Le technico commercial est à la fois un commercial et un expert technique. Il a une connaissance approfondie des techniques commerciales ; ainsi que du produit / service qu’il offre à ses clients pour lequel il comprend toutes les fonctionnalités et les éléments techniques.

Le technico commercial vend un produit ou un service à ses clients en comptant sur ses compétences en prospection et de négociation, mais également sur ses connaissances techniques de l’offre, ce qui lui permet d’apporter des solutions pertinentes et adaptées aux besoins de ses clients B-to-B (et/ou B-to-C).

Les missions d’un Technico Commercial

La tâche principale d’un technico commercial est de fournir des solutions sur-mesure et adaptées aux besoins des clients en prenant en compte leurs problématiques et leurs enjeux business. Il doit également trouver de nouveaux prospects et de fidéliser ceux qui existent déjà.

technico-comercial-métier-euridis-bts-csst
  • Prospecter, vendre et développer son portefeuille clients. Cela se traduit par du démarchage, des rencontres…
  • Identifier les besoins et planifier les rendez-vous avec les clients.
  • Renfoncer son expertise technique pour répondre aux questions des clients tout en leur garantissant la meilleure qualité de service possible.
  • Accroître la visibilité de l’entreprise et de développer son chiffre d’affaires en identifiant de nouveaux canaux pour les produits ou services d’une entreprise à travers de nouveaux marchés, de nouveaux produits ou services, ou de nouvelles perspectives.
  • Participer aux appels d’offres et faire des propositions commerciales.

Certaines missions peuvent varier selon le niveau d’expertise technique requis, l’activité de l’entreprise, sa taille, ou le cadre juridique dans lequel évolue le technico commercial.

Une double compétence : être technique et commercial

Une double expérience : commerciale et technique, est de plus en plus recherchée par les entreprises. Elles souhaitent s’entourer d’experts techniques pouvant intervenir dans des missions liées à l’analyse et à la réponse des besoins clients mais aussi être le support technique d’un produit/service.

Euridis Business School répond aux besoins des entreprises à la recherche de ces profils clés, en proposant un panel de formation du Bac au Bac+5 spécialisées dans le Commerce et la Vente de haut niveau. L’école de commerce développe des partenariats avec plus de 1500 entreprises issues des Hautes technologies (Digital, Numérique et Industrie de l’Innovation) qui proposent régulièrement des offres d’alternance et de stage.

Les qualités pour devenir un technico commercial

qualités-technico-commercial-métier

Pour devenir technico commercial, vous devez avoir à la fois des compétences en vente et une connaissance technique approfondie des produits/services que vous vendez. Sa technicité dépendra de son secteur d’activité. Les techniciens commerciaux doivent être autonomes, organisés, avoir le sens de l’écoute pour répondre de façon adaptée aux besoins de ses clients.

Un bon commercial doit avoir le sens du contact avec les clients, avec qui il sera majoritairement sur le terrain. Un vendeur doté d’une grande force de persuasion et d’éloquence, qui doit faire preuve de détermination pour mener à bien sa mission. Ainsi, le goût de la compétition et de la performance est recommandé pour se démarquer dans ce métier de technico commercial.

Vous avez toutes les qualités réunies pour devenir Technico commercial : postulez à nos offres d’alternance ou de stages et débutez votre formation technico commerciale chez Euridis Business School

Les évolutions professionnelles d’un technico commercial

Le technico commercial pourra évoluer sur des postes de :

Quel est le salaire d’un technico-commercial ?

salaire-technico-commercial-métier

Le salaire d’un technico commercial varie en fonction de plusieurs critères : tout d’abord le type d’expertise et l’activité de la structure dans laquelle il/elle évolue. Ses années d’expérience, ses succès antérieurs mais également son portefeuille client, permettront de faire évoluer sa rémunération. En début de carrière, le technico commercial junior débute avec 30 000 euros par an, de 40 000 euros pour le confirmé et jusqu’à 53 000 euros pour le senior.

Métier Technico commercial : formation et diplôme

Après l’obtention de votre Bac, vous pouvez vous tourner vers le BTS CCST d’Euridis, qui vous forme au métier de commercial avec des compétences techniques (compréhension des techniques et des processus de fabrication).

Par la suite, vous pourrez intégrer le Bachelor Vente et Négociation commerciale en alternance avec lequel vous obtiendrez un savoir-faire commercial et des compétences plus approfondies sur le secteur des Hautes Technologies, secteur en pleine croissance et le plus rémunérateur. Cette formation fera la différence lors de votre intégration au monde du travail.

Après ce Bac+3, vous pourrez finaliser votre cursus technique et commercial, avec une formation de très haut niveau : le Mastère Ingénieur d’Affaires et Business Developer, qui vous apportera un niveau d’expertise supplémentaire sur la vente complexe et la négociation commerciale de cycle long. En fonction de votre préférence, vous pourrez choisir entre deux spécialités fortement demandées : Le Digital/Numérique ou l’Industrie de l’Innovation.

BTS Technico Commercial

Formation initiale

Formation en alternance

Admission après un bac

Lyon, Paris, Nantes, Toulouse, Lille, Aix-en-Provence, Bordeaux

En savoir plus

Bachelor Professionnel Vente et Négociation Commerciale

Formation en alternance


Admission après un BAC+2

Lyon, Paris, Nantes, Toulouse, Lille, Aix-en-Provence, Bordeaux

En savoir plus

Mastère Professionnel Ingénieur d’Affaires et Business Developer

Formation en alternance


Admission après un BAC +3

Lyon, Paris, Nantes, Toulouse, Lille, Aix-en-Provence, Bordeaux

En savoir plus

Toutes nos formations

Nous formons chaque année 3000 étudiants dans toute la France, à des métiers et secteurs qui ne connaissent pas le chômage.

Formation technico commercial Paris – Ecole de commerce à Paris
Alternance et stage technico commercial Lyon – Ecole de commerce à Lyon
Stage et Alternance technico commercial Toulouse – Ecole de commerce à Toulouse
Diplôme technico commercial Nantes – Ecole de commerce à Nantes
Bachelor technico commercial Aix – Ecole de commerce à Aix-Marseille
BTS technico commercial Lille – Ecole de commerce à Lille
Master technico commercial Bordeaux – Ecole de commerce à Bordeaux
euridis-ecole-commerce-vente-negociation-BtoB- digital-business-18-min