Qu’est-ce qu’un technico-commercial ?

Le 13 juin 2018 – Notre bachelor vente et négociation commercial / management commercial forme au métier de technico-commercial. Nous allons ici détailler ses missions, ses possibilités d’évolution et sa rémunération.

Les missions principales du technico-commercial ?

Le technico-commercial sait mettre en oeuvre l’ensemble les techniques de prospection et de négociation pour vendre un produit ou un service. Il se doit de connaître parfaitement le produit ou le service, le marché et le secteur. Cette maîtrise permettra au technico-commercial de donner une réponse adaptée aux besoins de ses clients. Le cycle de vente peut être long et ainsi s’étaler sur plusieurs mois voire plusieurs années.

Ses missions :

  • connaître les besoins de ses prospects pour faire des offres commerciales adéquates
  • s’assurer de la bonne mise en place des solutions vendues
  • suivre les tendances du marché
  • fidéliser son portefeuille clients

Quelles évolutions professionnelles pour un technico-commercial?

Il faut savoir qu’un technico-commercial est parfois appelé commercial, ingénieur commercial ou bien encore chargé d’affaires. De ce fait, un technico-commercial pourra bien sûr prétendre à l’ensemble de ses postes. Le master ingénieur d’affaires – business developer permet d’atteindre un niveau supérieur.

Les formations technico-commercial ?

Un technico-commercial doit disposer de savoirs être et des savoirs faire.

Les diplômes pour devenir technico-commercial :

Le bachelor Vente et Négociation commerciale accessible en post bac et post bac+2 donne la possibilité aux diplômés de devenir technico-commercial. La possibilité de continuer en master est bien sûr ouverte.

Les qualités pour devenir technico-commercial :

Comme pour un poste de business developer ou ingénieur commercial, le technico-commercial doit posséder certaines qualités nécessaires à la vente et à la négociation : écoute, à l’aise à l’oral, sens du relationnel et dynamisme. La maîtrise de langue étrangère peut être un plus pour des carrières à l’international.

Le salaire d’un technico-commercial :

Le métier de technico-commercial est où le salaire varie énormément entre le début et la fin de carrière. Les diplômés du master d’ingénieur d’affaires qui occupent des postes de technico-commerciaux obtiennent un package à 38 700 euros. Dans la majorité des cas, la rémunération du technico-commercial est composée d’un fixe et d’un variable qui sera en lien avec les performances du salarié et parfois de l’entreprise. En fin de carrière, un technico-commercial pourra dépasser 100 000 euros annuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *