Stéphane Jasmin – Le métier d’Ingénieur d’Affaires

Après 20 ans d’expérience dans le domaine de l’ingénierie d’affaires, Stéphane Jasmin revient sur son parcours et sur son rôle de formateur chez Euridis Business School lors de cet interview. Egalement, il parlera du métier d’ingénieur d’affaires.

 

Un ingénieur d’affaires : c’est quoi ?

L’ingénieur d’affaires travaille sur des problématiques complexes. En terme de cycle de vente, il intervient du début d’une vente avec l’identification des besoins de son client jusqu’au développement de son portefeuille de client. L’ingénieur d’affaires travaille également sur les enjeux de son interlocuteur pour que la stratégie de son entreprise et celle de ses clients se rencontrent pour produire des solutions avec une plus forte valeur ajoutée.

 

Qu’est ce que la vente complexe dans le métier d’ingénieur d’affaires ?

Une vente complexe est complexe car elle fait appel à plusieurs interlocuteurs chez le client. La vente complexe dure plusieurs semaines voire plusieurs mois. Elle n’est pas libératoire, c’est à dire que lorsque la vente est faite, la relation commerciale entre l’ingénieur d’affaires et son client continue. En effet, il s’agit de solutions complexe ainsi l’accompagnement se fait dans la durée. L’ingénieur d’affaires est donc un vendeur en vente complexe de l’initiation de la vente jusqu’à la poursuite de la relation pendant plusieurs mois pour apporter toujours plus de valeur à son client.

 

Dans quelles entreprises sont amenés à travailler les ingénieurs d’affaires ?

Les euridissiens futurs ingénieurs d’affaires peuvent profiter du réseaux d’Euridis Business School. En effet, nous comptons plus de 500 entreprises partenaire dans le secteur du Numérique, du Digital et de l’Innovation. A titre d’exemple, il y a Microsoft, Oracle ou encore de Bouygues.

 

Qui peut devenir Ingénieur d’Affaires ?

Ce qui est important c’est l’intégration d’étudiants que nous faisons sur la base de leurs qualités propres aux futurs ingénieurs d’affaires. Un ingénieur d’affaires doit être à l’écoute, doit faire preuve de compréhension et doit faire preuve d’intelligence au sens ingénieur c’est à dire qu’il est là pour comprendre, pour analyser et pour projeter son client vers la solution future. Il n’est pas nécessairement obligatoire de venir du secteur du Numérique, du Digital et de l’Innovation.

 

Pourquoi devenir Ingénieur d’Affaires ?

Le métier d’ingénieur d’affaires est très stimulant qui proposent de nombreuses opportunités d’évolution tout au long de sa carrière. Lors de la fin du mastère professionnel Ingénieur d’Affaires et Business Developer, un jeune diplômé se verra proposer dans les 3 à 5 ans un poste à responsabilité de manager ou bien de responsable commercial. Certains deviennent leur propre chef d’entreprise en devenant auto-entrepreneur.

inscription-concours-euridis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *