Le métier de vendeur est l’un des métiers les plus courants et recherchés en France. Quelque soit le type de magasin on retrouve des vendeurs. Néanmoins, leur rôle diffère en fonction de la structure et du secteur.

Fiche métier – Vendeur

L’activité principale du vendeur est de vendre des produits auprès des clients. Il s’engage à respecter les conditions particulières d’hygiène et de sécurité concernant les produits notamment les produits alimentaires. Selon son expérience, il peut également être amené à coordonner une équipe.

Quelles sont les missions du Vendeur ?

Les missions d’un vendeur varient et dépendent du type de magasin pour lequel il travaille. Par exemple, un vendeur travaillant pour un magasin alimentaire, aura des restrictions et procédures particulières à suivre.

Ci-dessous quelques missions types d’un vendeur :

  • Approvisionnement des rayons
  • Accueil et Conseil aux clients
  • Encaissement des clients
  • Etiqueter les produits
  • Agencement des produits
  • Entretien et tenu du magasin
  • Gestion et suivis des stocks

Les qualités requises chez un Vendeur

Le vendeur occupe la quasi-totalité de son temps en contact avec les clients et son équipe. Selon le type de magasin, il est également amené à échanger en langue étrangère notamment en anglais avec les clients.

Le salaire d’un vendeur

En début de carrière, le vendeur débute avec 24 000 euros bruts annuels. En accumulant les années d’expériences, le salaire varie entre 28 à 32 000 euros. Après avoir atteint 10 ans d’expériences, il pourra atteindre 40 000 euros annuels.

La formation et les diplômes pour devenir vendeur

A l’obtention de votre Bac, pour devenir Vendeur, l’étudiant peut se diriger vers un BTS NDRC pour apprendre les bases de la vente et de la négociation.

A la suite du BTS, il pourra poursuivre ses études avec le Bachelor Vente et Négociation Commerciale, pour enfin terminer avec un Bac+5 en effectuant le Mastère Ingénieur d’Affaires – Business Developer. Toutes ces formations s’effectuent en alternance, pour une meilleure consolidation des connaissances théorique et un avantage concurrentiel sur le marché du travail à l’obtention de votre diplôme.

Autres intitulés : Conseiller commercial, Conseiller de clientèle, Conseiller en vente, Employé de commerce, Employé de libre service, Vendeur spécialisé, Vendeur-conseil.

Nous formons chaque année 3000 étudiants dans toute la France, à des métiers et secteurs qui ne connaissent pas le chômage.

Diplômes pour devenir vendeur en fonction des campus :