Le Chef de produit digital allie des compétences en marketing et en technologies numériques afin de détecter et d’analyser les besoins d’une entreprise en matière d’outils numériques, et d’assurer la conception, le développement et la promotion de ces derniers.

Fiche métier – Chef de Produit Digital

Le Chef de produit digital est responsable de la conception, du développement, de la promotion et du succès des produits ou services qu’il gère, qu’il s’agisse d’un logiciel, d’un site web ou d’une application. Il établit un plan de développement intégrant toutes les fonctionnalités attendues par les utilisateurs, supervise les campagnes de promotion et mesure leur performance. Il cherche constamment des moyens daméliorer l’expérience utilisateur une fois le produit lancé. En effet, à l’inverse des produits physiques, les produits digitaux peuvent être continuellement améliorés et adaptés aux attentes des utilisateurs.

Quelles sont les missions du chef de produit digital ?

Le Chef de produit digital a pour mission de définir une vision globale, une stratégie produit et un plan de développement à court et moyen terme pour la mettre en œuvre avec succès.

  • Élaboration d’une vision produit
  • L’écoute des besoins des prospects et/ou des clients actuels pour proposer des améliorations produits
  • La définition des priorités et de l’orientation du produit à court, moyen et long terme
  • L’étude de la faisabilité technique et financière de chaque produit digital
  • Guider les équipes de développement dans la mise en place des nouvelles fonctionnalités produits
  • S’assurer de la qualité du produit
  • L’analyse des commentaires clients pour améliorer continuellement le produit
  • La veille permanente sur les tendances technologiques de son marché.

Les évolutions professionnelles pour un chef de produit digital

Les perspectives d’évolution de carrière pour un Chef de produit digital sont vastes. Après plusieurs années d’expérience, il peut devenir Chef de groupe marketing ou Responsable marketing. De plus, il a la possibilité de rejoindre un grand groupe pour devenir Chef de produit international ou Responsable digital.

Les qualités pour devenir chef de produit digital

Le Chef de produit digital doit être force de proposition et être capable de prendre des décisions concrètes. Il doit être un bon coordinateur pour travailler en harmonie avec son équipe composée de spécialistes du développement informatique et d’assistants marketing afin de créer un produit cohérent et attrayant. Enfin, il doit être convaincant pour collaborer efficacement avec des acteurs externes tels que des partenaires et des prestataires, en démontrant la pertinence de ses offres.

Le salaire d’un chef de produit digital

Le salaire d’un Chef de produit digital est déterminé par son niveau d’expérience. En début de carrière, il peut percevoir un salaire mensuel brut compris entre 1 600 et 2 000 euros, soit entre 19 200 et 24 000 euros bruts annuels. Avec une expérience de jusqu’à 6 ans dans des postes similaires, il peut prétendre à un salaire annuel maximal de 55 000 euros bruts annuels. Enfin, un Chef de produit senior ayant plus de 6 ans d’expérience peut percevoir un salaire annuel compris entre 60 000 et 75 000 euros bruts.

La formation et les diplômes pour devenir chef de produit digital

Après l’obtention d’un Bac+2, vous pouvez suivre le Bachelor Marketing Digital (Bac+3) proposé par Euridis Business School. Cette formation permet d’acquérir les compétences clés en marketing digital et en communication, nécessaires pour concevoir et mettre en place des stratégies marketing efficaces, maîtriser les outils digitaux et relever les défis de l’e-commerce.

Pour les détenteurs d’un Bac+3, il est possible de rejoindre le Mastère Marketing & Digital Business, une formation de deux ans destinée à approfondir et à élargir les compétences en marketing numérique et en gestion d’entreprise.

Les diplômés seront en mesure d’occuper des postes tels que Community Manager, Chef de projet digital, Chargé de communication digitale, Consultant en marketing digital, et bien plus encore.

Les diplômes délivrés par Euridis Business School sont certifiés et sont très prisée des employeurs.