations sont-elles sur parcoursup ?

Nos BTS sont inscrits sur Parcoursup. Pour s’inscrire à notre établissement deux solutions s’offrent donc aux étudiants : 

Classements

Quelle est la place d’Euridis dans les classements des écoles de commerce ?

Euridis est classé 4ème meilleur Master et 4ème Bachelor en Commerce Vente de France par le classement Eduniversal.

Admission & Concours

Quels sont les niveaux d’entrée à l’école ?

 4 niveaux d’entrée sont possibles:

  • après le Bac : vous avec déjà le Bac, ou vous êtes en Terminale ? Vous êtes admissible pour intégrer le Programme Grande Ecole ou un BTS. Cette formation est dispensée sur tous les campus hormis Toulouse. Le BTS NDRC et le BTS TC sont dispensés totalement en alternance.
  • après un Bac+2 : vous avez un bac+2 acquis ou en cours d’acquisition ? Vous êtes admissible pour intégrer le Bachelor 3ème année (formation de 1 an diplômante). Cette formation est 100% en alternance et dispensée sur tous les campus de l’école.
  • après un Bac+3 minimum : vous êtes en train de passer votre Bac+3 si vous avez déjà validé un bac+3 minimum, vous êtes admissible pour intégrer le Mastère en 2 ans. Cette formation est dispensée dans tous les campus de l’école.
  • après un Bac+4 ou 5 vous avez déjà un Bac+4 ou 5 et vous justifiez d’une première expérience en vente BtoB, vous êtes admissible en MBA. Cette formation est dispensée dans tous les campus de l’école.

Comment peut-on préparer le concours ?

Notre concours est un concours spécifique à Euridis. Il ne nécessite pas de préparation spécifique avec des annales spécialisées dans la préparation aux écoles de commerce.

En savoir plus

Quelles sont les épreuves du concours ?

Les épreuves sont différentes en fonction du niveau d’accès. 

Pour le Programme Grande Ecole : un entretien individuel de motivation et un test de rédaction.

Pour les BTS : Un test de rédaction et un entretien  de motivation et de potentiel commercial

Pour le Bachelor, Mastère et MBA en alternance : rédactions courtes, QCM et entretien individuel.

La réponse aux épreuves est communiquée au postulant une semaine après le test.

En savoir plus

Si j’échoue au concours, puis-je repasser le concours ?

Le concours est valable pour l’année civile en cours. En cas d’échec, vous ne pourrez pas le repasser avant l’année suivante.

En savoir plus

Je n’ai jamais fait de commerce avant, est-ce un frein pour ma candidature ?

Non, ce n’est pas un frein pour votre candidature. Nous recrutons nos candidats selon leur motivation et leur potentiel à exercer le métier de commercial

Quelles sont les conditions d’admission pour les étudiants étrangers ?

Nous recevons à nos tests et concours d’admission les étudiants étrangers (hors UE) sur justificatif de travail longue durée pour les formations en apprentissage et titre de séjour associé.

Combien de places sont disponibles ?

Il n’existe pas de quotas de recrutement chez Euridis. Nous recrutons les meilleurs à chaque session de recrutement.

Peut-on s’inscrire sur plusieurs campus ?

Il n’est pas possible de passer le concours dans plusieurs campus. Il faut passer le concours dans le campus dans lequel vous souhaitez étudier. Il est toutefois possible sur projet motivé de changer de campus si vous êtes recruté.

Est-ce que je peux faire une double candidature en programme grande école et BTS ?

Nous autorisons au cas par cas les doubles candidatures.

Quelles options choisir en Première et Terminale pour favoriser ma sélection dans votre école ?

Nous recrutons avant tout sur la motivation, peu importe le parcours et les options choisies en première ou en terminale.

Formations à distance

Quelles formations Euridis propose à distance ?

Dès la rentrée 2020, les Formations Bachelor Vente et Négociation et Mastère Ingénieur d’Affaires et Business Developer sont proposées en Elearning en partenariat avec notre école partenaire Icademie.

Comment fonctionnent les formations en e-learning proposées par Euridis et Icademie ?

Une formation en e-learning est une formation qui s’organise généralement sous forme d’autoformation et d’autoévaluation. L’apprenant peut s’autoformer sans contrainte d’horaires et manière autonome.

Quels sont les avantages de la formation en e-learning ?

