Le chargé de développement commercial dans les secteurs du numérique, est chargé de participer à définir la stratégie commerciale de la structure et la mettre en œuvre avec ses différents interlocuteurs (marketing, force de vente…).

Fiche métier – Chargé de développement commercial

Le chargé de développement commercial, appelé également business developer est responsable des résultats commerciaux de l’entreprise ou de la business unit. Il suit un cycle de vente complet de la prospection à la fidélisation. Un cycle de vente peut prendre plusieurs années. Il s’agit d’un poste important au sein des entreprises puisqu’il est garant du bon développement des ventes.

Quelles sont les missions du chargé de développement commercial ?

Le chargé de développement commercial veille à la bonne santé de l’entreprise, par la réalisation de stratégies commerciales pour accroître son activité :

• Compréhension des besoins du client
  • Développement du portefeuille client
  • Gestion de la force de vente
  • Stratégie commerciale et suivi de projet
  • Techniques de négociation
  • Suivi des objectifs
  • Reporting à la direction

Le chargé de développement commercial participe activement à l’amélioration de la compétitivité et la présence sur un marché de l’entreprise, ce qui en fait un poste commercial clef.

charge-developpement-commercial-métier-euridis

Les évolutions professionnelles pour un chargé de développement commercial

La demande est importante dans les grandes structures. Un chargé de business développement pourra évoluer vers des postes de directeur commercial. Il s’agit des postes qui pourront être atteints grâce à l’expérience.

Les qualités pour devenir chargé de développement commercial

qualités-chargé-développement-commercial-métier

Un chargé de développement commercial doit avoir un bon savoir-être et savoir-faire pour exceller à ce poste. Il se doit également d’être un bon manager : cela passe par une bonne communication et une bonne écoute, aussi bien envers sa force de vente mais également envers ses clients. Avoir une aisance relationnelle est donc un pré requis incontestable. Entre 2 et 5 ans d’ancienneté (stages et alternance inclus) sont requis pour atteindre ce poste, afin d’acquérir une compréhension parfaite du fonctionnement de l’entreprise et du marché.

La rémunération d’un Chargé de développement commercial

Le métier de Chargé de développement commercial est particulièrement recherché dans le domaine du BtoB, ce qui explique son niveau de rémunération attractif. En début de carrière, le salaire moyen si situe autour de 45.000€ annuels bruts. Ce montant peut aller jusqu’à 80.000€ annuels bruts pour les profils les plus expérimentés bénéficiant de 8 à 10 ans de carrière.

salaire-chargé-développement-commercial-métier

Le salaire est calculé avec une partie fixe et une partie variable, qui peut être très importante : elle est calculée en fonction du chiffre d’affaires réalisé par les ventes du Chargé de développement commercial.

Quelles études pour devenir Chargée de développement commercial ?

L’accès à ce poste se fait grâce à une formation d’école de commerce ainsi que plusieurs années d’expérience. Euridis Business School, Ecole de commerce, vente et négociation propose un BTS NDRC en alternance, un Bachelor Vente et Négociation Commerciale ainsi qu’un Mastère Ingénieur d’Affaires-Business Developer sur l’ensemble de ses campus.

Notre école de commerce assure la reconnaissance de ses titres mais également vis-à-vis des entreprises.

Nous formons chaque année 3000 étudiants dans toute la France, à des métiers et secteurs qui ne connaissent pas le chômage :