Le Responsable Marketing est responsable de la promotion d’un produit ou d’un service. Ses actions englobent la conception de la stratégie marketing jusqu’à sa mise en œuvre.

Fiche métier – Responsable Marketing

Le responsable marketing est un acteur clé dans la promotion et les ventes d’un produit ou d’un service. Il élabore et met en œuvre des stratégies marketing en se basant sur des études de marché et les besoins des consommateurs. Il coordonne les équipes marketing, développe des opérations promotionnelles et de communication, et fournit des arguments aux équipes commerciales pour stimuler les ventes et la rentabilité de l’entreprise.

Quelles sont les missions du responsable marketing ?

Les missions d’un responsable marketing varient en fonction de la taille et de l’activité de l’entreprise :

• Effectuer une veille concurrentielle et analyser le marché.
  • Établir la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise, selon diverses problématiques (lancement d’un nouveau produit, renforcement de la notoriété, amélioration de l’image de l’entreprise, etc.).
  • Concevoir un plan marketing sur plusieurs semaines ou mois, déterminer les leviers à utiliser pour atteindre les résultats escomptés, fixer le budget alloué à chaque action en accord avec la direction et établir le calendrier de mise en œuvre.
  • Définir des objectifs prévisionnels en se basant sur des indicateurs de performance pertinents.
  • Animer une équipe et répartir les tâches.
  • Rédiger des rapports sur les performances des actions menées, identifier des leviers d’optimisation et mettre en place des actions correctives pour augmenter les bénéfices de l’entreprise.

Les évolutions professionnelles pour un responsable marketing

Le poste de responsable marketing est généralement occupé par des professionnels expérimentés. Cependant, il existe des possibilités d’évolution de carrière. Dans les grandes organisations, le responsable marketing peut être promu directeur marketing, supervisant les services marketing de plusieurs marques, souvent réparties entre différents départements. Il peut aussi choisir de continuer sa carrière dans une agence de communication, où il pourra accéder à des postes tels que chef de publicité, responsable du conseil ou directeur adjoint.

Les qualités pour devenir responsable marketing

Un bon responsable marketing doit avoir une solide compréhension du marché et du public cible, être créatif, avoir d’excellentes compétences en communication, être capable de gérer les délais et les ressources, prendre des décisions basées sur les données et s’adapter rapidement aux changements.

Le salaire d’un responsable marketing

En France, le salaire médian pour un responsable marketing est de 43 138€ par an. Les postes de niveau débutant offrent majoritairement un salaire avoisinant les 36 000€ annuels, tandis que les professionnels plus expérimentés peuvent percevoir jusqu’à 60 000€ par an.

La formation et les diplômes pour devenir responsable marketing

Après l’obtention de votre baccalauréat, vous avez la possibilité d’intégrer le BachelorProgramme Grande École, un parcours complet sur 5 ans conçu pour former des professionnels qualifiés dans le secteur du commerce et de la vente en BtoB.Le programme intègre des modules en marketing, offrant ainsi aux étudiants un profil polyvalent nécessaire pour occuper un poste de responsable marketing.

Si vous êtes titulaire d’un Bac+3, vous avez la possibilité d’intégrer le Mastère Marketing & Digital Business sur une durée de deux ans. Ce programme vise à approfondir et à enrichir vos compétences en marketing digital et en gestion d’entreprise, vous offrant ainsi une formation adaptée pour exercer le métier de responsable marketing.

Euridis Business School garantit la reconnaissance de ses diplômes et bénéficie d’une grande attractivité auprès des employeurs !