Les avantages de recruter un alternant en 2023

06 novembre 2023

L’alternance représente une opportunité unique pour nos étudiants de recevoir une formation théorique de haute qualité au sein de notre organisme de formation. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises font appel à des alternants, reconnaissant le potentiel d’innovation et de dynamisme qu’ils apportent à des entreprises où le renouvellement du personnel est souvent limité.

Les alternants sont en mesure d’insuffler de la nouveauté et de la fraîcheur au sein de ces entreprises. Grâce à leur génération, qui est constamment immergée dans l’univers numérique, ils apportent des compétences et une aisance naturelle avec les outils technologiques qui sont souvent essentielles dans le monde actuel du business. Cette association de formation théorique de qualité et d’expertise pratique fait des alternants des ressources précieuses pour les entreprises qui cherchent à progresser et à rester compétitives sur le marché en constante évolution.

Un nouveau regard porté sur l’entreprise

En effet, nos étudiants en alternance apportent un regard neuf sur le fonctionnement des entreprises. Ils offrent aux entreprises recruteuses l’opportunité de faire naître une nouvelle perspective sur des processus qui n’ont que peu évolué au fil des années, souvent par manque d’idées novatrices.

Ces alternants constituent une source considérable d’innovation, étant donné que la plupart d’entre eux n’ont que peu, voire aucune expérience préalable en entreprise. Leur motivation à devenir des atouts pour l’entreprise se traduit par leur capacité à proposer des idées nouvelles et des solutions créatives pour les différents défis auxquels ils seront confrontés.

Une nouvelle génération bercée dans la technologie

La génération Z, ces jeunes ayant grandi dans le monde numérique, représentent un atout considérable pour les entreprises. Grâce à leur perspective nouvelle sur le monde, ces étudiants vivent et évoluent dans une réalité que certaines générations antérieures peinent à appréhender. Cela se révèle particulièrement avantageux pour les entreprises qui ont la sagesse de les recruter.

En effet, bon nombre des concepts et des pratiques qui leur sont naturels peuvent sembler énigmatiques pour ceux qui n’appartiennent pas à leur génération. Vous pourriez avoir du mal à vous adapter aux dernières tendances et aux nouvelles technologies, tandis qu’eux sont déjà en phase avec l’ère moderne. Ils incarnent une opportunité naturelle pour les entreprises de rester en phase avec les évolutions, sans avoir à forcer des changements qui pourraient s’avérer mal adaptés à la réalité actuelle.

De nouvelles connaissances prêtes à l’emploi

Grâce à leur formation théorique tout au long de leur programme d’alternance, nos étudiants se préparent à concrétiser les connaissances acquises en classe. Ils sont animés par un fort désir de mettre en pratique les enseignements théoriques qu’ils reçoivent. En relation avec ce qui a été évoqué précédemment, les sujets abordés dans leurs cours diffèrent considérablement de ce que les générations précédentes ont étudié en leur temps. Ces étudiants évoluent constamment, restant en phase avec les dernières évolutions, et ceci insuffle un vent d’air frais dans les pratiques de l’entreprise.

Leur volonté de mettre en application les concepts actuels, souvent en rupture avec les anciennes méthodes, peut entraîner une transformation positive des méthodes de travail. Ainsi, ils contribuent activement à faire naître une culture d’innovation et d’évolution constante au sein de l’entreprise

Combien coûte un alternant en 2023

D’un point de vue financier, l’investissement dans le recrutement d’alternants représente une stratégie judicieuse pour les entreprises. En effet, en plus des différentes aides de l’État dont celle de 6000€ à l’embauche, les alternants ne représentent pas la même charge salariale que vos employés expérimentés. De plus, le modèle d’alternance offre l’avantage de ne pas engager l’entreprise dans un processus coûteux et irréversible. Au contraire, les alternants évoluent au sein de l’entreprise où ils effectuent leur apprentissage, et cette collaboration mutuellement bénéfique contribue à l’enrichissement de l’ensemble de l’entreprise.

Plus précisément :

Moins de 18 ans

• 27% du SMIC la première année.
  • 39% du SMIC la deuxième année.

De 18 à 20 ans

• 43% du SMIC la première année.
  • 51% du SMIC la deuxième année.

21 ans et plus

• 53% du SMIC la première année.
  • 61% du SMIC la deuxième année.

Pour conclure

Au-delà de tous les avantages factuels, il est important de mettre en avant un avantage moins évident mais tout aussi significatif : celui de bénéficier de la détermination des alternants. Les étudiants qui optent pour l’alternance sont des personnes qui connaissent la rigueur et sont prêts à la relever. Malgré les défis inhérents à leurs formations et aux contraintes de l’alternance, ce sont des apprentis qui persévèrent constamment, évoluent et réussissent.

C’est précisément pourquoi, chez Euridis Business School, nous avons choisi d’adopter un modèle de formation en alternance pour l’intégralité de nos programmes Post-bac à Post-bac+5. Grâce à notre solide réseau de partenariats avec les entreprises, nous parvenons à placer 97% de nos étudiants au sein de celles-ci, qui profitent ainsi du dynamisme et de la détermination de ces futurs talents. Cette approche bénéficie non seulement à nos étudiants, mais également aux entreprises partenaires qui accueillent des alternants prêts à relever tous les défis qui se présentent à eux.