L’ingénieur technico commercial est un commercial hypertechnique qui est l’intermédiaire entre les producteurs de biens/services et une clientèle potentielle.

L’ingénieur commercial a une double compétence : un savoir-faire commercial et une parfaite connaissance technique des produits/services qu’il vend. C’est un négociateur qui analyse la demande et les problèmes du client, pour lui proposer des solutions fabriquées/produites par sa société.

Quelles sont les missions principales de l’ingénieur technico commercial ?

Commercial et expert technique, le technico commercial propose des solutions adaptées aux besoins de ses clients, cherche de nouveaux prospects. L’ingénieur technico commercial veille à la bonne santé de l’entreprise, par la réalisation de stratégies commerciales pour accroître son activité :

ingenieur-technico-commercial-métier-euridis
  • Prospecte, vend et développe son portefeuille clients
  • Utilise son expertise technique pour répondre aux questions de ses clients en assurant une qualité de service optimale
  • Assure le lien entre ses clients et les fonctions support de l’entreprise.
  • Suit des procédures de fabrication, d’achat et du SAV
  • Applique la politique commerciale de l’entreprise
  • Assure une veille active du secteur, du marché et de ses concurrents.
  • En étroite collaboration avec les responsables des processus de fabrication, sa double expertise lui permet de superviser les processus en amont (R&D, bureau d’études et production) qui s’appuient sur les remarques des clients.

Les évolutions professionnelles pour un technico commercial

La demande est importante dans les entreprises de production dans les industries technologiques haut de gamme (électronique, génie civil, agroalimentaire, mécanique, matériel médical…). Un technico commercial pourra évoluer vers des postes de directeur commercial. Il s’agit des postes qui pourront être atteints grâce à l’expérience.

Les qualités pour devenir ingénieur technico commercial

qualité-devenir-ingénieur-technico-commercial-métier

Un technico commercial doit avoir une excellente connaissance technique des produits/services proposés par son entreprise pour exceller à ce poste. Il se doit également d’être un bon chef de projet. Avoir un sens de la négociation, force de proposition et conviction, pré requis incontestables. Il pourra également compter sur ses qualités relationelles, son sens de l’écoute, sa rigueur et son sens du détail.

La rémunération d’un ingénieur technico commercial

Le métier de technico commercial est particulièrement recherché dans l’industrie des Hautes technologies. En début de carrière, le salaire moyen se situe autour de 40.000€ annuels bruts. Ce montant peut aller jusqu’à 55.000 € annuels bruts pour les profils les plus expérimentés bénéficiant de 8 à 10 ans de carrière.

salaire-ingénieur-technico-commercial-métier

Le salaire est calculé avec une partie fixe et une partie variable, qui peut être très importante : elle est calculée en fonction du chiffre d’affaires réalisé par les ventes de l’ingénieur technico commercial.

La formation et les diplômes pour devenir ingénieur technico commercial

La formation pour l’Ingénieur technico-commercial est destinée aux étudiants qui souhaitent approfondir leurs compétences « techniques de négociation vente » de produits digitaux, numériques ou relevant de l’industrie de l’innovation (secteur des Hautes Technologies).

Euridis Business School, Ecole de commerce, vente et négociation propose :

• Après le bac : le BTS CCST dédié à la formation de l’ingénieur technico-commercial, accessible après un bac. Aucune spécialité n’est requise. La formation se fait en alternance ou en formation initiale.
  • Après un bac +2 : toute personne détentrice d’un bac +2 validé (BTS, prépa, DUT…) peut s’inscrire aux sessions d’admission au Bachelor Vente et Négociation Commerciale en alternance.
  • Après un bac+3/+4: toute personne détentrice d’un bac+3 (licence, bachelor…) peut s’inscrire au Mastère Ingénieur d’affaires et Business Developer en 2 ans ou bien pour les personnes détentrice d’un bac+4/+5, possibilité de suivre la formation MBA Ingénieur d’affaires en alternance sur 1 an.

L’admission dans notre école pour devenir ingénieur technico-commercial se fait sur concours. Notre école de commerce assure la reconnaissance de ses titres mais également vis-à-vis des entreprises.

Nous formons chaque année 2500 étudiants dans toute la France, à des métiers et secteurs qui ne connaissent pas le chômage.