Licence management relation client

Le 25 avril 2019 – Euridis Business School propose une licence management relation client en un an (accès post bac+2) ou en 3 ans (accès post-bac). Ce bac +3 en relation client ouvre la porte aux métiers de la vente de hauts niveaux avec une passerelle pour intégrer directement le master ingénieur d’affaires.
La licence Management relation client forme au métier de manager commercial. C’est une fonction de cadre commercial ou il faut être responsable et autonome dans ses tâches, êtres capables d’identifier le besoin du prospect et ainsi l’accompagner dans son projet et le fidéliser.

Tous les ans, cette formation est classée au classement SMBG dans les meilleures formations en vente, commerce et négociation. Cette année encore la licence commerce d’Euridis Business School se classe 4ème de France.

Les euridissiens bénéficient chez Euridis Business School d’un programme  couvrant tous les aspects théoriques (management, marketing, négociation, droit, RH…) nécessaires pour former un futur manager relation client.

Notre bachelor management relation client est inscrit au RNCP sur titre niveau 2 sous la dénomination « Chargé d’affaires en Hautes Technologies”.

La différence entre un BTS NDRC et un Bachelor Management Relation Client

Le Bachelor Management relation client:

Le bachelor management relation client est un diplôme de niveau bac+3 qui entre dans le schéma du LMD (Licence, Master, Doctorat). Son obtention dépend d’un contrôle continu. La spécialisation de ce bachelor se fait soit après un bac+2 en un an, soit va croissante au cours des 3 années de formation après un bac.
Les cours sont dédiés au parcours du management de la relation client et les effectifs sont réduits (15 à 20 personnes) permettant un encadrement personnalisé.
Les enseignements sont assurés par des professionnels de la vente expérimentés et nos étudiants bénéficient de l’accompagnement à la recherche d’un contrat en alternance ou d’un contrat de stage selon le programme suivie.

Le BTS NDRC:

Le BTS (brevet de technicien supérieur) est un diplôme de niveau bac+2. Son obtention dépend de la réussite à un examen final (national) au bout des deux ans de formation. Il est dispensé par des établissements publics ou privés. Les cours sont généralement dispensés par des professeurs d’écoles. Il s’agit généralement d’une formation théorique avec un manque de pratique et donc de professionnalisation.

Que faire avec une licence management relation client

Le métier de manager commercial

En relation avec sa direction, le manager établit la stratégie commerciale. En fonction de cette stratégie, il met ensuite en place les objectifs de son équipe qu’il coordonne et manage par la suite. Il participe au recrutement des membres de son équipe et est en charge de la formation. Il suit les évolutions du chiffre d’affaires réalisé par l’équipe et s’adapte au besoin les moyens mis en oeuvre. En tant que commercial, il doit également développer le portefeuille clients, notamment en négociant les contrats avec les grands ­comptes.

Les compétences et évolutions visées

La licence management relation client permet de développer des compétences :

  • Commerciales : Il est apte à mener une négociation commerciale, en maîtrisant les principales techniques de vente
  • Techniques : Il a la capacité d’analyser et de raisonner; il est à l’aise à l’écrit et à l’oral, en français et idéalement en anglais; il a une bonne capacité relationnelle; il comprends l’environnement économique et juridique dans lequel évolue son activité
  • Comportementales : Il est autonome, il a le sens de l’initiative et sait s’adapter; il est force de proposition; toujours  en écoute active, il a de l’empathie et une bonne capacité à véhiculer les valeurs de l’entreprise.

Ce bachelor management relation client – bac +3 vise à intégrer un poste de commercial en entreprise mais surtout une poursuite d’études dans un master manager commercial.

Une poursuite en master manager commercial

Réaliser son bac +5 est souvent la voie la plus plébiscité par les étudiants. Euridis Business School, école de commerce, vente et négociation, propose son mastère manager commercial inscrit au RNCP sur titre niveau 1 sous la dénomination “Ingénieurs d’affaires en Hautes Technologies”. A raison de 3 semaines par mois ou les étudiants sont en entreprises.

Pour trouver son alternance, l’école de commerce, Euridis Business School, s’engage à vous accompagner pour trouver une entreprise d’accueil grâce à un processus d’accompagnement poussé.

Le programme de la licence management relation client

  • Année 1 (post bac): La découverte de soi, compréhension des enjeux de l’environnement professionnel et initiation aux fondamentaux de la vente
  • Année 2 (post bac+1): Perfectionner sa communication dans un milieu professionnel, comprendre le cycle de vente et se péparer à l’alternance
  • Année 3 (post bac+2): Comprendre les enjeux d’un cycle de vente complexe dans un environnement BtoB. Cas pratique sur des cycles de vente complets en entreprise (alternance)

L’admission pour la licence management relation client

  • Après le bac : notre licence management relation client est accessible après un bac. Aucune spécialité n’est requise.
  • Après un bac +2 : toute personne détentrice d’un bac +2 validé (BTS, prépa, DUT…) peut s’inscrire au session d’admission

Le rythme de la licence management relation client

Année 1 de la licence en business development : formation initiale + stage (de 4 à 6 mois)
Année 2 de la licence business development : formation initiale + stage (de 4 à 6 mois) et voyage à Dublin
Année 3 : licence en alternance : 3 semaines en entreprise / 1 semaine en cours

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *