Qu’est ce qu’un business developer ?

Le 6 Avril 2017 – 

Les missions principales du business developer ?

Un business developer a un rôle central au sein des entreprises et également au seins des métiers de la vente BtoB. En effet, il a un poste clé puisque c’est le business developer qui établit la stratégie pour les années futures avec comme principal objectif : développer l’activité de l’entreprise.

metier-business-developer-formation

Ses missions :

  • Développer un portefeuille de clients
  • Investiguer pour déterminer les besoins du client
  • Comprendre les mappings de prises de décision chez le client pour mieux négocier
  • Créer de nouvelles solutions pour ses clients
  • Faire le lien entre l’activité actuelle et cette solution
  • Intégrer des marchés inexplorées par l’entreprise

Le business developer est un polyglotte ! Il sait adapter son discours en fonction de ses interlocuteurs. C’est aussi un challenger qui sait développer un portefeuille de client et qui sait gérer des ventes complexes sur un cycle long.

Ce poste de business developer est essentiel pour les entreprises qui veulent améliorer leur compétitivité et leur présence sur un marché.

 

Quelles évolutions professionnelles pour un business developer ? 

Afin d’atteindre ce poste, le candidat doit avoir entre 2 et 5 ans d’ancienneté. En effet, il faudra avoir une maîtrise du fonctionnement de l’entreprise et aussi du marché. Ces connaissances permettront au futur business developer de remplir pleinement ses missions.

 

Les formations de business developer ? 

Un business developer doit avoir des savoirs être et des savoirs faire.

Les diplômes pour devenir Business Developer : 

Pour devenir business developer, il est indispensable de détenir un bac +5. Le mastère ingénieur d’affaires spé. business developer s’impose comme la formation idéale. Spécialisée dans la vente BtoB, notre école de commerce assure une reconnaissance du diplôme vis à vis de l’Etat mais également vis à vis des entreprises. 97% de nos diplômés intègrent le marché de l’emploi dans les 3 mois qui suivent la fin de la formation.

+ Découvrez notre école pour business developer à Paris

+ Découvrez notre école à Lyon

+ Découvrez notre école à Toulouse

+ Découvrez notre école à Nantes

+ Découvrez notre école à Aix-en-Provence

Les qualités pour devenir Business Developer : 

Pour intégrer un poste de business developer, il faut avoir un certain nombre de qualités. Bien évidemment, le candidat doit être un très bon commercial et connaître les techniques de vente. Une aisance relationnelle est donc attendue à la fois au sein de l’entreprise mais également avec ses clients. De plus, la connaissance du secteur est un atout indispensable pour être recruter et réussir à ce poste. En effet, la maîtrise d’une langue étrangère peut être un véritable atout par rapport à d’autres profils.


Le salaire d’un Business Developer : 

La part variable du salaire d’un business developer est très importante. En effet, cette part représente parfois plus d’un tier du package. En tant que débutant, ce professionnel de la vente pourra très facilement atteindre 45k. Un profil senior, c’est à dire avec plus de 8  ans d’expérience, le business developer pourra dépasser 50k en salaire fix et atteindre ce même montant avec sa part variable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *