Le responsable e-commerce est chargée de la gestion et du développement des activités commerciales en ligne d’une entreprise. Il supervise la boutique en ligne et la mise en œuvre de stratégies marketing digitales. Il doit assurer une croissance continue des ventes en ligne.
Fiche métier – Responsable e-commerce
Le responsable e-commerce est également connu sous le nom de « e-commerce manager », occupe un poste clé dans les entreprises, en particulier dans le secteur de la vente en ligne. Ce profil est très recherché et connaît une pénurie de talents qualifiés. Il joue un rôle central en garantissant la performance et la croissance de la boutique en ligne et en optimisant l’expérience utilisateur. Il identifie également de nouvelles opportunités de vente, et développe des stratégies digitales pour augmenter les revenus de l’entreprise.
Quelles sont ses missions?
Acteur majeur dans la transformation digitale des entreprises, il a pour objectif de gérer au quotidien le ou les sites marchands d’une entreprise. Pour ça, il optimise le placement des produits ou services pour générer du trafic. En collaboration avec les équipes marketing, digitale, et logistique il doit développer la notoriété du site ou des sites pour attirer et fidéliser les internautes.
- Stratégie digitale : Développer et mettre en œuvre une stratégie digitale globale afin d’atteindre les objectifs de ventes et de croissance fixés par l’entreprise.
- Optimisation de l’expérience utilisateur : Améliorer continuellement l’ergonomie, la navigation et les fonctionnalités du site.
- Gestion des opérations : Superviser toutes les opérations liées au site e-commerce, y compris la gestion des stocks, la gestion des commandes, le traitement des paiements.
- Analyse et reporting : Utiliser des outils d’analyse web pour suivre les performances du site, analyser les données de vente, identifier les tendances du marché et les comportements d’achat des consommateurs.
- Relation client : Assurer une communication efficace avec les clients, gérer les retours et les réclamations, et s’assurer que les normes de service à la clientèle sont respectées.
Le poste de Responsable e-commerce est essentiel pour les entreprises cherchant à développer leur visibilité.
Le Responsable e-commerce chez Euridis
Ce poste représente pour une entreprise de commerce en ligne un expert en stratégie digitale. Il gère les opérations quotidiennes et optimise l’expérience client.
Ce métier est de plus en plus plébiscité par de nombreuses entreprises pour répondre à leurs besoins croissants face à l’explosion des nouvelles technologies telles que l’IA, Internet, et les NTIC.
Les qualités pour devenir Responsable e-commerce
Afin d’intégrer un poste de responsable e-commerce, il faut posséder un certain nombre de qualités. Le candidat doit bien évidemment avoir une solide expertise en marketing digital et une connaissance approfondie des stratégies de vente en ligne. Une forte capacité d’analyse et une excellente compréhension des comportements des consommateurs en ligne sont essentielles. De plus, la connaissance du secteur du e-commerce est un atout indispensable pour être recruté et réussir à ce poste. Il doit être curieux et proactif pour anticiper les évolutions du marché et les nouvelles tendances digitales.
Le salaire d’un Responsable e-commerce
Le responsable e-commerce fait partie des métiers les plus prisés en termes de recrutement. En effet, la forte demande de spécialistes du e-commerce dans le domaine des ventes en ligne influe sur le niveau de rémunération, particulièrement attractif. La part variable du salaire d’un responsable e-commerce est souvent significative, reflétant les performances et les résultats obtenus.
Combien gagne un Responsable e-commerce ?
Au début de sa carrière, un responsable e-commerce de haut niveau peut généralement atteindre un salaire annuel moyen de 45 000€. Pour un profil senior avec 5 à 8 ans d’expérience, la rémunération peut dépasser les 60 000 à 80 000 € annuels. La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable, cette dernière étant souvent basée sur les performances du site e-commerce, telles que le chiffre d’affaires généré.
Comment devenir Responsable e-commerce ?
Aussi technique que stratégique, cela nécessite une formation solide en marketing et digital business, idéalement de niveau Bac + 5, pour acquérir une expertise approfondie dans ces domaines essentiels. En effet, une formation en alternance est vivement conseillée pour conjuguer théorie et pratique ainsi que pour développer une première expérience professionnelle significative avant de rejoindre activement le marché du e-commerce.
La formation et les diplômes pour devenir Responsable e-commerce ?
Une fois votre bac acquis, vous pourrez entamer votre cursus avec BTS NDRC, qui permet d’acquérir les bases en commerce et marketing, avec un angle digital. Après un Bac+2, sur une année, vous pouvez également intégrer le Bachelor Marketing Digital (Bac+3) en alternance.
Par la suite, vous pourrez vous spécialiser avec le Mastère Marketing et Digital Business d’Euridis Business School – Ecole de commerce spécialisée dans les formations commerciales de haut niveau – qui s’impose comme la formation idéale. Il s’agit en effet d’une formation dédiée à ce métier, qui plus est en alternance pour intégrer des compétences pratiques et concrètes.
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Formation en alternance
Admission après un BAC
Paris, Lyon, Nantes, Toulouse, Lille, Aix-en-Provence, Bordeaux, Montpellier
Bachelor Marketing Digital et Commercial
Formation en alternance
Admission après un BAC +2
Paris, Lyon, Nantes, Toulouse, Lille, Aix-en-Provence, Bordeaux, Montpellier
Mastère Marketing et Digital Business
Formation en alternance
Admission après un BAC+3
Paris, Lyon, Nantes, Toulouse, Lille, Aix-en-Provence, Bordeaux
Notre école de commerce garantit la reconnaissance de ses titres ainsi que celle des entreprises