En corrélation avec la stratégie de l’entreprise, le responsable import/export planifie, coordonne les flux de marchandises entrantes et sortantes, pour assurer l’optimisation de la gestion des stocks. Ce poste a un fort enjeu dans la satisfaction des clients.

Fiche métier : Responsable import-export

Au-delà de la gestion des processus, le responsable import/export détermine la vision stratégique globale d’une supply chain orientée « business ». Cette stratégie va pour répondre aux objectifs de compétitivité poursuivis par l’entreprise dans un environnement de plus en plus complexe et en constante évolution : déploiement de fonctions numériques, nouvelles pratiques commerciales (e-commerce) , Big Data Management, évolutions réglementaires, etc.

Quelles sont les missions d’un Responsable import/export ?

Les activités de logistique répondent à des problématiques transversales : approvisionnement, production, vente, stockage, distribution, maintenance et recyclage.

responsable-import-export-métier-euridis
  • Élaborer la stratégie logistique et piloter les opérations logistiques et de stockage (gestion de stocks de produits, inventaires, approvisionnement, conditionnement des marchandises, préparation des commandes, suivi des commandes des fournisseurs …)
  • Anticiper et relever les besoins humains, financiers et techniques de son entreprise
  • Évaluer et planifier la demande
  • Manager et gérer les ressources humaines
  • Négocier et suivre les relations avec les clients, les fournisseurs, les sous-traitants et partenaires (transporteurs, transitaires, etc.)
  • Organiser le flux d’informations entre les différents services.

Les avantages du Responsable Import/Export

• Responsabilités
  • Voyage à l’étranger et vision multiculturelle
  • Métier au cœur de l’humain
  • Forte employabilité
  • Rémunération élevée.

Responsable import/export : ses évolutions professionnelles

Après quelques années d’expérience, le Responsable Import/Export peut évoluer vers un poste d’encadrement : Directeur(rice) logistique, Directeur(rice) de plateforme logistique, Directeur(rice) achats. Le Responsable Import/Export peut également évoluer vers une orientation de conseil en tant que Consultant(e) logistique par exemple.

Les qualités pour devenir un Responsable import/export

euridis-ecole-de-commerce-vente-marketing-page-metier-import-export-metiers-international2

Pour devenir Responsable Import/Export, de nombreuses aptitudes et divers savoirs sont requis. En tant que Responsable Import/Export, vous devrez avoir une grande connaissance de l’entreprise, vous opérez avec une vision globale et stratégique : secteur, détails techniques de la production jusqu’au client final (supply chain, communication, marketing, ventes, finance …). Vous devrez faire preuve d’une excellente capacité d’organisation pour anticiper, prévoir, gérer tous les flux et vos projets logistiques.

Langue officielle du business, l’anglais sera indispensable, car vous serez amené à effectuer beaucoup de déplacements à l’étranger et vous serez en collaboration directe avec des partenaires multiculturels. L’humain est également un enjeu du métier de Responsable Import/Export, vous devrez savoir négocier, et avoir une forte capacité à convaincre vos interlocuteurs, mais également manager des équipes. Vous devrez développer une vision ROIste, pour atteindre vos objectifs, voire les dépasser.

Vous avez toutes les qualités réunies pour devenir Responsable Import/Export : postule à nos offres d’alternance ou de stages.

Quel est le salaire d’un Responsable import/export ?

Le salaire moyen de Supply Chain Manager est de 45 000€ annuel. En tant que débutant, le/la Supply Chain Manager pourra atteindre facilement une rémunération environnant 32 000€ par an et jusqu’à 65 000€ par an pour un(e) Supply Chain Manager confirmé.

euridis-ecole-de-commerce-vente-marketing-page-metier-responsable-import-export-salaire-metiers-international

Les diplômes pour devenir Responsable import/export

A la sortie de votre Bac, vous pouvez vous tourner vers nos BTS Commerce International, ou notre Bachelor- Programme Grande Ecole. Ces cursus vous apprendront comment établir une stratégie de vente à l’international ainsi que la mise en place de l’ensemble des opérations logistiques, commerciales et managériales pour assurer vos missions en tant que Responsable import/export.

Vous êtes titulaire d’un Bac+2, intégrez notre Bachelor Commerce International en un an. Diplômé(e) d’un Bac+3, le Mastère International Business Manager sera la voie royale pour vous former au métier de Responsable import/export. Le Mastère Ingénieur d’Affaires peut également vous permettre d’accéder à ce métier à forte tension.

Notre école de commerce assure la reconnaissance de ses titres et bénéficie également d’une forte attractivité vis-à-vis des entreprises.

Nous formons chaque année 3000 étudiants dans toute la France, à des métiers et secteurs qui ne connaissent pas le chômage.

Autres intitulés associés : Agent d’exportation – Assistant import export – Commercial import export – Acheteur international – Agent acheteur