Le chef des ventes est un véritable leader pour les équipes commerciales sur un territoire géographique déterminé. Il s’agit généralement d’un poste expérimenté.

Fiche métier du Chef des ventes

Quelles sont les missions d’un Chef des ventes ?

Le chef des ventes à plusieurs casquettes : gestion des ressources humaines, gestion commerciale et reporting à la direction.

chef-des-ventes-métier-euridis
  • Le chef des ventes est aussi un chef d’orchestre puisqu’il est chargé de manager les équipes commerciales en garantissant la mise en place de la stratégie commerciale établie par la direction.
  • Le chef des ventes a également une casquette de recruteur puisqu’il est à la tête du recrutement de ses profils commerciaux. Bien évidemment, il devra former ses futurs collaborateurs aux produits/services de l’entreprise et aux techniques de commercialisation.
  • En véritable challenger, il devra faire progresser le chiffre d’affaires de l’entreprise grâce à son management et à sa propre prospection.

Les qualités pour devenir Chef des ventes

qualités-devenir-chef-des-ventes-métier

Le Chef de ventes est avant tout un excellent commercial capable de vendre ses produits à l’aide des techniques de vente et négociation. Il possède également les qualités indispensables d’un bon manager: à la fois coach et formateur, il doit faire preuve de dynamisme et d’un bon relationnel pour challenger et motiver son équipe à atteindre ses objectifs. Son sens de l’écoute lui permet de comprendre les besoins clients pour les conseiller au mieux et leur vendre le produit le plus adapté. C’est pourquoi il doit avoir une parfaite connaissance du secteur d’activité dans lequel se trouve l’entreprise et également une parfaite maîtrise des services ou produits proposés par cette dernière.

Le salaire d’un Chef de ventes

Dans l’hexagone, la rémunération moyenne d’un chef de ventes est d’environ 70 000 euros. Sa rémunération est divisée en deux : une part fixe et une part variable obtenue en fonction des résultats. Atteindre le poste de chef de vente se fait avec l’expérience. C’est pour cela que le niveau de rémunération est élevé. Le chef des ventes pourra encore évoluer pour atteindre la direction commercial.

Combien gagne un Chef de ventes ?

salaire-chef-des-ventes

Comment devenir Business Developer ?

Le poste de Chef des ventes s’obtient généralement après plusieurs années d’expériences. Un cursus en alternance en commerce, vente et négociation est parfaitement adapté pour atteindre cet objectif professionnel.

Quelles formations pour devenir de chef des ventes ?

Après avoir obtenu son Bac, l’étudiant peut s’orienter en BTS NDRC pour apprendre les bases de la vente et la négociation.

La poursuite d’étude se fait avec le Bachelor Vente et Négociation Commerciale, pour terminer avec un Bac+5 en effectuant le Master Ingénieur d’Affaires – Business Developer. Toutes ces formations s’effectue en alternance.

Diplômes pour devenir chef des ventes en fonction des campus  :

Nous formons chaque année 3000 étudiants dans toute la France, à des métiers et secteurs qui ne connaissent pas le chômage.

Formation Chef des ventes Paris – Ecole de commerce à Paris
Alternance et stage Chef des ventes Lyon – Ecole de commerce à Lyon
Stage et Alternance Chef des ventes Toulouse – Ecole de commerce à Toulouse
Diplôme Chef des ventes Nantes – Ecole de commerce à Nantes
Bachelor Chef des ventes LilleEcole de commerce à Lille
BTS Chef des ventes Bordeaux – Ecole de commerce à Bordeaux
Master Chef des ventes Aix-Marseille – Ecole de commerce à Aix-en-Provence.