Le Sales Account Manager est chargé de promouvoir des solutions pour attirer des clients potentiels. Il gère ainsi un certain nombre de portefeuilles et doit réfléchir aux meilleurs stratégies d’investissement, en fonction des attentes et besoins de ses clients, qui peuvent être des investisseurs privés, une entreprise, une banque…

Le Sales account manager est donc le responsable des ventes et achat ainsi que le contact privilégié du client.

Les missions du Sales account manager

Il travaille en relation avec les équipes marketing et techniques concernées par le service ou produit vendu. Il se spécialise souvent dans un domaine d’investissement, sur un type de produit ou de marché. Ses missions sont nombreuses : il doit optimiser les placements, être capable de lire des analyses et d’adopter la stratégie en fonction de celles-ci.

  • Il définie la stratégie d’approche commerciale, en collaboration avec la direction commerciale (par quels moyens interagir avec des clients potentiels) ?
  • Il est responsable de la qualification de nouvelles opportunités commerciales, en découvrant les besoins des clients ;
  • Présenter des solutions adaptées aux besoins des clients ;
  • Participer à des événements promotionnels de vente, des techniques de vente directe, service à la clientèle, le leadership et la formation en classe de produits.
  • Qualifier les nouvelles opportunités de vente, avec un accent sur la découverte des besoins des clients.
  • Développer et exécuter des campagnes de marketing en se concentrant sur le territoire et les offres de produits spécifiques en collaboration avec opérations commerciales et marketing services.
  • Solliciter des ventes de listes installation existante de base et de nouvelles listes de comptes.
  • Tenir des dossiers de toutes les interactions de vente avec les clients et les services internes à l’aide d’un CRM.

Quelles évolutions professionnelles pour un Sales account manager ?

Un Sales Account manager a la possibilité au cours de sa carrière de se tourner vers un autre secteur financier. Après quelques années d’expérience, il peut devenir manager, c’est-à-dire s’occuper et gérer une équipe, diviser les tâches, présenter la stratégie globale…

Les qualités pour devenir Sales account manager  

Le Sales account manager doit posséder un bon sens relationnel et commercial car il est l’interlocuteur principal des clients. Il doit faire preuve d’organisation, d’une bonne capacité d’analyse et de réactivité pour prendre rapidement les bonnes décisions. Il doit également être à l’aise à l’oral (il est amené à faire des présentations) et la maîtrise de l’anglais est un précieux atout dans ce milieu international.

Quel est le salaire du Sales account manager ?

La rémunération de ce type de fonction implique de façon quasi-systématique une part variable. Celle-ci a connu une augmentation très importante ces dernières années, pouvant atteindre 15 à 50 % du salaire de base. Un débutant gagne entre 2000 et 2500 euros par mois. Le salaire peut ensuite monter jusqu’à 5000 euros mensuels.

Les diplômes pour devenir Sales account manager

Euridis Business School propose un Bachelor Vente et Négociation Commerciale et un Master Ingénieur d’Affaires et Business Developper enregistrés au RNCP.

Nous formons chaque année 3000 étudiants dans toute la France, à des métiers et secteurs qui ne connaissent pas le chômage.