Qu’est-ce qu’un ingénieur commercial ?

Le 9 mai 2018 –

Les missions principales de l’ingénieur commercial ?

Un ingénieur commercial a un rôle clé au sein des entreprises et également au seins des métiers de la vente BtoB. En effet, il est chargé de développer son portefeuille clients et ainsi générer un chiffre d’affaires. Il est parfois appelé “account manager” ou encore “responsable grands comptes”.

Ses missions :

  • Prospecter pour étendre son portefeuille de clients
  • Analyser les besoins du client
  • Rédiger et adapter la solution pour ses clients
  • Fidéliser en effectuant le lien entre l’activité de son client cette solution
  • Faire respecter les clauses du contrat signé entre les différentes parties

L’ingénieur commercial a une place centrale puisqu’il interagit entre plusieurs poles : marketing, communication, avant-vente et la direction. C’est également un véritable challenger qui sait développer un portefeuille clients et qui peut réaliser des ventes complexes sur un cycle long (plusieurs mois voire plusieurs années.)

Quelle est la différence entre un ingénieur commercial et un ingénieur d’affaires ?

Un ingénieur d’affaires et un ingénieur commercial sont souvent issus de la même formation. Nous utilisons le terme “ingénieur d’affaires” généralement sur le secteur du numérique et “ingénieur commercial” sur l’ensemble des secteurs : industriel, logistique… Leurs missions sont les mêmes et les formations également.

Quelles évolutions professionnelles pour un ingénieur commercial ?

Afin d’atteindre ce poste, la personne doit avoir entre 2 et 5 ans d’ancienneté. Les candidats sont souvent embauchés sous le poste de chargé d’affaires ou commercial. En effet, il faudra avoir une bonne connaissance du fonctionnement de l’entreprise, du secteur et aussi du marché. Ces connaissances permettront au futur ingénieur commercial de remplir pleinement ses missions et atteindre ses objectifs.

Les formations ingénieur commercial / ingénieur d’affaires ?

Un ingénieur commercial doit avoir des savoirs être et des savoirs faire.

Les diplômes pour devenir ingénieur commercial :

Pour devenir ingénieur commercial, il est indispensable de détenir un bac +5. Le mastère ingénieur d’affaires et business developer d’Euridis Business School s’impose comme la formation idéale. Spécialisée dans la vente BtoB sur différents secteurs, notre école de vente assure une reconnaissance du diplôme vis à vis de l’Etat mais également vis à vis des entreprises. En effet, notre master est inscrit au RNCP. A la fin du master ingénieur commercial, 97% de nos diplômés intègrent le marché de l’emploi dans les 3 mois.

+ Découvrez notre école pour ingénieurs commerciaux à Paris

+ Découvrez notre école à Lyon

+ Découvrez notre école à Toulouse

Les qualités pour devenir ingénieur commercial :

Pour intégrer un poste d’ingénieur commercial, il faut avoir un certain nombre de qualités.
Bien évidemment, le candidat doit être un très bon commercial et connaître les techniques de vente. Une aisance relationnelle et de l’écoute sont donc attendues à la fois au sein de l’entreprise pour pouvoir interagir avec les différents service mais également avec ses clients. De plus, la connaissance du marché et du secteur est un atout indispensable pour être recruté et performer à ce poste. Enfin, maîtriser une langue étrangère peut être un véritable atout par rapport à d’autres profils.

Le salaire d’un ingénieur commercial :

La fourchette de rémunération d’un ingénieur commercial est comprise entre 40 000 et 60 000 euros pour un jeune diplômé et entre 60 000 et 90 000 euros pour un profil confirmé. Cette rémunération est divisée en 2 parties : un partie fixe et une partie variable. Il faut savoir que la partie variable peut être importante. Cette partie est calculée en fonction de la performance de l’ingénieur commercial.

 

Découvrez notre Bachelor management commercial !

Découvrez le métier de business developer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *