Conférence LDigital, au cœur de la problématique de la place des femmes dans le domaine de l’IT

27 mars 2024

Zoom sur nos invités

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Aurélien Rigard, Talent Acquisition & People Development Manager au sein de WEFY Group, ainsi que Anne-Sophie Marchet, en reconversion professionnelle se tournant vers le développement web, ainsi que Laurence Roinet, fondatrice d’Olso Conseil et Coaching, intervenante chez Euridis Business School et engagée au sein de LDigital.

Quelle est la place des femmes aujourd’hui dans le secteur de l’IT ? Comment favoriser les femmes dans ce milieu ?

Ces sujets ont été abordé avec beaucoup de justesse à travers l’expérience des invités et l’accompagnement de LDigital sur cette problématique.

Pour aller plus loin : les témoignages d’Aurélien et d’Anne-Sophie

Au cours d’une interview individuelle avec chaque participant, nous avons pu échanger plus en profondeur avec eux et obtenir une vision plus précise de leur perspective sur le monde actuel de l’IT et sur la place des femmes dans ce domaine.

Aurélien, allié des femmes dans le secteur de l’IT

Aujourd’hui, le recrutement de femmes dans les secteurs de la tech et du numérique sont un enjeux, comme l’explique Aurélien : « Le secteur du numérique traîne la réputation d’être un milieu majoritairement masculin, et c’est loin d’être injustifié. Plusieurs études confirment cette réalité. En France, le pourcentage de femmes « en situation d’emploi » dans ce secteur est d’environ 27% (il tombe à moins de 20% dans le développement, à 11% dans l’IA). Et ces chiffres n’ont que trop peu augmenté sur ces dernières années. »

Pourtant, les bénéfices d’une mixité en entreprise sont bien connus, pour la diversité des points de vue, la cohésion d’équipe, ou encore la capacité à surmonter les difficultés : « Dans un contexte où les métiers du numérique connaissent une très forte demande en compétences, l’apport de tous les profils, y compris via la mixité, devrait être une priorité ».

Comme l’explique Aurélien, côté recrutement, il suffit de quelques ajustements pour faire pencher la balance du bon côté :

Aurélien ajoute : « Le manque de mixité est aussi sociétal : on en constate les prémices dès les plus jeunes années des femmes. Une des approches clés pour promouvoir la féminisation du secteur consiste à sensibiliser les jeunes filles aux métiers de la tech, et ce, dès leur plus jeune âge, comme le propose notamment L’Digital. »

Quand on lui demande un mot d’encouragement envers les femmes qui souhaitent s’orienter vers les secteurs du numérique, il répond : « Faites-vous confiance, vous avez le droit aux mêmes opportunités que vos collègues masculins, à des espaces de travail où ce n’est pas une bataille tous les jours pour ne pas être discriminée et être considérée justement, pas moins capable, juste du fait de votre genre.

Pour approfondir le sujet, je ne peux que vous inciter à lire ce Manuel de survie de la femme dans la tech, rédigée il y a plus d’un an par Florence Chabanois de l’association Duchess France, et qui est toujours d’actualité. Nous avons tous et toutes un rôle à jouer, il n’est pas trop tard pour en avoir conscience ».

Anne-Sophie, la reconversion comme choix du cœur

Le manque de mixité dans le secteur de l’IT peu freiner les femmes à s’engager dans ce type de carrière, comme ce fut le cas pour Anne-Sophie : « Je n’ai pas osé me diriger vers le numérique plus jeune. En effet, il n’y avait que très peu de femmes qui se lançaient dans les métiers de l’informatique lorsque j’étais étudiante. J’ai donc suivi des études de biologie un peu par défaut. Ma reconversion dans le développement web est un choix de cœur. »

Pourtant, quand on lui demande si elle a rencontré des difficultés en tant que femme dans ce secteur, ça réponse est très positive : « Le développement est un milieu très masculin et je pense que d’être une femme est une force. Je n’ai rencontré pour l’instant aucune difficulté. »

Elle explique que sa reconversion fut réussie avec l’aide de plusieurs facteurs : son réseau, pour réaliser des immersions professionnelles, ainsi que le parcours LTransit, proposé par LDigital, qui coach les femmes pour les aider à se reconvertir. « Ce parcours m’a permis de prendre confiance en moi », raconte-t-elle.

Son mot de la fin ? « Ayez confiance en vous. Vous avez autant de potentiel que n’importe qui d’autre dans ce domaine, et votre présence et vos contributions sont précieuses. N’ayez pas peur de relever les défis et de poursuivre vos rêves. »

Un grand merci à nos invités pour leur présence et leur pédagogie sur cette thématique !