Salaire alternance : rémunération d’un apprenti en 2022

11 janvier 2022

L’alternance, c’est quoi ?

L’alternance est un contrat de travail entre l’employeur et un employé en formation. En effet, à la fois étudiant et salarié, grâce à l’alternance, le jeune peut suivre une formation théorique et pratique, dans le but d’acquérir un diplôme d’État ou titre certifié inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Salaire de l’alternance en contrat d’apprentissage

Les apprentis perçoivent une rémunération qui varie selon leur âge et leur niveau de formation ; elle augmentera à chaque nouvelle année d’exécution de son contrat. Le salaire minimum perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du SMIC ou du SMC (salaire minimum habituel pour le travail effectué) pour les 21 ans ou plus.

Le cadre légal définit un salaire minimum légal pour les apprentis, mais certaines conventions collectives ou affiliations d’entreprise ou propres à l’entreprise peuvent donc augmenter cette rémunération.

Salaire de l’alternance en 2022

Salaire en contrat d’apprentissage en 2022

En cas de contrats d’apprentissage consécutifs, l’apprenti percevra un salaire au moins égal à la rémunération minimale de la dernière année du contrat précédent (sauf si le salaire lié à l’âge applicable est plus rémunérateur).

Salaire en contrat de professionnalisation en 2022

Salaire de l’alternance pour les apprentis en formation chez Euridis Business School

Euridis Business School forme des étudiants aux métiers du commerce BtoB, de la vente de haut niveau et du marketing digital. Ce sont des fonctions qui permettent aux entreprises issues du secteur des Hautes Technologies de promouvoir et vendre les biens et services tech à forte valeur ajoutée auprès de leur clientèle.

Ces profils font partie du top 10 des métiers en vogue et sont des profils très recherchés avec des salaires très attractifs. Ils ont un rôle crucial pour dynamiser dynamisent les ventes et donc impactent directement les performances de l’entreprise.

Euridis développe des partenariats avec 800 entreprises partenaires. Des offres d’alternance sont proposées aux euridissiens à la recherche d’un poste en tant que Commercial, Chargé d’Affaires, Responsable grands comptes, Business Developper, Ingénieur Commercial ou encore Ingénieur d’Affaires sur le secteur des hautes technologies, le plus rémunérateur.

Les apprentis formés chez Euridis possèdent majoritairement une part fixe et une part variable qui varie en fonction des objectifs commerciaux de leur entreprise.

Les salaires des diplômés à la sortie du Master

Chez Euridis, les étudiants diplômés du master d’Ingénieur d’Affaires signent leur premier contrat en moyenne à 50 500 euros brut annuel. Leur salaire peut dépasser facilement 100 000 euros annuel en fin de carrière. Les diplômés jouissent d’une forte employabilité et d’une rémunération très avantageuse.

Dernières