Vous souhaitez intégrer un BTS NDRC en alternance ? Voici toutes les clefs pour trouver votre entreprise d’accueil.

Quel est l’intérêt du diplôme ?

Anciennement BTS NRC, le BTS NDRC en alternance, allie les évolutions technologiques et le monde de la vente. Il permet de connaître les techniques de vente sur différents supports afin de convaincre et attirer de nouveaux clients.

Découvrez toutes les spécificités du diplôme ici

Quel est le profil recherché ?

Le rôle d’un détenteur d’un BTS NDRC en alternance, est la vente de produit et service, tout en développant en parallèle son portefeuille client. C’est un professionnel de la relation client, de la prospection jusqu’à la fidélisation.

BTS NDRC : Quel type d’entreprise ?

Vous pouvez intégrer une Start-up, TPE, PME ou encore des Grandes Filiales, l’important étant d’exercer des missions en lien avec votre diplôme et modules de formation.

Si vous avez une idée du métier que vous souhaitez exercer plus tard ou une affinité particulière pour un secteur d’activité, cela permet de centrer vos recherches sur cette branche.

Cela peut être des entreprises qui commercialisent des biens ou des services, soit en BtoC (de professionnel à particulier) soit BtoB (de professionnel à professionnel).

L’essentiel étant qu’au sein de l’entreprise, votre poste soit en adéquation avec les prérequis du diplôme :

  • Une base de prospection client : identifier les clients potentiels, obtenir un rendez-vous qualifié.
  • Phase de négociation : leur proposer une offre commerciale, assurer la vente et faire le suivi.
  • Une veille concurrentielle et une veille du marché.

Vous pouvez vous rapprocher des PME (petites et moyennes entreprises) et TPE (très petites entreprises) qui favorisent des postes polyvalents.

L’avantage de ce diplôme est que l’étudiant en recherche d’alternance n’est pas limité à un secteur en particulier, à partir du moment où l’entreprise dispose d’une activité commerciale.

L’étudiant a de nombreuses possibilités de secteurs d’activité qui sont en demande de jeunes commerciaux pour prospecter et fidéliser leur clientèle. 

BTS NDRC : Quels sont les secteurs qui recrutent ?

LA BANQUE ET L’ASSURANCE

Les secteurs liés à la banque et l’assurance favorisent de plus en plus les embauches de profil BTS NDRC. On retrouve principalement : Le Crédit Agricole, la Caisse d’Epargne, Groupama et Allianz.

Les courtiers prennent également des alternants. Ces postes sont centrés sur la proximité avec le client.

LA GRANDE DISTRIBUTION

Les entreprises appartenant au secteur de la grande distribution vont recruter un profil BTS NDRC. Ces postes serviront surtout à maitriser l’activité et la relation client en rayon.

C’est le cas des grands groupes qui recrutent plusieurs candidatures de ce diplôme chaque année comme : Décathlon, Auchan, Darty et Carrefour.

LES SOCIÉTÉS DE E-COMMERCE ET DE MARKETING

Les sociétés dans l’e-commerce, le marketing ou le webmarketing recherchent également des commerciaux, plus précisément des chargés de clientèle afin d’améliorer leur productivité et le chiffre d’affaires. Ils peuvent également recruter des animateurs réseau, c’est-à-dire une personne qui va gérer la relation client sur les plateformes du web.

LES COMMERCES ET MAGASINS SPECIALISÉS 

Les commerces et magasins spécialisés recherchent également ce type de profil. Principalement sur le secteur de la téléphonie et de la parfumerie. L’étudiant devra facilement être autonome et débrouillard, car ces secteurs favorisent un apprentissage sur le tas.

L’IMMOBILIER

Les agences ont besoin d’agents commerciaux pour travailler directement sur le terrain et signer des mandats. Elles recherchent des négociateurs dans l’âme. Le prérequis étant de s’intéresser à la réglementation en lien avec l’investissement immobilier.

L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

Les secteurs de l’industrie pharmaceutique et de la cosmétique recherchent aussi des BTS NDRC pour pratiquer directement sur le terrain la prospection et gagner des parts de marché.

BTS NDRC : Comment accroître vos chances de trouver une alternance rapidement ?

N’hésitez pas à fouiller sur les sites de Jobboard, comme Indeed, LinkedIn qui regorgent d’alternance.

Les entreprises sont généralement très réactives sur ces sites et publient des offres régulièrement.

La personnalisation de votre candidature et le suivi régulier (téléphone, mail) de votre demande de candidature, être attentif aux offres disponibles sur le marché, les recommandations des anciens tuteurs de stages, joueront en votre faveur pour trouver une alternance rapidement.

Aussi, n’hésitez pas à mettre en avant votre personnalité : être force de proposition et montrer votre charisme !

Une fois le BTS NDRC en poche ?

Ce diplôme permet d’être sur différents postes et dans différents secteurs d’activité.

Le jeune diplômé pourra être agent commercial, chargé d’affaires, conseiller de clientèle.

Il pourra par la suite évoluer sur des postes de manager. Sa capacité d’adaptation et son originalité favoriseront son évolution rapide.

La poursuite d’étude en Bachelor est possible.

BTS NDRC : Quelques-unes de nos entreprises partenaires 

Euridis Business School a constitué depuis plus de 30 ans un réseau de confiance avec plus de 800 entreprises partenaires chez qui l’école place ses étudiants en alternance: Fitness Park, O2, Engie, SNCF, EDF, Kiloutou, Saur sont quelques unes d’entre elles !

Vous souhaitez intégrer un BTS NDRC en alternance dans une école reconnue ? Nous proposons cette formation sur tous nos campus en France : Paris, Lyon, Bordeaux, Aix-en-Provence, Toulouse, Nantes et Lille.

Nous recrutons sur motivation. Inscrivez-vous dès maintenant ici !

À BIENTÔT CHEZ EURIDIS BUSINESS SCHOOL