Les missions d’un Business Developer en agence de stratégie digitale

Le 11 février 2019 – Pour accompagner la croissance de La Team Web, nous avons choisi d’accueillir des alternants, que ce soit pour la production clients ou le développement commercial de l’agence.

Pour trouver notre perle rare dans la partie Business Development, j’ai participé à un Job Dating dans les locaux d’Euridis Buiness School en avril 2018. J’ai rencontré sept étudiants enthousiastes à l’idée de peut-être rencontrer leur prochaine entreprise. Le choix fut cornélien, car ils étaient tous compétents et motivés. Mais c’est Aurélien qui m’a convaincue, grâce à sa bonne humeur, son expérience « dans le dur » et les valeurs qu’il partage avec nous.

L’intégration dans l’équipe

Arrivé en juillet 2018, il a tout de suite trouvé sa place dans l’équipe.

Tout d’abord, sa curiosité lui a permis de se familiariser rapidement avec nos services. Quand on travaille dans une agence de stratégie digitale, il faut connaître les bases du webmarketing, de la définition d’une stratégie, et savoir tout ce qu’il est possible de mettre en place : création de contenus, animation des réseaux sociaux, newsletters, campagnes de publicité… Il est impossible de tout maîtriser en quelques semaines, mais un bon commercial doit savoir ce qu’il vend.

Aurélien a donc observé les chefs de projet à l’œuvre, pour s’imprégner de leur méthodologie. Il a même participé, en les aidant sur certains aspects de leurs missions. Rien de tel pour apprendre que de faire !

Inbound Sales et Marketing Automation

Quant à sa fonction première, le développement commercial, il l’a tout de suite prise en main. Nous avons passé beaucoup de temps ensemble, pour qu’il se familiarise avec nos outils et méthodes.

Nous travaillons essentiellement sur Hubspot, l’outil parfait pour mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing. Cette plateforme propose des fonctionnalités très poussées pour :

• Créer et diffuser des campagnes Inbound via les publications sur les réseaux sociaux, le routage d’emails de promotion, l’hébergement d’articles de blog, et bien sûr la création de landing pages pour capturer des leads.
  • Gérer ces leads grâce à un CRM très poussé, qui permet de qualifier et de classer les contacts générés par les campagnes
  • Mettre en place des scénarios de nurturing par email grâce au Marketing Automation

Aucun souci pour notre alternant Euridis : il a passé ses certifications haut la main, et s’est attelé à explorer toutes les fonctionnalités proposées par l’outil.

La méthodologie Inbound présente en effet plusieurs particularités :

• Elle nécessite des compétences techniques pour appliquer sur la plateforme Hubspot les scénarios imaginés en amont
  • Il faut soit savoir rédiger de bons contenus, soit être proche des équipes Marketing. Au départ un peu en retrait, notre jeune Business Developer s’est très vite jeté à l’eau et a créé lui-même les contenus nécessaires au déploiement de notre stratégie
  • Les prospects générés par les campagnes ne peuvent être contactés n’importe comment : il faut leur appliquer les techniques Inbound Sales

Ces techniques s’apprennent, mais il faut pratiquer pour bien les maîtriser. La bonne nouvelle, c’est qu’elles viennent compléter la prospection « traditionnelle » : les deux canaux peuvent très bien fonctionner en parallèle.

Enfin, la mise en place du « lead nurturing » (accompagner le prospect dans son chemin vers la décision d’achat) est la partie la plus délicate : c’est là que les compétences marketing et commerciale doivent s’imbriquer parfaitement. C’est bien beau d’imaginer des scénarios pour « nourrir » son prospect, encore faut-il savoir les traduire techniquement… ce qu’Aurélien a très vite maîtrisé !

Adéquation de la pédagogie d’Euridis à notre problématique commerciale

La pédagogie enseignée chez Euridis correspond parfaitement à ce que nous recherchions.

La double casquette technique/vente est idéale pour maîtriser les plateformes comme Hubspot, mais aussi les outils numériques que nous utilisons tous les jours pour notre communication interne ou externe : messagerie professionnelle instantanée, outils de gestion de projet, et bien sûr un élément essentiel à notre métier, les réseaux sociaux.

Les fondamentaux de la vente ont appris à Aurélien (mais je suis sûre qu’il les maîtrisait déjà !) les bases de la vente par téléphone, à savoir sourire (oui, même au téléphone), être poli et respectueux, savoir jauger son interlocuteur rapidement et surtout, surtout : toujours se mettre à la place du prospect.

Nous avons accueilli plusieurs Business Developers au sein de notre équipe, mais aucun n’a rempli ses missions comme le fait Aurélien aujourd’hui. Les bons commerciaux sont extrêmement difficiles à dénicher, mais si vous évoluez dans un environnement BTB complexe, vous trouverez votre perle rare chez Euridis Business School. Testé et approuvé !