  • Une formation de qualité : les cours sont digitalisés par des experts du e-learning.
  • Une plateforme en ligne dédiée : accessible 24h/24, 7j/7. Vous pouvez suivre nos formations de chez vous à distance, grâce à une bonne connexion Internet. Compatibilité avec ordinateur, tablette et smartphone. 
  • Un accompagnement personnalisé : vous êtes suivi tout au long de votre parcours par des tuteurs, un responsable pédagogique et un référent examen. Vous serez autonome mais toujours en contact les équipes encadrantes et avec vos camarades. En savoir plus sur nos formations commerciales en E-learning.

Puis je suivre la formation depuis l’étranger ?

Il est tout à fait possible de suivre la formation depuis l’étranger puisqu’il vous suffit d’avoir une connexion Internet.

Il existe cependant la contrainte d’avoir une entreprise d’alternance. L’alternance étant un modèle français, cela peut donc induire des contraintes.

La formation est-elle en français ou en anglais ?

La formation est en langue française avec des cours d’anglais réguliers. Euridis prévoit de proposer ses formations en anglais prochainement.

Metiers du commerce

Qu’est-ce qui différencie un Ingénieur d’Affaires d’un commercial classique ?

Un Ingénieur d’Affaires est un commercial dit de « haut niveau ». En effet, il vend des solutions et des produits complexes qui nécessitent une grande maîtrise. L’Ingénieur d’Affaires doit avoir de grandes capacités à parler des produits ou solutions vendus à son client. Par ailleurs, il travaille sur ce qu’on appelle un cycle de vente complexe et long (qui peut durer plusieurs mois – donc augmenter la complexité du processus de vente). L’ingénieur d’Affaires doit donc avoir des compétences commerciales de haut niveau et plus complexes qu’un commercial « traditionnel ». L’Ingénieur d’Affaires est en général titulaire d’un bac+5.

En savoir plus

Qu’est-ce que la vente complexe ?

Plus stratégique que la vente dite « simple », la vente complexe de solutions / produits se traite au plus haut niveau. Il s’agit de construire avec et pour le client une offre commerciale prenant en compte tous ses besoins spécifiques. L’offre est donc sur-mesure et le cycle de vente est plus long et plus complexe.

En savoir plus

Débouchés après les formations

Est-ce que la spécialisation secteur me fermera des portes dans d’autres secteurs à la sortie de l’école ?

Le secteur du numérique est un des secteurs les plus complexes. Si vous avez vendu des solutions et produits numériques, vous pourrez tout vendre ! Votre CV sera très courtisé.

En savoir plus

Peut-on travailler à l’étranger avec ce titre ?

Oui, plus de 500 anciens d’Euridis travaillent actuellement partout dans le monde : Etats-Unis, Canada, Royaumes-Unis, Espagne, Irlande, DubaÏ, etc… Les titres d’Euridis sont de plus en plus connus et reconnus dans le monde entier.

Quels sont les débouchés après un BTS NDRC ou un BTS Technico commercial ?

Les BTS en alternance proposés par Euridis ouvrent à d’excellents débouchés sur des métiers tels que Attaché commercial, Chargé de clientèle, Responsable des ventes, Responsable de secteur, Animateur d’une équipe, Responsable commercial, Chargé d’affaires, Assistant commercial, Chef des Ventes.

La majorité des étudiants choisissent toutefois de poursuivre leurs études chez Euridis en Bachelor vente et négociation commerciale en alternance.

En Savoir plus

International

Peut-on faire des stages à l’étranger pendant le cursus ?

Il est possible et même recommandé aux étudiants du Programme Grande Ecole d’effectuer un de leurs stages à l’étranger.

Peut-on faire une alternance à l’étranger ?

Il n’est actuellement pas possible d’effectuer une alternance à l’étranger pour des raisons de rythme d’alternance et de contrat. Les contrats d’alternance ne sont valables que sur le territoire français.

Coût de formation

Combien coûtent les formations ?

Toutes les formations en alternance sont 100% financées et rémunérées par l’entreprise qui recrute l’étudiant en alternance. L’alternant n’aura donc aucun frais à débourser.


La formation Programme Grandes Ecole en initial est quant à elle payante : 6 400€ ttc / an. Frais de dossier inclus. Aucun frais supplémentaire ne sera demandé.

L’alternance est possible dès la 3ème année de formation du Programme Grande Ecole.

Y a t il des frais de concours ou de dossier pour intégrer l’école?

Le concours et test d’admission sont Gratuits pour les étudiants souhaitant intégrer une formation après le Bac : Le programme Grande Ecole ou bien un BTS.

Pour les formations Bachelor ou Mastère en alternance, les frais de concours sont de 60€.

