Qu’est-ce qu’un manager dans le domaine commercial et en quoi consiste son métier ? Le manager commercial occupe un poste important pour mettre en place la stratégie commerciale de l’entreprise. Il accompagne le directeur commercial pour encadrer l’équipe commerciale dans la réalisation de l’activité.

Dans de nombreuses structures, les attentes des directions générales envers les managers commerciaux ont toujours été importantes. C’est d’autant plus vrai dans un contexte où la concurrence est de plus en plus forte. Découvrons le métier de manager commercial, la clé de voûte des équipes commerciales. Il est souvent appelé business manager ou encore sales manager.

Quelles sont les missions principales d’un manager commercial ?

  • Le sales manager participe à la définition de la politique commerciale de la structure, à partir de la stratégie globale de l’entreprise
  • Le business manager fixe les objectifs de son équipe et veille à sa mise en place
  • Le manager commercial est en charge de la promotion de l’image et la notoriété de l’entreprise
  • Il participe au cycle de vente de grands comptes
  • Il est également constamment en veille concurrentielle et sectorielle
  • Il a la responsabilité des reportings auprès de la direction

Quelles évolutions professionnelles pour un manager commercial ?

Les évolutions professionnelles d’un manager commercial possibles sont :

  • Directeur commercial
  • Chef des ventes
  • Directeur de filiale
  • Parcours entrepreneurial

Quelle rémunération pour un manager commercial ?

Le salaire d’un manager commercial est variable selon les performances en entreprises, mais aussi son niveau. Le salaire d’un manager commercial junior est de 25 000€ brut annuel. Néanmoins, le secteur des hautes technologies étant le plus rémunérateur, nos anciens étudiants devenus manager commercial obtiennent en moyenne un salaire de 42 600 euros annuel (fixe+variable).

salaire-manager-commercial

Les qualités pour devenir un Manager commercial

En plus d’une formation spécialisée en management commercial, le manager commercial doit avoir un certain nombre de qualité. Tout d’abord, il doit être un bon communicant afin de donner une attention particulière à chacun des membres de son équipe, en vue de les faire progresser. Il doit faire preuve de compassion envers ses équipes mais également envers ses clients. La compréhension des problèmes et des besoins de ses clients sera la clé pour la réussite commerciale de son équipe.

Les diplômes pour devenir manager commercial

Euridis Business School propose un BTS NDRC, un Bachelor Vente et Négociation Commerciale et un Mastère Manager Commercial enregistré au RNCP “mastère ingénieur d’affaires et business developer ».

Nous formons chaque année 3000 étudiants dans toute la France, à des métiers et secteurs qui ne connaissent pas le chômage.