Suite à l’obtention du BTS NDRC – NRC, les étudiants devenus experts de la relation client ont plusieurs possibilités qui s’offrent à eux. En effet, après les deux ans de formation suivant leur Bac, ils ont acquis des compétences commerciales et relationnelles leurs permettant de prétendre à un large choix de métier sur divers secteurs, et d’entrer dans la vie active. Mais ils peuvent aussi choisir de poursuivre leurs études en Bachelor, voire jusqu’en Master. Les débouchés pour les titulaires du BTS NDRC sont nombreuses !
Euridis Business School vous présente les options pour l’orientation après cette formation de niveau post-bac+2.

Que faire après un BTS NDRC- NRC ?

Une fois l’obtention du brevet de technicien supérieur, il est normal de se questionner sur son futur : que faire après un BTS NDRC (ex-NRC) ? Deux choix sont possibles pour les étudiants titulaires du BTS NDRC : 

  • Poursuivre leurs études avec un Bachelor après le BTS NDRC
  • Rejoindre le monde du travail directement après le BTS NDRC

En effet, il est tout à fait possible d’arrêter son cursus scolaire après un BTS NDRC pour se diriger vers le monde du travail et trouver un emploi. Le BTS étant professionnalisant avec des stages, il est aussi bien fait pour des cursus scolaires cours que longs.

Quel métier après un BTS NDRC – NRC ?

Les possibilités de métiers et de secteurs sont nombreux. En effet, du secteur des services (la télécommunication, la banque, l’assurance, la communication ou encore la publicité) à l’industrie (l’industrie médicale, la sécurité, le textile, alimentaire ou automobile par exemple), les postes sont divers et variés.

Les métiers après un BTS NDRC – NRC :

  • Commercial BtoB qui peut être itinérant ou sédentaire
  • Chargé clientèle
  • Attaché commercial
  • Chargé d’affaires
  • Assistant manager
  • Téléconseiller
  • Animateur de réseau
  • Prospecteur
  • Négociant …

Les métiers sont donc tous différents mais leurs missions sont plus ou moins semblables. Les jeunes diplômés auront des missions touchant soit la négociation des contrats commerciaux, la gestion de la relation client, la fidélisation des clients ou encore le management des équipes.

Ces postes sont disponibles dans des entreprises de petites comme de grandes tailles. La taille de l’entreprise aura une incidence sur l’évolution professionnelle du candidat.
De plus, les salaires varient également. Il est difficile d’établir une grille précise pour les profils détenteurs d’un BTS NRC. Le poste, le secteur, l’entreprise et les années d’expérience sont des facteurs qui influeront sur le niveau de rémunération.

Les formations après un BTS NRC – NDRC

Les étudiants qui souhaitent continuer dans la vente et la négociation peuvent poursuivre leur cursus chez Euridis Business School. L’école de commerce spécialisée sur le secteur des hautes technologies propose un Bachelor Vente et Négociation Commerciale (Niveau 6 – anciennement niveau 2 au RNCP). L’objectif étant de devenir Chargé d’Affaires en Hautes Technologie. Comme le BTS NDRC, ce bachelor vente est dispensé en alternance avec un rythme de 3 semaines en entreprise et une semaine en cours.

A la suite de ce Bachelor, il est possible de poursuivre ses études pour les étudiants souhaitant effectuer un cycle long. Le Master Ingénieur d’Affaires et Business Developer est la parfaite continuité et permet d’être diplômé d’un Bac+5.