Secteur en croissance permanente et vecteur de productivité et de compétitivité pour les entreprises, le numérique est aujourd’hui un des secteurs qui recrute le plus. Il est d’ailleurs le secteur pour lequel Euridis dispose le plus de partenaires entreprises.

Par son caractère transversal et ultra-dynamique, le secteur du Numérique touche de près ou de loin toutes les entreprises. Ces dernières poursuivent ou entament leur transition, car elles ont vraiment pris conscience de l’importance du numérique qui se révèle être une issue pour traverser des crises.

D’après le Baromètre semestriel 2021 Numeum, le secteur du numérique (logiciels et services) a donc connu en 2021, une croissance de +6,3%. L’augmentation de la demande principalement dues aux problématiques des entreprises – transformation digitale, optimisation des budgets (automatisation des opérations, standardisation / consolidation, « cloudification » – a permis une reprise du secteur forte et marquée.

Une belle croissance prévue pour le marché du numérique

Sur les bases de la même étude, « 48% des entreprises interrogées prévoient d’augmenter leur budget IT, ce qui offre de belles perspectives aux acteurs du secteur numérique. […] Les ESN sont les plus nombreuses à prévoir de la croissance (84%) ». Les appels d’offres et les commandes se multiplient, alors les entreprises du secteur du numérique ont accéléré leur recrutement et n’hésitent pas à faire embaucher les jeunes diplômés ou alternants.

Recrutement sur le marché du numérique

La forte demande, le manque de formation sur les sujets spécialisés du numérique, ainsi que l’aspect stratégique de ces domaines créent un déséquilibre entre les projets de recrutement et les candidats, de plus difficiles à recruter.

Alors, Euridis participe depuis 30 ans, à la formation de ces profils commerciaux BtoB pour le secteur du numérique : marché porteur, dynamique et passionnant ! Les diplômés profitent d’une double compétence : des connaissances solides sur le marché des nouvelles technologies pour être capable de comprendre les produits et services numériques qui seront vendus et comment les vendre grâce à des techniques commerciales et de vente 2.0.

Être commercial dans le secteur numérique

Assistant commercial informatique – Attaché commercial – Avant vente et support commercial – Chargé d’affaires – Chargé de développement commercial – Chargé de réseau commercial – Chargé de mission commercial – Responsable grands comptes – Commercial cloud – Commercial digital – Commercial digital – Commercial logiciel – Commercial informatique – Commercial R&D – Commercial télécoms – Business Developer – Ingénieur d’affaires …

Travailler au cœur de la révolution numérique

  • C’est un secteur moteur de l’économie en France
  • Le numérique concerne toutes les sociétés : c’est un secteur d’activité passionnant
  • Il dispose d’une employabilité et d’une rémunération attractive par rapport aux autres secteurs d’activités (+33% de rémunération). Cela est dû à une demande très élevée et à un manque de profils qualifiés. La course aux candidats bat son plein.
  • Secteur de plein-emploi en France et dans le monde avec plus de 800.000 emplois en France.

Il y a plus de postes à pourvoir que de candidats en recherche et les entreprises jouent des coudes pour attirer les commerciaux.

Les grandes familles du secteur du Numérique

  • Support informatique et systèmes d’information

  • Programmation et développement informatique

  • Management, stratégie du numérique

  • Communication, interface utilisateur et création numérique

  • Expertise et conseil

  • Infrastructures réseaux et télécommunications

  • Analyse de données et intelligence artificielle

Focus sur les éditeurs de logiciels

Ils vendent des logiciels (un produit fini, complexe et sophistiqué) ainsi que des services associés (la vente de logiciel s’accompagne de formation et de conseil).

Être commercial chez un éditeur de logiciel :

L’Ingénieur d’affaires chez un éditeur doit avoir un esprit « chasseur », c’est-à-dire le goût de la conquête, être réactif. Intelligent, rapide dans ses analyses, réfléchi, rigoureux, il anime des équipes composées de chefs de projet ou de consultants. Parmi l’ensemble des ingénieurs d’affaires, ils sont les mieux payés !

Les Éditeurs Partenaires d’Euridis : EMC², Microsoft et bien d’autres.

Formation en commerce BtoB et marketing digital – École de commerce Paris.
Alternance et stage en commerce BtoB et marketing digital – École de commerce Lyon.
Stage et Alternance en commerce BtoB et marketing digital – École de commerce Toulouse.
Diplôme en commerce BtoB et marketing digital – École de commerce Nantes.
Bachelor en commerce BtoB et marketing digital – École de commerce Lille
BTS en commerce BtoB et marketing digital – École de commerce Bordeaux
Master en commerce BtoB et marketing digital – École de commerce Aix en Provence.