Le responsable des ventes ou chef des ventes est chargé de supervisé une équipe commerciale sur un secteur géographique donné ou pour une gamme de produit. Il est responsable de l’équipe et passe la plus part de son temps sur le terrain ayant comme objectif d’accroître les ventes et satisfaire la clientèle.  

Fiche métier du responsable des ventes

Quelles sont les missions d’un responsable des ventes ?

Les missions du responsable de vente sont divisées en deux parties : Vente et Management. 

Exemple de missions :

VENTE  

  • Déclinaison des objectifs commerciaux et planification des actions et des programmes commerciaux 
  • Gestion et contrôle de l’activité commerciale 
  • Mise en œuvre des actions promotionnelles 

MANAGEMENT  

  • Animation, coordination des équipes de ventes 
  • Suivi et contrôle des résultats, des plannings, des budgets dans son domaine 
  • Gestion, suivi et contrôle des ressources, des moyens et des équipements dans son domaine 
  • Accompagnement des équipes de ventes pour certaines opérations commerciales 

Les qualités pour devenir responsable des ventes

qualités-devenir-chef-des-ventes-métier

Le salaire d’un Responsable des ventes

En France, un responsable des ventes peut touché environ 70 000 euros annuels. Sa rémunération reste très variable car elle est divisée en deux parties, une part fixe et une part qui varie en fonction de ses résultats. Plus le responsable des ventes à de l’expérience, plus il réalise de meilleures ventes et plus son salaire est élevé.

Comment devenir Responsables des ventes ?

Le poste de Responsable des ventes nécessite plusieurs années d’expériences professionnelles dans la filière commerciale. Une formation en alternance en commerce, vente et négociation est parfaitement adaptée pour atteindre cet objectif. En effet, un cursus alterné entre formation et travail en entreprise, permettra à l’étudiant de monter en compétences et d’acquérir une expérience professionnelle plus conséquente qu’un diplômé ayant poursuit une formation en rythme initial.

Quelles formations pour devenir Responsable des ventes ?

Après avoir obtenu son Bac, l’étudiant peut s’orienter en BTS NDRC pour apprendre les bases de la vente et la négociation.

La poursuite d’étude se fait avec le Bachelor Vente et Négociation Commerciale, pour terminer avec un Bac+5 en effectuant le Mastère Ingénieur d’Affaires – Business Developer. Toutes ces formations s’effectuent en alternance, pour un meilleur apprentissage et une entrée douce dans le monde professionnel.

Diplômes pour devenir responsable des ventes en fonction des campus :

Nous formons chaque année 3000 étudiants dans toute la France, à des métiers et secteurs qui ne connaissent pas le chômage.