Euridis se lance dans la formation d’ingénieurs d’affaires spécialisés dans le secteur de l’Industrie.

Le 26 septembre 2018 – Après la crise de 2008, qui a été relativement dévastatrice pour les sociétés manufacturières, l’industrie française a enfin retrouvé son essor d’antan. En effet, la croissance des industriels en France est en pleine augmentation et le nombre de postes à pourvoir est de plus en plus important. La métallurgie à elle seule, recrutera d’ici 2020, 660 000 personnes dont près de 10% de commerciaux.

Monsieur Gabert, directeur commercial de Techplus (société proposant des cellules robotisées pour l’automobile, aéronautique…) nous a expliqué dans une interview les difficultés rencontrées par les entreprises à trouver des ingénieurs d’affaires : “Le besoin des entreprises se concentre sur des profils ayant des compétences techniques fortes et des capacités d’écoute fortes. Les projets, dans les années à venir, seront de plus en plus spécifiques et nécessiteront de bien comprendre le besoin du client. Les compétences commerciales seront les bases solides permettant de mener à bien l’ensemble du processus de vente.”

Comparée à d’autres secteurs, l’industrie manque cruellement de commerciaux et d’ingénieurs d’affaires. Pourquoi? Parce qu’il existe très peu d’écoles proposant des cursus alliant une double compétence technique (élément essentiel pour travailler dans l’industrie) et  commerciale. Suite à cette nouvelle, nous avons pu interroger Monsieur Gabert concernant les bénéfices d’une promotion spécialisée chez Techplus : “ Il y a un besoin de faire évoluer les cursus scolaires, aujourd’hui nous avons soit des cursus axés uniquement sur le commerce soit des cursus axés uniquement sur la technique. Très peu d’écoles proposent des formations mixtes permettant aux jeunes de découvrir ces deux facettes et donc d’être compétents dès la sortie de l’école dans ces deux domaines”.

D’un point de vue etudiant Euridissiens, nous avons pu recueillir le témoignage de Hugo MOTZ, étudiant en Master 2 ingénieur d’affaires à Lyon et travaillant chez Bizerba (société proposant des solutions de pesage et dosage pour l’industrie). Il nous a parlé de son ressenti entre Euridis et ses méthodes de fonctionnement au sein de sa propre société : “Euridis et l’industrie, sur un point de vu vente il y a beaucoup de similitude. Mais l’industrie et bien plus terre à terre que l’industrie du numérique et digital, il faut du concret et du factuel. Euridis m’a apporté toute la gestion du cycle de vente, de la prospection à l’entretien de découverte jusqu’à la conclusion du projet. La création d’une section Industrie sera un réel plus pour les étudiants.” Nous pouvons donc en déduire, grâce à ces propos, que la promotion Industrie est belle et bien une nécessité. Euridis a su se rendre compte très rapidement de cet enjeu et s’adapter en proposant dès la rentrée 2018-2019 une classe spécialisée dans l’industrie à Paris et à Lyon.

 

Découvrez le master ingénieur d’affaires sur le secteur de l’industrie 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *