Chez Euridis Business School, les formations à partir du niveau Bachelor sont certifiées au titre RNCP. Qu’est-ce qu’un titre RNCP et quelle est sa différence avec un diplôme reconnu par l’état ?

Titres RNCP et diplômes : deux visées différentes

Le titre RNCP certifie des compétences professionnelles et aptitudes acquises, nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité dans le cadre d’un domaine professionnel.

Le diplôme, lui, atteste d’un niveau et d’un parcours d’études. Il s’agit davantage d’assurer un niveau académique, quand le titre garantit la fonction exercée, reconnue dans le domaine professionnel.

Les avantages de la certification RNCP

La certification RNCP atteste de la maîtrise de compétences, de métiers et d’apprentissages, plutôt que l’aspect académique délivré par un diplôme classique. Il s’agit d’un véritable gage de qualité pour les écoles de commerce.

Les titres RNCP sont reconnus dans le milieu professionnel. Synonymes de professionnalisation, ils garantissent des formations adaptées aux besoins du marché et un bon taux d’employabilité en sortie d’études.

Les niveaux de classification des formations RNCP

Le Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) liste les formations et titres certifiés par la commission nationale de la certification professionnelle. Les formations sont classées en fonction du niveau de compétences auxquelles elles permettent d’accéder.

Ainsi, on retrouve plusieurs niveaux :

  • Titre RNCP de niveau 4 : équivalent au niveau Bac
  • Titre RNCP de niveau 5 : correspondant à un niveau Bac+2
  • Titre RNCP de niveau 6 : équivalent au niveau Bac+3 ou Bachelor pour les écoles de commerce
  • Titre RNCP de niveau 7 : correspond au niveau Bac+5 ou Mastère spécialisé pour les écoles de commerce