Doit-on financer l’école pendant la période où nous n’avons pas encore d’entreprise ?

Vous avez la possibilité d’intégrer l’école et de démarrer la formation sans frais dans le cas où vous n’avez pas encore d’entreprise d’accueil. 

Aucun coût de formation ne vous sera réclamé par Euridis pour la période sans entreprise et l’école continuera à vous aider dans vos recherches durant la période impartie pour trouver une alternance.

En savoir plus

Les cours et pédagogie

Quels cours aura-t-on durant la formation ?

Retrouvez les cours et matières sur les pages des formations.

Quel est le nombre d’élèves par classe ?

Chez Euridis, le nombre d’élèves est de 18 à 20 personnes par classe. Cela permet une meilleure qualité pédagogique.

Qui sont les formateurs ?

Les formateurs sont généralement des intervenants professionnels aux compétences très pointues et experts notamment sur les matières liées au commerce.

Les cours sont-ils en anglais ?

Chez Euridis nous délivrons des cours de Business English qui permettent une application de la langue en milieu professionnel.

Est il possible de suivre une Langue Vivante 2 ?

Nous avons fait le choix de former exclusivement nos étudiants à l’anglais, étant la langue la plus couramment utilisée en milieu professionnel.

Est-ce qu’il y’a une vie étudiante dans l’école ?

Il y a une vie étudiante sur chaque campus. Un Bureau des Elèves organise régulièrement des sorties, soirées, voyages et d’autres événements.

Quelles différences entre le BTS et le Programme Grande Ecole (Bachelor post bac) ?

Le programme et le niveau général  : Les programmes des BTS sont des programmes d’Etat et les écoles n’ont pas la possibilité de modifier les programmes.

Le programme Grande Ecole est une formation de haut niveau construite sur mesure par Euridis Business School.

La spécialisation : Les BTS en alternance sont plus spécialisés en Vente et Négociation. Le Programme Grande Ecole délivre des cours plus généralistes. La spécialisation intervient sous forme d’entonnoir de spécialisation progressive, rythmée par des stages puis de l’alternance.

La durée de la formation : Les BTS sont diplômants en 2 ans. Le Programme Grande Ecole est diplômant en 3 ou 5 ans.

Le coût de la formation : Le Programme Grande Ecole est payant les deux premières années de formation, tandis que les BTS en alternance sont financés par l’entreprise d’alternance, donc gratuits.

Stage et alternance

Quelles sont nos entreprises partenaires ?

Euridis Business School dispose de plus de 800 entreprises partenaires sur toute la France. Les plus connues sont Microsoft, HP Entreprise, Suez Environnement, Bouygues Telecom, Bosch, Thalès et bien d’autres.

Quelles sont les différences entre un contrat de professionnalisation et un contrat d’apprentissage ?

Pour en savoir plus sur les contrats nous vous invitons à vous rendre sur le site du gouvernement : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31704

C’est généralement l’entreprise qui choisit sous quel type de contrat elle souhaite recruter l’étudiant. L’école accompagne les entreprises dans leurs démarches.

Est-ce que l’école nous aide dans la recherche d’entreprise d’alternance ?

Pour les formations Bachelor et Mastère en alternance, Euridis s’engage à vous trouver une alternance. Euridis est la seule école de commerce qui aide autant les alternants dans leurs recherches d’entreprise d’alternance. Nous faisons des coachings, et des job datings toutes les deux semaines pour permettre de rencontrer nos entreprises partenaires. Nous suivons aussi tout le processus de placement jusqu’à la signature de votre contrat ! En bref, tout est fait pour vous permettre de trouver une entreprise. 

Si malgré tous ces efforts, vous ne trouvez pas d’entreprise, Euridis s’engage à vous rembourser vos frais de concours. Cette situation arrive dans de rares cas.

En savoir plus

De combien de temps dispose-t-on pour trouver son entreprise d’alternance ?

Pour des contrats en alternance, l’étudiant peut démarrer 3 mois avant et jusqu’à 3 mois après la date de démarrage des cours.

Peut-on faire la formation en initial si on ne trouve pas d’alternance ?

Nous ne proposons pas à ce jour de formation en initiale pouvant remplacer la formation en alternance. Si vous ne trouvez pas d’entreprise dans le temps imparti et malgré tous nos efforts, la formation devra s’arrêter.  Pour les plus motivés, vous pouvez revenir l’année suivante et l’école propose des conventions de stage pour ne pas perdre une année.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?

Nous pouvons vous aider à trouver une réponse

Contactez-nous