L’émergence du métier de Community Manager résulte de l’importance croissante de promouvoir les entreprises, créer du contenu sur les réseaux sociaux et surveiller la concurrence. Les consommateurs s’appuient sur les avis en ligne comme gage de confiance, faisant des communautés une référence clé. Le CM est désormais essentiel à la communication d’entreprise, ayant pour objectifs principaux d’accroître la notoriété, attirer de nouveaux clients, fidéliser la clientèle existante, gérer la relation client et renforcer la marque employeur.

Fiche métier – Community Manager

Le rôle du community manager consiste à rassembler un maximum d’internautes via des forums, des réseaux sociaux et professionnels. En tant qu’expert du web, il surveille constamment l’image de son entreprise en ligne et cherche à rapprocher la marque du consommateur. Pour ce faire, il anime des forums, publie du contenu visuel, met à jour leur page sur les réseaux sociaux et répond aux questions sur le site web de l’entreprise. Il veille au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté, doit être réactif pour prévenir l’apparition de commentaires négatifs et faire preuve de créativité pour se démarquer des concurrents. Très à l’aise avec l’univers d’Internet, le community manager est constamment connecté.

Quelles sont les missions du community manager ?

Les objectifs d’un Community Manager varient en fonction de son secteur d’activité, ce qui entraîne une diversité dans ses missions. Voici quelques tâches que ce professionnel pourrait être amené à accomplir :

• Élaborer une stratégie de communication (institutionnelle / produit) en fonction de la cible et des objectifs globaux, et évaluer les retours.
  • Concevoir des contenus vidéo adaptés au réseaux sociaux (formats courts, montage, sélection de musiques tendance selon les plateformes, etc.).
  • Créer des contenus éditoriaux (blogs, fiches produit, infographies, etc.) et organiser des animations avec la communauté (lives Twitch, jeux-concours, rencontres, promotions, etc.).
  • Assurer la modération des communautés : gérer les commentaires, messages en direct et informations pratiques (mises à jour d’horaires, contacts, etc.).
  • Planifier les campagnes de sponsoring et publicitaires (ciblage, gestion du budget, etc.).
  • Élaborer un plan marketing d’influence : placements de produits, co-branding, collaboration avec des agences et ambassadeurs.

Les évolutions professionnelles pour un community manager

Un Community Manager a plusieurs possibilités d’évolution professionnelle. Avec de l’expérience, il peut devenir Social Media Manager, un poste ayant pour objectif principal de superviser la stratégie globale des médias sociaux et de gérer une équipe. Il peut également s’orienter vers un poste de Chef de Projet Digital, en agence ou en entreprise, grâce à ses compétences en communication.

Les qualités pour devenir community manager

Un Community Manager doit avant tout être à l’écoute et curieux, avec une excellente connaissance des tendances en ligne. Il doit adapter son ton, son expression et ses choix de mots pour élaborer une communication et un marketing en ligne efficaces. En scrutant Internet et en comprenant les différentes dynamiques du web, il élabore une stratégie de communication alignée sur l’image, les objectifs et la clientèle de l’entreprise, tout en restant à jour avec l’évolution de son métier.

Le salaire d’un community manager

Le salaire d’un Community Manager à temps plein varie entre 19 000 et 36 000 euros brut par an. Les débutants gagnent en moyenne 1 700 à 2 000 euros brut par mois. Le salaire peut être négocié en fonction du diplôme et de l’expérience, comme un stage en entreprise. Un Community Manager expérimenté peut gagner entre 2 500 et 3 000 euros brut par mois, avec un salaire médian en France de 2 500 euros.

La formation et les diplômes pour devenir community manager

Après avoir obtenu un Bac+2, vous pouvez envisager le Bachelor Marketing Digital (Bac+3) chez Euridis Business School. Ce programme prépare les étudiants à acquérir des compétences clés en marketing numérique et communication en ligne, leur permettant de concevoir et d’implémenter des stratégies marketing efficaces, de maîtriser les outils digitaux et de relever les défis liés au e-commerce.

Si vous avez un Bac+3, vous pouvez intégrer le Mastère Marketing & Digital Business sur deux ans, destiné à approfondir et à élargir les compétences en marketing numérique et gestion d’entreprise.

À l’issue de ces formation, les diplômés seront prêts à intégrer le marché du travail et à occuper des postes tels que Community Manager, Chef de projet digital, Chargé de communication digitale, Consultant en marketing digital, et bien d’autres.

Euridis Business School assure la reconnaissance de ses diplômes et jouit d’une forte attractivité auprès des entreprises.