La semaine du Développement Durable, chez Euridis 🚴‍♀️

11 octobre 2023

Durant ce mois de septembre 2023, Euridis Business School, dans ses écoles aux quatre coins de France s’est mobilisée pour le Développement Durable. En effet, dans chaque campus de France nos équipes et nos étudiants se sont prêtés au jeu, au cours d’activités ou d’initiatives mises en place par l’école. Mais au fait, qu’est ce que le développement durable ? Le développement durable c’est faire des actions qui ne nuiront pas dans le futur. Cela passe par plusieurs principes :

• La prévention.
  • La précaution.
  • La protection du patrimoine culturel.
  • La préservation de la biodiversité
  • Le respect de la capacité de support des écosystèmes.
  • La production et consommation responsables.
  • Pollueur payeur.
  • L’internalisation des coûts.

Assez blablater, voici un retour en image des actions menées par nos campus…

Nos Toulousains, on fait de la lessive ! Sympa, écologique et économique !

Le campus de Toulouse s’est donné à fond pour la cause : en plus de cet atelier « Lessive Artisanal », nos Euridissiens on mit en place multitudes d’autres choses pour cette semaine du développement durable comme :

• La mise en place de poubelles de tries en cartons, dans toutes les salles de cours
  • 1 journée habillé en vert ou blanc, de quoi donner de la visibilité à cet évènement !
  • Un quizz sur le Développement Durable
  • Le lancement d’un éco délégué pour s’assurer que ces initiatives dureront dans le temps
  • Un bingo avec des défis tels que : venir en mobilité douce, venir avec sa gourde, passer des journées sans climatisation, ni chauffage.

Merci à nos étudiants du campus de TOULOUSE pour leur engagement durant cette semaine.

Zoom sur le campus Lillois, mise sur les collectes.

Qu’est ce que nos Euridissiens ont mit en place pour cette semaine ? À Lille, nos étudiants ont mis en place différents types de collectes.

La collecte de cartouches d’imprimante.

Une de cartouche d’imprimante peut être réutilisée 3 à 7 fois. Malheureusement il n’y a que 20% à 30% de cartouches qui sont réutilisées de nos jours (non, ce n’est pas assez…). Ces cartouches une fois usagées deviennent des DID (déchet industriel dangereux). En effet, ses composants sont toxiques pour l’environnement.

La collecte de piles !

Parmi les collectes les plus connues, le recyclage des piles usagées est un sujet plus qu’important, en effet en les recyclant on évite le gaspillage des ressources naturelles rares comme le fer, zinc et nickel. Préservons notre terre et ne l’épuisons pas pour rien !

La collecte de bouchons en plastique !

Aussi des plus connus, le recyclage des bouchons en plastique. La collecte de ceux-ci constitue une source de revenus non négligeable pour un bon nombre d’acteurs du handicap. Ces bouchons pourront servir à une multitude de nouveaux produits et bien plus qu’on ne l’imagine :

• Emballage
  • Sceaux
  • Tables
  • Bancs de jardin
  • Equipements automobiles
  • Mobilier

La collecte de vetements

En plus de Lille, Nantes et Lyon ont mis en place une collecte… Celle des vêtements ! Pour Lille, cette collecte de vêtement était à destination de « La cravate solidaire », une association luttant contre la discrimination à l’embauche. Une très belle initiative à laquelle nos équipes et étudiants ont participé. À Nantes c’est l’association des “Marocains de Loire-Atlantique” qui a pu bénéficier des habits récoltés durant cette semaine. Enfin nos Lyonnais se sont rendus les bras remplis de vêtements chez Emmaüs et Notre Dame des sans-abri !

Bravo Lille, Nantes et Lyon, et merci pour tous ces beaux gestes !

Lyon et la mobilité douce, journée 0 voiture.

L’occasion de se muscler, d’économiser et de déstresser !

Nos chers Lyonnais ont eu le plaisir de laisser leur voiture chez eux cette journée-là. Quoi de mieux que de prendre son vélo, sa trottinette ou les transports en commun, évitant ainsi le stress des bouchons (surtout à Lyon 🥲), la consommation d’essence, mais aussi d’abîmer notre jolie planète !

Allez les féliciter pour cette très bonne initiative !

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire sur ce TikTok 😊

@euridisbsc

Les équipes euridis jouent le jeu pour la semaine de la #mobilitedurable 🌱 🚗🛴🚴‍♂️🚊🧍‍♂️et vous c’est quoi votre moyen de transport ? #mobilitédouce #transportsencommun #trottinette #tramway #métro

♬ Sunroof – Nicky Youre & dazy