Fiche métier

Le Sales Development Representative est chargé de générer de nouveaux contacts commerciaux, en utilisant des techniques de prospection sortantes et en gérant les demandes entrantes. Il qualifie ces leads jusqu’à obtenir des rendez-vous ou des démonstrations. Il est sous la supervision de son manager ou de la tête de ventes.

Quelles sont les missions du Sales Development Representative ?

Les principales tâches d’un Sales Development Representative (SDR) consistent à identifier les prospects et à établir une conversation avec les clients potentiels de l’entreprise.

  • Création de listes de prospects

Le SDR est chargé de trouver les prospects clés et de récupérer leurs coordonnées. Il doit identifier de nouvelles opportunités d’affaires et nettoyer les listes de contacts existantes.

  • Prospection des clients potentiels

Le SDR est le premier point de contact pour les prospects. Il ne se déplace pas, mais communique à distance par e-mail, téléphone ou outils digitaux. Il met en place une stratégie pour cibler les bonnes personnes.ll peut également prospecter par e-mail en rédigeant des textes qui incitent le prospect à répondre. Il peut également utiliser les réseaux sociaux pour transmettre ses connaissances et s’imposer comme un expert dans le domaine de ses prospects.

  • Qualification des prospects

L’objectif du SDR n’est pas de vendre, mais de faire avancer les prospects dans le processus de conversion. Il doit comprendre le contact pour le qualifier selon son potentiel ou son secteur d’activité. Il génère des opportunités pour les commerciaux qui ne gèrent que des prospects qualifiés. Il permet à l’entreprise de gagner du temps.

  • Prise de rendez-vous

Le SDR ne se déplace pas pour rencontrer les contacts. Il les dirige vers les commerciaux appropriés qui sont chargés de finaliser la vente. Le nombre de rendez-vous obtenus et de prospects qualifiés sont des indicateurs clés pour évaluer les SDR.

Fiche métier du Sales Development Representative

Quelles évolutions professionnelles possibles ?

Après avoir occupé le poste de Sales Development Representative pendant quelques années, il est possible pour un employé de prendre la tête de l’équipe SDR en devenant manager. Il peut également évoluer vers un poste de Head of Sales, responsable de la stratégie commerciale et des objectifs de vente de l’entreprise.

D’autres débouchés sont possibles :

Les qualités d’un Sales Development Representative

Un SDR (Charge de développement commercial) a pour tâche difficile de prospecter. Il doit être compétitif, motivé, passionné pour la vente et le produit, aimer les défis, persévérant, et capable de gérer les échecs. En tant que premier contact avec le prospect, il doit être éloquent, aimer les échanges, être à l’écoute et savoir s’organiser pour gérer les tâches quotidiennes sans délai et augmenter son taux de conversion.

qualités d'un Sales Development Representative

Le salaire d’un Sales Development Representative

Les salaires des Sales Development Representatives (SDR) varient en fonction de l’entreprise et des résultats obtenus en termes de génération de leads. La partie variable de leur rémunération dépend des objectifs fixés. En général, un SDR peut gagner entre 28 000 € et 61 000 € brut par an.

Le salaire d’un Sales Development Representative

Comment devenir Sales Development Representative ?

Comment devenir Sales Development Representative ?

À la sortie de votre Bac, vous pouvez vous tourner vers notre BTS NDRC (Bac+2) qui vous permettra d’acquérir les bases de la vente et de la négociation.

Notre Bachelor Marketing Digital (Bac+3) en un an, accessible après validation de votre Bac+2, vous permettra d’acquérir des connaissances solides en marketing ainsi que la maîtrise des outils digitaux nécessaires pour la prospection.

Parcours d’étude :

Nous formons chaque année 3000 étudiants dans toute la France, à des métiers et secteurs qui ne connaissent pas le chômage.