Qu’est-ce qu’un manager commercial ?

Dans de nombreuses structures, les attentes des directions générales envers les managers commerciaux ont toujours été importantes. C’est d’autant plus vrai dans un contexte où la concurrence est de plus en plus forte. Découvrons le métier de manager commercial, la clé de voûte des équipes commerciales. Il est souvent appelé business manager ou encore sales manager.

Les missions principales du manager commercial  ?

Dans l’entreprise, le manager commercial/business manager est le garant du chiffre d’affaires ainsi que de la marge commerciale sur un périmètre prédéfini. Il prend également part à la définition de la stratégie commerciale et à sa mise en place. Il fixe les objectifs et les axes prioritaires des actions commerciales.

Ses missions :

  • Le sales manager participer à la définition de la politique commerciale de la structure, à partir de la stratégie globale de l’entreprise
  • Le business manager fixer les objectifs de son équipe et veille à sa mise en place
  • Le manager commercial est en charge de la promotion de l’image et la notoriété de l’entreprise
  • Il participe au cycle de vente de grands comptes
  • Il est également constamment en veille concurrentielle et sectorielle
  • Il a la responsabilité des reportings auprès de la direction

Quelles évolutions professionnelles pour un manager commercial ?

Les évolutions professionnelles d’un manager commercial possibles sont :

  • directeur commercial
  • chef des ventes
  • directeur de filiale
  • parcours entrepreneurial

Les formations de manager commercial ?

Un manager commercial / sales manager doit avoir des savoir-être et des savoir-faire :

Les diplômes pour devenir manager commercial  :

Euridis Business School propose un bachelor vente et négociation commerciale et un master manager commercial enregistré au RNCP “mastère ingénieur d’affaires et business developer.

Les qualités pour devenir manager commercial  :

En plus d’une formation spécialisé en management commercial, le manager commercial doit avoir un certain nombre de qualité. Tout d’abord, il doit être un bon communicant afin de donner une attention particulière à chacun des membres de son équipe, en vue de les faire progresser. Il doit faire preuve de compassion envers ses équipes mais également envers ses clients. La compréhension des problèmes et des besoins de ses clients sera la clé pour la réussite commerciale de son équipe.

Le salaire d’un manager commercial  :

Le salaire d’un manager commercial est variable selon les performances en entreprises. Sur le secteur des hautes technologies, nos anciens étudiants devenus manager commercial obtiennent en moyenne un salaire de 42 600 euros annuel (fixe+variable). Certaines entreprises accordent des avantages en nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *