Le Responsable CRM, aussi appelé CRM Manager ou chef de projet CRM, est un expert de la relation client. Il est en charge de mettre en place et de suivre le programme de la relation client de son entreprise ou pour le compte de ses clients. Il cherche à optimiser les taux de satisfaction et de rétention dans un but de fidéliser ainsi que d’acquérir de nouveaux clients. Pour cela, il met en place une stratégie à l’aide d’outils CRM en gérant la base de données clients.

Les missions du responsable CRM

Le responsable CRM travaille étroitement avec les équipes marketing, notamment d’acquisition client. Il a la responsabilité du choix de la plateforme de suivi de satisfaction client lors de sa mise en place. Il maîtrise le cycle de vie client et a une bonne connaissance des produits ou des services proposés.

Ses missions sont essentiellement tournées autour de la gestion du CRM :

  • Gestion de projet : choix et mise en place du programme de relation client
  • Analyse et déploiement de la stratégie de fidélisation client
  • Pilotage du CRM au quotidien, amélioration de l’existant, mise à jour, formation des équipes
  • Gestion de la base de donnée client
  • Collecte des informations liées aux clients : insatisfaction vis à vis d’un produit ou d’un service, attentes et besoin consommateurs

Les qualités pour devenir responsable CRM

Le responsable CRM doit fait preuve de curiosité et d’un bon sens de l’analyse et de synthèse, lui permettant de sélectionner l’outil idéal en fonction du contexte. Il dispose de solides connaissances en webmarketing ainsi qu’une bonne compréhension du secteur d’activité de l’entreprise dans laquelle il évolue ou de celle de son client. Il maitrise les outils et les logiciels liés au programme de relation client : emailings, outils de reportings statistiques, etc. Ses capacités de gestion de projet et son organisation lui permettent de mener à bien la mise en place du CRM, tandis que sa créativité et sa flexibilité lui permettent de s’adapter aux différents projets.

Quel est le salaire du responsable CRM ?

Le salaire du responsable CRM varie en fonction de la structure dans laquelle il évolue et de son niveau d’expérience. En début de carrière, le salaire moyen d’un responsable CRM est de 30 000€ brut annuel. Au fur et à mesure de son expérience, son salaire se voit revaloriser pour une moyenne de 70 000€ brut/par an pour un responsable CRM senior.

Les diplômes pour devenir responsable CRM

Pour devenir responsable CRM, une formation en marketing digital est nécessaire. Le Bachelor Marketing Digital d’Euridis Business School est idéal pour acquérir les bases du webmarketing et de solides connaissances des outils digitaux. Pour poursuivre, le Master Marketing et Digital Business permet d’approfondir les connaissances de l’écosystème digital tout en intégrant une dimension managériale, essentielle pour piloter un projet CRM.

Nous formons chaque année 3000 étudiants dans toute la France, à des métiers et secteurs qui ne connaissent pas le chômage.

Formation responsable CRM Paris – Ecole de commerce à Paris
Alternance et stage responsable CRM Lyon – Ecole de commerce à Lyon
Stage et Alternance responsable CRM Toulouse – Ecole de commerce à Toulouse
Diplôme responsable CRM Nantes – Ecole de commerce à Nantes
Bachelor responsable CRM Lille – Ecole de commerce à Lille
BTS responsable CRM Bordeaux – Ecole de commerce à Bordeaux
Master responsable CRM Aix-en-Provence – Ecole de commerce à Aix-Marseille
euridis-ecole-commerce-vente-negociation-BtoB-digital-business-5-min-1