Taxe d’apprentissage 2021

Vous avez la possibilité de soutenir Euridis pour promouvoir le métier de commercial vente complexe dans le secteur des Hautes Technologies et ainsi répondre à vos enjeux de pénurie de talent.

Pour nous aider, il suffit que vous décidiez d’allouer le solde de la taxe d’apprentissage à notre école.

La taxe d’apprentissage n’existe plus comme avant mais, comme chaque année, vous devez vous acquitter du barème (hors quota).

Gérée par votre OCTA, cette taxe est le seul impôt dont vous pouvez choisir le bénéficiaire. Il vous suffit de verser directement à l’organisme de formation auquel vous souhaitez apporter votre soutien.

Pourquoi nous verser cette taxe ?

Le solde de la taxe d’apprentissage est soit versé volontairement à une école habilitée, soit prélevé pour financer la formation en générale.

Aussi, afin de développer une formation qui vous concerne directement et qui vous est utile, nous vous proposons de verser ce solde à Euridis.

Combien pouvez-vous nous verser ?

Vous pouvez verser jusqu’à 13% de la taxe sur la formation professionnelle soit 13% X 0,68% X masse salariale brute.

Comment nous verser ce solde de taxe ?

En 2020, vous affectez directement votre barème à Euridis sans passer par un intermédiaire :

• Par chèque à l’ordre de Association Ecole Euridis à envoyer au 62, rue du Landy, Bâtiment B, 93210 Saint-Denis.
  • Par virement sur le RIB que vous trouverez ici

Comment être sûr que vous ne payerez pas plus que la taxe obligatoire ?

Euridis est habilité à percevoir cette taxe grâce à son numéro UAI 0932645V.

Par ailleurs, dès réception du paiement, un reçu vous sera transmis.

Questions / Réponses :

Cadre de la taxe d’apprentissage 2021

Comment se découpe la taxe d’apprentissage en 2021 ?

En 2021, la taxe d’apprentissage sera égale à 0,68% de la Masse Salariale. Cette somme sera divisée en deux parties :

87% destiné au financement de l’apprentissage, qui s’apparente à l’ancien quota d’apprentissage (la fraction régionale est supprimée), versé à un OPCO

13% (solde) destiné à des dépenses libératoires effectuées par l’employeur, qui s’apparente à l’ancien hors-quota ou barème versé à des établissements de formation habilités (dont Euridis)

Les catégories A et B existent-t-elles encore ?

Non.

Qu’est-ce que la CUFPA ?

La taxe d’apprentissage qu’Euridis peut recevoir est comprise dans la nouvelle Contribution Unique à la Formation Professionnelle et à l’Alternance (CUFPA).

Les taux de prélèvement restent les mêmes qu’en 2020, soit :

Financement de la formation professionnelle : 1 % pour les entreprises de plus de 11 salariés (0.55% en dessous)

Taxe d’apprentissage : 0,68 % de la masse salariale.

Où peut-on trouver la liste des organismes autorisés à recueillir le 13 % ?

Les organismes habilités à percevoir le « 13% » sont notés dans les listes préfectorales éditées au 01 janvier 2020, comme les années précédentes. Les organismes seront identifiés par leur code UAI.

Celui d’Euridis est : 0932645V

Quel est l’avantage du 13% pour l’entreprise ; est-ce un don ?

Non, le « 13% » ne constitue pas un acte de mécénat. C’est un impôt. Son règlement est obligatoire.

Base de calcul du « 13% »

Le versement du « 13% » doit parvenir aux organismes de formation avant le 28 février 2021.

Le montant du 13% se calcule sur la base de la Masse Salariale Brute (MSB) 2019. C’est-à-dire, 13% de 0.68% de la MSB 2020. Ce calcul équivaut à 0.08% de la MSB 2020.

Les versements

Peut-on adresser un règlement directement à Euridis ?

Oui, et merci !

Le chèque doit être libellé à l’ordre de : Association Ecole Euridis

Adressez-le à :

Association Ecole Euridis

62, rue du Landy

93210 Saint-Denis

Le virement doit être fait sur le RIB que vous trouverez via ce lien

Les documents officiels

Dans quel délai, les centres de formation doivent-ils éditer le reçu ?

A ce jour, rien n’est indiqué. Euridis s’engage à vous envoyer au plus tôt un accusé de réception de votre versement. Veillez à bien indiquer qu’il s’agit d’un versement de taxe d’apprentissage en nous communiquant votre numéro de Siret et un contact.

Est-ce que les entreprises utilisent toujours un formulaire fiscal de versement ?

Non. Cependant, lors de votre versement, veillez à bien indiquer qu’il s’agit de la taxe d’apprentissage. Si vous réglez par virement, merci d’ajouter votre numéro de Siret et un contact dans les champs de référence.

Contact Relations Entreprises

Elisabeth Krief: 07 64 26 12 77