Ingénieur d’affaires : découvrez la vision d’Euridis Business School sur ce métier !

Le 31 janvier 2019 -Dans l’imaginaire collectif le commerce est incarné par le beau parleur qui a réponse à tout qui veut vendre n’importe quoi à n’importe qui..

Eh bien cette vision là n’est pas celle d’Euridis ! Nous avons en effet une vision haute du métier. Aujourd’hui l’ingénieur d’affaires a un tout autre rapport, que ce soit avec son client, ou avec l’entreprise qui l’emploie.

Il est devenu un consultant à part entière spécialiste de son offre et du métier de son client. C’est un véritable expert capable, à la manière d’un médecin, d’établir un diagnostic des besoins de son client et de proposer les remèdes et c’est parce qu’il est capable de   transposer son offre dans l’environnement des clients qu’il crée toute la valeur. 

Alors en quoi consiste le métier d’ingénieur d’affaires chez Euridis business school et quelles sont les étapes que nous apprenons à nos étudiants ?

L’ingénieur d’affaires doit connaitre l’environnement de son client

Etape 1 : Il doit d’abord comprendre l’environnement dans lequel il travaille comprendre à la fois son organisation et ses offres mais aussi et surtout l’environnement de ses futurs clients ainsi que leur marché.

Etape 2 : Chez Euridis nous apprenons ensuite à nos étudiants à établir un plan d’action stratégique qui consiste à définir une clientèle cible selon de nombreux paramètres : la taille des entreprises, leur potentiel, leur actualité… afin de leur proposer des solutions en adéquation avec les préoccupations business et l’accessibilité de ses futurs clients.

La prospection : la clé du métier d’ingénieur d’affaires

Etape 3 : Ca y est l’ingénieur d’affaires va maintenant pouvoir entamer sa prospection ! Chez Euridis Business School nous n’apprenons pas les anciennes méthodes de prospection quantitative… mais qualitative ! Nous enseignons donc à nos étudiants à identifier quelles personnes contactées dans chaque entreprise pour cela : internet, google, linkedin sont les meilleurs alliés pour effectuer des recherches et tout savoir de leur actualité ce qui permettra de faire une prise de contact impactante et intéressante gage de réussite dans la prospection.

Etape 4 : Lorsque l’ingénieur d’affaires se rend chez son prospect. Il cherche à rencontrer plusieurs personnes pour comprendre l’organisation de l’entreprise et ses enjeux.

La meilleure façon d’atteindre ses objectifs est d’aider les autres à atteindre les leurs. 

Voilà un dicton qui résume parfaitement la vision que Euridis propose à ses ingénieurs d’affaires. C’est lors de cette phase d’investigation que l’ingénieur d’affaires devient le consultant – partenaire de l’entreprise cliente avec pour mission de l’aider à mieux réaliser son business. Chez Euridis, nos étudiants apprennent les méthodes de vente les plus performantes du marché, utilisées dans les plus grands groupes internationaux tels que Microsoft, HP, IBM.. Fort de toutes ces connaissances, il coordonne ses équipes en interne pour créer une offre répondant aux enjeux et aux objectifs d’amélioration du client.

La soutenance de l’offre et la négociation

Etape 5 : Il vient ensuite la défendre face aux clients et l’enjeu majeur est : être différent, crée de la valeur. Par exemple, pour valoriser son offre il doit être capable de calculer ce que gagnera son prospect à l’utiliser ; on appelle ça le ROI et ce qu’il perdra à ne pas l’utiliser c’est l’approche TCO. C’est ce qui rend les étudiants d’Euridis si différents lors de leur présentation.

Etape 6 : L’ingénieur d’affaires passe à la négociation en ayant à l’esprit que les deux parties doivent y trouver leur compte c’est ce qu’on appelle la négociation intégrative. Chez Euridis Business School nous croyons à la collaboration entre les entreprises et non pas à une vision d’opposition. Enfin en véritable partenaire, l’ingénieur d’affaires va piloter le projet et s’assurer de la satisfaction du client.

Etape 7 : Pour son entreprise il joue un rôle stratégique grâce à ces reporting permettant d’anticiper des affaires, d’améliorer des offres et mieux comprendre les attentes du marché.

Un ingénieur d’affaires : un métier stratégique !

Comme vous le voyez l’ingénieur d’affaires est un métier stratégique, rapporteur de valeur pour le client et développeur de chiffre d’affaires pour son entreprise. Il est valorisé et rémunérée en conséquence. A la sortie d’Euridis Business School nos étudiants sont chassés et prétendent à des rémunérations bien au-dessus de la moyenne des jeunes diplômés. Le métier étant très vaste chacun peut trouver son environnement idéal et son secteur d’activité préférés. Si vous souhaitez vous former à un métier stratégique et contribuer au business de demain rejoignez Euridis business school !

L’école qui forme aux meilleures techniques de vente complexe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *